CONSEILS TECHNIQUES POUR LES PROS
Comment installer des panneaux photovoltaïques chez soi ?
Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture pour bénéficier d’une énergie verte et renouvelable ? Les experts RICHARDSON vous guident pas et pas et vous expliquent quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien votre projet.
1. Étudier la rentabilité du projet
La première étape consiste à étudier la faisabilité de votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques, les coûts et les bénéfices potentiels.
En fonction de la région dans laquelle vous habitez et selon l’orientation de votre maison, vous ne bénéficierez pas du même rendement. Les contraintes techniques liées à votre habitation sont également à prendre en compte, puisqu’elles peuvent directement impacter la pose des panneaux photovoltaïques, et surtout leur nombre.
Lors de cette étape, vous devrez ainsi étudier les coûts d’installation de vos panneaux photovoltaïques, mais aussi vous demander si vous souhaitez autoconsommer ou vendre l’électricité produite. Une fois votre option choisie, il n’est pas possible de revenir en arrière, car elle implique un contrat et un type de raccordement non modifiables.
Avant de vous lancer, l’idéal est de demander une étude qui permettra d’estimer le rendement de vos futurs panneaux photovoltaïques. Pour cela, vous pouvez vous adresser aux conseillers France Rénov’.
À lire aussi : Rénovation énergétique : quels travaux réaliser dans votre loge…
2. Choisir la technologie adaptée à ses besoins
Une fois que vous avez étudié votre projet, il convient de se pencher sur la technologie de vos futurs panneaux photovoltaïques. Panneaux monocristallins, polycristallins, amorphes ou hybrides : vous avez le choix. Pour votre information, les panneaux solaires les plus répandus et les plus performants sont composés de cellules en silicium monocristallin. Avec une moyenne de 18 %, ils offrent l’un des meilleurs rendements.
La puissance des panneaux est un autre critère à prendre en compte pour faire le bon choix. Tout l’enjeu sera de procéder à l’évaluation du dimensionnement de votre système photovoltaïque. Pour cela, vous devrez tenir compte de l’orientation et de l’ensoleillement du lieu d’installation de vos panneaux solaires, de la consommation de votre foyer et de la surface disponible pour vos panneaux photovoltaïques.
Pour vous aider, n’hésitez pas, là encore, à faire appel à un conseiller France Rénov’.
3. Le financement
Installer des panneaux photovoltaïques coûte entre 9 000 et 13 000 € en moyenne. Afin d’encourager le recours aux énergies renouvelables et les travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les particuliers.
Concernant l’installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez prétendre aux aides suivantes :
- la prime à l’autoconsommation ;
- la TVA réduite à 10 % ;
- les aides des collectivités territoriales.
À lire aussi : Travaux de rénovation énergétique : quelles aides pour mon proj…
4. Les démarches administratives
Pour procéder à l’installation de panneaux photovoltaïques, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Attention : il peut exister dans votre commune des dispositions particulières concernant l’aspect ou la couleur des toitures.
En outre, si votre maison se trouve à proximité d’un site classé ou historique, il vous faudra obtenir une autorisation de travaux des architectes des Bâtiments de France. Enfin, si vous vivez en immeuble ou en lotissement, un accord de la copropriété vous sera demandé.
En plus de l’autorisation d’urbanisme, vous devrez effectuer une demande de raccordement, vous procurer une attestation de conformité une fois l’installation réalisée et faire une demande de contrat d’achat si vous projetez de vendre tout ou partie de l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques.
Bon à savoir :
Souscrire une assurance n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé pour éviter de débourser une somme importante en cas de sinistre ou de dommage.
À lire aussi : Comment faire des économies d’énergie dans une maison ?
5. Faire appel à un professionnel RGE pour les travaux et le raccordement
Une fois les autorisations administratives obtenues, il est temps de procéder aux travaux et au raccordement de vos panneaux photovoltaïques. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE).
Cette mention signale les entreprises s’engageant dans une démarche de qualité pour les travaux d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables. Par ailleurs, il s’agit d’une démarche indispensable pour bénéficier des aides de l’État.
Le temps de l’installation varie en général entre 2 et 5 jours suivant le nombre de panneaux photovoltaïques et leur mode de pose. À l’issue des travaux, l’installateur vous délivrera une attestation de conformité électrique (Consuel), qui atteste de la conformité et de la sécurité de votre installation.
6. Contrat d’achat et suivi
Si vous choisissez de vendre une partie, voire la totalité, de votre production d’électricité solaire, vous devrez signer un contrat avec l’organisme EDF OA (EDF Obligation d’achat) dès la mise en service de votre équipement. Depuis 2000, cet organisme est chargé d’acheter la production d’électricité des particuliers et des professionnels à un tarif réglementé sur une période de 20 ans.
Dans les 18 mois suivant votre demande de raccordement, vous pouvez procéder à la mise en service de vos panneaux solaires. Si vous êtes équipés du nouveau compteur Linky, vous pourrez suivre votre production d’électricité chaque jour et vous assurer du bon fonctionnement des panneaux photovoltaïques. Pour cela, il vous suffit de consulter votre espace personnel sur le site internet d’Enedis.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration