Les divers types de VMC pour immeuble collectif
Il existe trois grands types de VMC collectives pour immeuble :
-
La VMC double flux, plus performante sur le plan énergétique. En plus de renouveler l’air, elle récupère les calories de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant. Les déperditions de chaleur sont donc réduites et le confort thermique, amélioré.
Chez Richardson, nous vous proposons plusieurs types de VMC pour immeuble collectif, de manière à répondre à tous les besoins.
Choisir la bonne VMC
Une VMC collective pour immeuble doit être choisie avec soin. Vous devez notamment considérer les critères suivants :
Tous ces critères vous permettront de choisir entre une VMC simple flux, double flux ou hygroréglable et d’opter pour la puissance adaptée.
La réglementation des VMC collectives
Installer une VMC dans un immeuble implique de respecter certaines normes comme la réglementation de VMC collective DTU 68-3, qui définit les bonnes pratiques d’installation et de dimensionnement, mais aussi la Réglementation Thermique (RT) 2012.
Cette dernière impose une obligation de ventilation dans les bâtiments neufs afin de garantir un bon renouvellement de l’air tout en limitant les pertes énergétiques. Elle est aujourd’hui renforcée par la Réglementation environnementale (RE) 2020 qui met l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.
La maintenance et l’entretien des VMC sont également essentiels pour un fonctionnement optimal. Les conduits doivent être nettoyés et les filtres changés pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur.
Comparez nos différentes VMC pour immeuble collectif et choisissez le meilleur modèle selon les besoins. Vous pouvez commander la VMC directement en ligne sur notre site ou bien vous rendre dans l’un de nos 119 magasins où vous pourrez demander conseil à nos experts.