LES AIDES FISCALES
Rénovation énergétique : quels travaux réaliser dans votre logement ?
La rénovation énergétique d’un logement peut prendre de nombreuses formes. On parle d’une rénovation globale lorsque l’on réalise plusieurs opérations, comme des travaux d’isolation, un changement des menuiseries ou le remplacement du système de chauffage. Zoom sur les différents types de travaux et les dispositifs mis en place pour vous accompagner.
La rénovation énergétique, de quoi s’agit-il ?
La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux apportés à un logement existant afin d’améliorer ses performances énergétiques. Elle vient apporter des solutions en matière d’isolation, de chauffage ou encore de ventilation pour augmenter les performances thermiques d’un bâtiment.
L’objectif est à la fois écologique et économique. Un logement plus performant nécessite moins de chauffage, ce qui permet à la fois de réduire la consommation d’énergie et les factures. Un bon point pour l'environnement et pour le portefeuille !
D’après l’ADEME, l'Agence de la transition écologique, le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles et 23 % des émissions de gaz à effet de serre de tout le pays. Procéder à la transition énergétique est donc un enjeu majeur, et c’est pour cette raison que la rénovation énergétique du bâtiment s’inscrit dans le plan de relance du Gouvernement.
À lire aussi : Comment faire des économies d’énergie dans une maison ?
Quels sont les différents travaux de rénovation énergétique ?
Que faut-il rénover dans un logement pour améliorer ses performances énergétiques ? On distingue trois grands postes : l’isolation, la ventilation et le chauffage.
L’isolation
L’isolation est sans aucun doute la première étape de travaux de rénovation énergétique. En effet, il est inutile de changer de chauffage si votre logement est mal isolé, car les déperditions de chaleur y sont trop importantes. Cette isolation vous apportera du confort tout en vous permettant de faire rapidement des économies de chauffage. L’isolation du toit est primordiale, car c'est par là que s'échappent 25 à 30 % de la chaleur. Isoler les combles, les murs et le plancher bas si vous avez un sous-sol ou un vide sanitaire est également nécessaire. Si vous avez des menuiseries vétustes et du simple vitrage, il convient également de les remplacer.
"Dans un logement mal isolé, le toit laisse passer 25 à 30 % de la chaleur".
La ventilation
Une bonne isolation est inutile, voire néfaste si votre logement n’est pas équipé d’une ventilation. En effet, un logement bien isolé ne laisse quasiment plus l’air s’infiltrer. Or l’air intérieur doit être renouvelé afin d’évacuer les polluants mais aussi l’humidité. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est donc nécessaire pour gérer le flux d’air. C’est indispensable pour la santé des occupants et pour éviter que le logement se dégrade.
Le chauffage
Une fois votre logement bien isolé, vous pouvez envisager de compléter votre système de chauffage, voire de remplacer votre installation. Pompe à chaleur, chauffage central, chaudière bois, poêle à granulés, chauffage électrique… il est nécessaire d’étudier les différentes solutions qui s'offrent à vous. Cela vous permettra de trouver l’équipement de chauffage le plus adapté aux besoins de votre logement et à votre budget.
À lire aussi : Économies d’énergie : pourquoi installer un thermostat connecté…
Quelles sont les aides financières disponibles dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ?
Afin d’accompagner financièrement les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique, et de les inciter à réaliser une rénovation globale de leur logement, plusieurs dispositifs ont été mis en place.
Les aides de l’État pour l’éco-rénovation
Selon les travaux que vous souhaitez réaliser dans votre logement, vous pouvez prétendre à différentes aides et bénéficier de certains dispositifs nationaux ou locaux. Ces primes et dispositifs sont les suivants :
- MaPrimeRénov’ ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité ;
- l’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro ;
- la Prime coup de pouce économie d’énergie ;
- les C2E ou CEE pour Certificats d’économies d’énergie ;
- la TVA réduite à 5,5 % ;
- les chèques énergie ;
- la réduction d’impôt Denormandie ;
- l’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie ;
- les aides locales.
Le programme GrEEn Solutions de RICHARDSON
Depuis 2013, RICHARDSON propose de vous accompagner dans vos travaux de transition énergétique avec le programme GrEEn Solutions. Il simplifie vos démarches administratives et vous donne toutes les clés pour entreprendre vos travaux. Vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel pour votre projet et pouvez ainsi réaliser des gains financiers à court terme, à moyen terme et à long terme. Vos travaux de rénovation énergétique vous permettent de bénéficier d’un logement plus confortable et les économies d’énergie réalisés sont positives tant pour votre budget que pour l’environnement.
À lire aussi : Travaux de rénovation énergétique : quelles aides pour mon proje…
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Venez rencontrer un conseiller qui saura vous accompagner dans votre projet.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration