
Climatisation & Ventilation
Quels sont les avantages de la VMC double flux ?
Une VMC double flux se présente comme une excellente solution pour préserver un air sain dans votre logement tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie. Mais ce système possède de nombreux atouts. Qualité de l’air, impact sur l’humidité, le confort et la santé, économies réalisées, discrétion de l’installation : découvrez tous les avantages de la VMC double flux.

Comment fonctionne une VMC double flux ?
Une VMC double flux permet de renouveler l’air intérieur de votre logement grâce à des débits adaptés aux besoins de votre habitation, tout en évitant les déperditions de chaleur.
Plus concrètement, la Ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux se compose des éléments suivants :
- deux réseaux de gaines équipés de leurs propres ventilateurs : le premier injecte l’air neuf dans les pièces de vie comme le salon ou les chambres, le second évacue l’air vicié depuis les pièces de services comme la salle de bains ou la cuisine ;
- un échangeur thermique : il récupère la chaleur de l'air extrait pour la transférer vers l'air entrant sans qu’il n’y ait de mélanges entre les deux flux ;
- une prise d’entrée d’air (ou un puits canadien) pour faire pénétrer l'air neuf et une sortie d'air pour évacuer l'air vicié.
Mais quelle différence avec une VMC simple flux ? Cette dernière permet l’entrée de l'air neuf et la sortie de l’air vicié via des entrées ouvertes sur l'extérieur. En hiver, cette méthode peut provoquer la baisse des températures dans votre logement et obliger votre système de chauffage à consommer davantage d’énergie.
Ce problème ne se pose pas avec la VMC double flux qui, grâce à son échangeur thermique qui ne mélange pas les deux flux, permet de préchauffer l’air neuf avant de le diffuser dans le logement.
À lire aussi : Quelle est la différence entre une VMC autoréglable et une VMC hygroréglable ?

Les avantages de la VMC double flux
Installer une VMC double flux dans votre logement offre de nombreux avantages aussi bien pour la santé des habitants, votre confort ou pour réaliser des économies.
1. Amélioration de la qualité de l’air ambiant
L’un des principaux avantages de la VMC double flux reste la grande qualité d’air ambiant qu’elle assure à l’intérieur de votre logement. Grâce à son système de filtration de l’air entrant, tous les habitants de la maison ou de l’habitation profitent d’un air pur et sain.
Idéalement, pour un changement optimal, l’air intérieur doit être renouvelé en totalité toutes les 2 à 3 heures.
2. Moins d’humidité
Autre avantage de la VMC double flux : ce système de ventilation vous permet de garder facilement une maison saine en évitant l’apparition d’humidité et de moisissures sur les murs ou au plafond, mais aussi la formation de buée sur vos vitres.
3. Bon pour la santé des habitants
Un bon système de ventilation mécanique contrôlée double flux demeure un bon moyen de prévention face à différents problèmes respiratoires et de santé liés à la qualité de l’air intérieur.
Grâce à un système de filtration performant, la VMC retient les particules fines, poussières, pollens et autres allergènes présents dans l’air. Également, les filtres limitent la diffusion de mauvaises odeurs extérieures chez vous.
4. Un grand confort dans votre logement
Comme expliqué précédemment, l’échangeur thermique récupère les calories de l’air vicié extrait afin de préchauffer l’air entrant. Par conséquent, vous bénéficiez d’un grand confort en hiver comme en été.
Lors des saisons froides, la VMC double flux contribue à conserver la chaleur dans votre habitation et limite les désagréables courants d’air froids. À l’inverse, lors des périodes plus chaudes, le système de ventilation rafraîchit l’air entrant dans votre intérieur et aide à maintenir des températures agréables en toutes saisons.
5. Une solution économique
En limitant jusqu’à 90% la déperdition de chaleur en hiver, et en permettant l’arrivée d’air préchauffé dans votre intérieur, la VMC double flux vous permet de réaliser jusqu’à 20% d’économies sur votre facture de chauffage. D’autant que la consommation liée à son fonctionnement se montre très modérée comparée aux économies réalisées.
Également, certains modèles de VMC sont connectés : vous pouvez suivre votre consommation et vos économies d’énergie en temps réel depuis votre smartphone, mais aussi contrôler les débits d’air à distance.
6. Un équipement discret
Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une VMC double flux se présente comme un équipement discret, aussi bien d’un point de vue visuel que sonore. Il existe des modèles design qui peuvent parfaitement s’intégrer dans votre intérieur, sans dénaturer votre décoration.
Et la VMC produit environ 30dB : elle n’est pas plus bruyante qu’un réfrigérateur. De quoi profiter de tous les avantages de votre système de ventilation sans nuisance.
À lire aussi : Quel système de ventilation pour votre salle de bains ?

Quelles aides financières pour une VMC double flux ?
Vous souhaitez installer une VMC double flux chez vous ? En fonction des modèles, le prix de ce système de ventilation peut coûter entre 3 500 et 8 000 euros, pose comprise.
Si cela représente un investissement, sous réserve des conditions propres à chaque dispositif, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières, notamment :
- MaPrimeRenov’ ;
- les primes Certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
- l’éco-prêt à taux zéro, ou Eco-PTZ ;
- la TVA à taux réduit à 5,5%.

Comment entretenir une VMC double flux ?
Pour garantir un fonctionnement optimal de votre VMC double flux et profiter longtemps de ses avantages, il est recommandé d’entretenir régulièrement votre installation.
Ainsi, tous les trimestres, pensez à dépoussiérer et nettoyer les bouches d'extraction. Il vous suffit de les démonter et de les nettoyer simplement avec un peu d’eau chaude et de produit vaisselle. Dépoussiérez également les entrées d’air à l’extérieur à l’aide d’un aspirateur, à puissance moyenne.
Également, vérifiez l’état de l’échangeur thermique et de ses filtres une fois par an. N’hésitez pas à consulter les recommandations du manuel fourni par le constructeur. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel.
Enfin, tous les trois ans, il est nécessaire d’avoir recours aux services d’un professionnel pour un entretien et une vérification exhaustive de tout votre système de ventilation. Il se chargera notamment du nettoyage des circuits d'aération, de l'entretien du bloc moteur situé et de tester les différentes pièces de tirage et de dépression.
À lire aussi : Comment nettoyer sa VMC soi-même ?
Vous souhaitez installer une VMC double flux chez vous ? Nos conseillers RICHARDSON vous accueillent et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration