Chauffage

Combustibles

Ne consumez plus votre budget énergie !

De plus en plus de foyers disposent de solutions d’éco-énergie pour répondre à leurs besoins énergétiques. N’ayant rien à envier aux solutions dites « conventionnelles » en matière de performance, ces dispositifs plus écologiques ont pris une part considérable de marché, et la demande ne cesse d’augmenter. Seulement, de la même façon que le poêle à gaz a besoin de gaz pour fonctionner et le radiateur électrique d’électricité pour tourner, les solutions d’éco-énergie nécessitent leurs propres combustibles. Retrouvez-les tous chez RICHARDSON !

Tous les combustibles chez RICHARDSON

Pour se chauffer de façon écologique, il est indispensable d’avoir des combustibles naturels à la maison. Ces derniers vous permettent d’alimenter une chaudière à bois, un poêle à bois ou encore un insert. Granulés de bois ou bois densifié, chacun présente des propriétés et performances propres, que vous pouvez connaître grâce à une information : le pouvoir calorifique inférieur (PCI).

Estimez de la performance de votre combustible grâce au PCI


Le pouvoir calorifique inférieur, ou PCI, vous donne la puissance (en kilowattheure) que vous pouvez obtenir en fonction du poids (en kg) ou du volume (en m3) de combustible utilisé. Plus la valeur est élevée, plus votre combustible produira de la chaleur. 

Les principaux combustibles naturels

Aussi connus sous le nom de pellets, les granulés de bois sont de petits cylindres issus de l’industrie du bois, mesurant 2 à 3 centimètres de longueur. Composés principalement de copeaux de bois et de sciure, les granulés offrent une bonne performance thermique, car ils ne contiennent ni additifs, ni colle. Leur taux d’humidité est donc faible, ce qui permet une combustion idéale. 

Le bois densifié est aussi un combustible naturel composé de copeaux de bois, de sciure et des résidus de scierie. Toutefois, à la différence des pellets, il se présente sous forme de bûches de 1,5 à 2 kg. Vous pouvez en trouver sous forme cylindrique, idéale pour démarrer un feu, et sous forme de pavé, parfaite pour entretenir et conserver le feu pendant des heures. 

RICHARDSON vous accompagne pour trouver le combustible qui offrira les meilleurs rendements à votre équipement. 

Quels appareils fonctionnent avec des combustibles naturels ?

Avec la disparition progressive des appareils fonctionnant au fioul, les équipements de chauffage au bois peuvent tirer leur épingle du jeu. 

Le poêle à pellets est l’une des solutions de chauffage d’appoint les plus plébiscitées pour ses performances et son coût relativement faible. En plus, il apporte une touche esthétique incomparable à votre intérieur, tout en rendant le stockage des pellets discret. 

Pour un chauffage central, la chaudière à granulés de bois remplit tous les critères. Elle est performante (rendement entre 75 et 90 %), puissante (entre 10 et 30 kW) et économique (jusqu’à 30 % de réduction sur votre facture d’énergie). Quand on sait que le chauffage représente 2/3 de la facture énergétique moyenne, la chaudière à pellets apparaît comme une solution plus qu’avantageuse. 

Enfin, il existe des solutions hybrides, qui peuvent consommer plusieurs types de combustibles naturels. C’est le cas notamment du poêle mixte bois et granulés, ou encore de la chaudière biomasse.
 

Guides et conseils

guides-conseils-bien-etre-cabine-hammam-00

Cabine & Hamman

Choisir une cabine de douche demande de réfléchir sur vos besoins et vos envies. En effet, le choix et les options sont nombreux : du standard à la cabine multifonction, avec option hydromassage et...

Retrait sous 1H dans votre agence
Livraison à domicile ou sur votre chantier
Retour gratuit et facile en agence
Conservez vos conditions clients habituelles