Climatisation & Ventilation

VMC

Contrôlez la qualité de l’air que vous respirez

Sans ventilation dans une maison ou un local collectif, les odeurs et la poussière s’accumulent, la pollution s’amasse et l’humidité reste à l’intérieur. Au-delà des moisissures sur les murs ou du papier peint qui se décolle, c’est surtout l’impact sur la santé des habitants qui pose problème dans les lieux trop peu aérés. C’est pour ces raisons sanitaires évidentes qu’il est nécessaire de renouveler l’air intérieur. Ouvrir ses fenêtres est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. Pour s’assurer que l’air soit efficacement et durablement ventilé, il faut équiper son logement ou son local d’un système performant : la ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Toutes les VMC chez RICHARDSON

Des VMC individuelles autoréglables ou hygroréglables pour la maison aux systèmes conçus pour les bureaux et les collectivités, RICHARDSON apporte une solution à tous les projets de ventilation.  

Des VMC individuelles pour la maison

Système le plus installé dans les foyers français, la VMC individuelle autoréglable (simple flux) assure un renouvellement de l’air dans tout le logement. L’air frais pénètre depuis des grilles d’aération installées dans des pièces de vie, comme des chambres ou le salon, et sillonne toute la maison. L’air vicié (chargé d’impuretés, de poussière, de pollution, etc.) est, lui, évacué par des bouches situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, etc.) puis expulsé à l’extérieur. 

Les flux d’air sont régulés par un ventilateur inversé qui assure le renouvellement en continu de l’air de votre maison. En fonction de la surface, du nombre de personnes vivant dans votre logement et de ses caractéristiques, votre artisan vous conseillera le modèle le plus adapté à vos besoins. 


La VMC individuelle hygroréglable fonctionne sur le même principe, à la différence que ce type de système prend en compte l’humidité ambiante. Les bouches de sortie situées dans les pièces humides sont dotées de détecteurs qui permettent de réguler leur ouverture et leur fermeture selon le taux d’humidité à l’intérieur. Plus sophistiquée, la VMC hygroréglable est un système reconnu pour le confort qu’elle apporte, en limitant les déperditions de chaleur par renouvellement de l’air, ainsi que pour les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. 


Des VMC pour les collectivités et les professionnels

Avec de grands locaux et une réglementation sanitaire stricte, les professionnels ont besoin de solutions de ventilation adaptées. Chez RICHARDSON, la sélection de VMC convient aussi bien aux collectivités qu’aux locaux professionnels, en passant par les habitats collectifs. 

Avec la VMC collective, nous mettons notre expertise au service du logement. Nos caissons de ventilation sont réalisés par de grandes marques, comme Aldes et Atlantic. Conçus pour générer des débits puissants, ils sont parfaits pour ventiler plusieurs logements en même temps.

Bureaux, entrepôts, cuisines professionnelles... Offrez des conditions de travail optimales et un air de qualité à vos employés grâce à notre gamme de VMC tertiaire. Accompagnés de votre artisan, nous vous offrons un suivi personnalisé tout au long de votre projet de VMC.
 

Guides et conseils

guides-conseils-bien-etre-cabine-hammam-00

Cabine & Hamman

Choisir une cabine de douche demande de réfléchir sur vos besoins et vos envies. En effet, le choix et les options sont nombreux : du standard à la cabine multifonction, avec option hydromassage et...

Large choix de produit

+ de 200 grandes marques, 280 000 produits

Magasins proches de chez vous

+ de 100 magasins en France, depuis 1855

Conseils d'expert et Devis Gratuit

Des conseillers à votre écoute

Partenaires des Professionnels

+ de 160 ans de collaboration