Traitement de l'eau En Savoir plus ...
L'adoucisseur d'eau
De nos jours, les foyers français sont malgré tout confrontés à divers problèmes liés à la qualité de l'eau. Une solution populaire connaît toujours une bonne Presse : l'adoucisseur d'eau. C'est la seule solution qui élimine totalement l'excès de calcaire dans l'eau.


Pourquoi installer un adoucisseur d'eau ? L'adoucisseur permet de traiter efficacement l'eau calcaire. Il lutte contre de nombreux désagréments, tels que les appareils électroménagers encrassés, les traces blanches sur la robinetterie et les parois de douche, certaines démangeaisons de la peau, etc.
Comment choisir un adoucisseur d'eau ? Il existe une large gamme d'adoucisseurs, de tailles différentes qui s'adaptent à chaque projet de chaque consommateur, parce qu'aucun besoin ne ressemble vraiment à un autre. Le choix d'un adoucisseur s'effectue en fonction : - Du nombre de personnes vivant au domicile - De la consommation d'eau de la famille - De la nature de l'eau de commune
Quels sont les bénéfices ? Un adoucisseur d'eau apporte d'innombrables bénéfices dans une habitation. Mais 6 reviennent presque toujours chez les clients voulant témoigner de leur satisfaction, ainsi que dans les avis des professionnels installateurs : - Prolonge la durée de vie des canalisations, des appareils sanitaires et de l'électroménager - Aide à garder sans trace vos parois de douche et vos robinetteries - Préserve vos baignoires balnéo et votre installation d'hydrothérapie - Evite jusqu'à 15 % de surconsommation d'énergie liée au tartre ! - Améliore la sensation de bien-être, avec un linge plus souple, une peau et des cheveux plus doux - Une économie dans l'achat de produits d'entretien D'autres bénéfices sont à votre portée : - Les appareils ménagers tels que les bouilloires, les machines à laver et les lave-vaisselle possèdent un temps de vie supérieur et sont beaucoup plus performants. - Vous allez réduire la quantité de lessive, de shampoing et de produits de nettoyage. - L'eau douce est préférable pour certaines peaux sèches, dont celles souffrant d'eczéma. - Etc.
L'adoucisseur d'eau est avantageux Bien que la majorité des ménages français soit alimentée en eau calcaire, moins de 5% des foyers disposent d'un adoucisseur d'eau. Pourtant ce dispositif améliore l'efficacité des systèmes d'eau chaude et de chauffage par exemple. A ce titre, une accumulation de tartre de 1,6 mm peut entraîner une perte d'efficacité de chauffage de 12% ! Les appareils de traitement de l'eau par filtration et purification s'installent généralement sous l'évier de la cuisine. Ils peuvent également être placés dans une buanderie ou un garage. Rendez-vous dans nos magasins pour bénéficier de l'accompagnement de nos conseillers de vente RICHARDSON.
catalogue
Salle de Bains
Filtration et purification
L'eau filtrée offre des avantages significatifs, par exemple pour les cheveux : plus soyeuse elle les rend plus doux et plus faciles à coiffer. Le traitement de l'eau élimine les minéraux comme le calcium et le magnésium, responsables de la dureté.

Purifier l'eau, pourquoi ? L'eau est chargée d'impuretés de toutes sortes, comme du sable, des particules, etc. Ces dernières sont susceptibles d'occasionner sur vos installations (robinetteries, tuyauteries) des dégâts tels que des fuites ou des bouchons, ce qui entraîne une baisse de la pression. L'eau peut également présenter des problèmes de goût ou d'odeur. Il est donc important de choisir une filtration adaptée.
Quel type de filtre installer ? Le filtre à cartouche est performant, d'autant qu'il existe un large choix de cartouches adaptées à vos besoins : filtrante, antitartre, anticorrosion, anti goût, anti odeur, anti chlore (selon les régions), etc. Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de les changer régulièrement. Le filtre à tamis autonettoyant est également digne d'intérêt. Ce type de filtre est équipé d'un système de lavage intégré, lequel permet un nettoyage à contre-courant, rapide et optimum du filtre. Sans démontage, l'entretien est simple et vite réalisé.
Comment filtrer et purifier l'eau de boisson ? Le purificateur se connecte au réseau d'eau potable. Il se place sous l'évier pour prévenir et éradiquer les dégradations, ainsi que les pollutions que peut subir l'eau que vous buvez. Aussi appelé hyper filtration, ce système permet une filtration élevée des particules très fines. L'osmoseur domestique est un système de purification d'eau potable, comprenant une étape d'osmose inverse. Il s'utilise pour améliorer et traiter l'eau de boisson et de cuisson. Ce procédé est basé sur un filtrage très fin qui ne laisse passer que les molécules d'eau, permettant ainsi de retirer les différents polluants chimiques et bactériologiques. L'osmoseur retient environ 98% des contaminants de l'eau ! La robinetterie de cuisine avec la filtration intégrée est un type de mitigeur, composé d'une double commande pour obtenir soit de l'eau purifiée, soit normale (venant du réseau traditionnel). Le robinet fontaine est un accessoire intéressant, mais uniquement proposé pour purifier l'eau de boisson. Rendez-vous dans nos magasins RICHARDSON.
Magasin
Le plus proche
Autres solutions

En termes de traitement de l'eau, la lutte contre le tartre s'impose. Deux solutions sont efficaces : - L'antitartre magnétique ou électronique Cette solution n'élimine pas le calcaire mais empêche la formation de cristaux de calcaire grâce à un champ magnétique puissant. Il évite la formation de dépôts incrustants, élimine progressivement le tartre existant. Il protège ainsi les installations comme les appareils, contre la corrosion en préservant la composition de l'eau et les sels minéraux. Le modèle électronique est plus puissant. Ce conseil est pertinent si le niveau de calcaire est très élevé. Ces 2 antitartres ne nécessitent aucun entretien. - Le stérilisateur UV La décontamination microbienne des eaux par rayonnement ultra-violet est un procédé simple. Sans produit chimique, peu coûteux à l'entretien, il est très efficace sur des eaux parfaitement limpides. Il n'altère ni la saveur, ni la composition chimique de l'eau ainsi traitée. Ce type de système, compatible avec tout autre type d'affinage (filtration, dénitratation, adoucissement, etc.), convient particulièrement pour le traitement anti bactérien des eaux de puits et de forage. Il assure l'élimination des bactéries, virus, levures et de la plupart des algues et champignons. Découvrez tous nos produits dans nos agences RICHARDSON.
La récupération d'eau de pluie

Pour les besoins ne nécessitant pas de traitement de cette source, la récupération de l'eau de pluie devient une solution économique et écologique. Vu que plus de la moitié de la consommation des ménages français n'est pas alimentaire, il fait sens de préserver la ressource potable en utilisant une autre source pour les WC, laver le linge et les sols, nettoyer la voiture ou arroser le jardin, remplir la piscine, etc. Une solution simple, écologique et économique consiste à collecter l'eau de pluie par le toit. Elle est canalisée dans des gouttières pour enfin être filtrée et stockée dans une cuve qui peut être enterrée ou posée en extérieur. La redistribution est assurée par une pompe. Lorsque la cuve est vide, un système de permutation avec le réseau s'effectue automatiquement et permet de garantir en permanence l'alimentation en eau. En aucun cas, l'eau ainsi récupérée ne doit servir à la préparation directe des repas, l'hygiène corporelle ou la consommation directe. L'avantage reste une économie jusqu'à 7 litres par jour et par personne, ce qui impacte favorablement vos factures d'eau. Outre le bénéfice du geste écologique, lequel garde toute importance alors que cette ressource semble se raréfier progressivement. Découvrez toutes nos solutions dans nos boutiques RICHARDSON.