Salle de bains & toilettes
Économie d'eau, comment équiper ma salle de bains ?
« Chaque français consomme en moyenne 143 litres d'eau potable par jour : 93% de cette eau est utilisée pour l'hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l'entretien de l'habitat. 7% pour la boisson et la préparation des repas ». Cf l'ADEME
Alors, comment consommer moins d'eau ?
Réduction de votre consommation d'eau : réguler le débit de vos toilettes
Une réduction de la consommation d'eau dans vos WC peut-être efficace. En effet, les toilettes constituent le second poste de consommation d'eau dans une maison. Sur le réservoir de WC sur pied ou sur le bâti-support pour les WC suspendus, le mécanisme de double commande 3/6L est aujourd'hui quasi-systématique. En remplaçant mon ancien système par ce mécanisme de double commande, je diminue de 50% ma consommation d'eau. C'est à la fois économique et écologique !
Aujourd'hui, il existe des mécanismes encore plus économiques en termes de consommation de litres d'eau comme le 2,6/4L. Ces mécanismes fonctionnent à condition que l'évacuation de vos toilettes soit adaptée. En effet, si la pente d'évacuation est trop faible ou si la colonne de chute est éloignée de la cuvette l'évacuation ne sera pas optimale et vous risquez d'appuyer une deuxième fois sur la chasse d'eau et de consommer d'avantage d'eau au final. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel avant de choisir cette nouvelle génération de mécanismes.
A lire aussi : Les bonnes questions à se poser sur l'espace toilettes
Un robinet de salle de bain économe
De nos jours l'économie d'eau est une priorité partagée par tous. Nos fabricants de robinetterie développent les technologies pour améliorer les performances qui favorisent les économies d'eau.
Le mousseur réduit le débit d'eau en injectant de minuscules bulles d'air dans l'eau, ce qui réduit le débit de 30 à 50% sans diminuer la pression. Le mousseur ou aérateur d'eau s'entretient pour un meilleur fonctionnement dans le temps. N'oubliez pas de le nettoyer régulièrement : le mousseur est situé au bout du bec de votre robinet et se dévisse à la main. Vérifiez l'état du joint, remplacez le si nécessaire et nettoyez le mousseur en enlevant les dépôts de calcaire à l'eau claire avant de le réinstaller. Si cela ne suffit pas et selon les recommandations du fabricant, vous pouvez utiliser un anticalcaire adapté (vinaigre blanc par exemple).
Le robinet de salle de bain avec limiteur de débit permettra, de plus, de réduire de moitié la consommation d'eau. Le limiteur de débit équipe certains mitigeurs et fonctionne en freinant l'ouverture de la poignée à la moitié du débit (-50%). Après avoir surmonté une légère résistance, le mitigeur sera libre de fournir le débit maximal disponible. Certains mitigeurs, dotés d'une cartouche de type C3, s'ouvrent automatiquement sur l'eau froide lorsque la poignée est en position centrale. De cette façon vous évitez de tirer de l'eau chaude sans nécessité.
Moins courant dans nos maisons, mais très efficace pour moins consommer d'eau, la robinetterie électronique : l'ouverture de l'eau se déclenche par capteur, au passage de la main sous le robinet. Une minuterie de 30 secondes permet la fermeture de l'eau. Le robinet ne reste pas ouvert inutilement. Cette solution, sans contact, est de plus très hygiénique : en ne touchant pas au robinet lors de son usage vous évitez la propagation des virus et bactéries.
Attention aux petites fuites
Une fuite d'eau, même petite, peut faire grimper la facture d'eau. Un robinet qui goutte perd en moyenne 120 litres/jour et une chasse d'eau qui fuit représente plus de 600 litres/jour (soit la consommation quotidienne d'une famille de 4 personnes) (infos ADEME).
Comment repérer les fuites d'eau ? En cas de doute, relevez les chiffres de votre compteur d'eau avant d'aller vous coucher ou avant de partir travailler, puis relever à nouveau le compteur au matin ou en rentrant du travail et assurez-vous que personne n'utilisera l'eau pendant la période. Si les chiffres ont changé, c'est qu'il y a une fuite qu'il faudra chercher rapidement. Faite appel à un professionnel pour vous aider, il vérifiera notamment l'état de la plomberie de votre salle de bain et pourra établir un diagnostic.
Des technologies astucieuses pour une économie d'eau
Pour consommer moins d'eau optez pour une chaudière à micro accumulation ! Elle est équipée d'un ballon d'eau chaude qui permet d'avoir de l'eau chaude instantanément. Ce stock d'eau chaude tampon évite de laisser l'eau couler et d'attendre plusieurs minutes avant d'avoir de l'eau chaude au robinet.
Afin de diminuer votre consommation d'eau, vous pouvez également installer un réducteur de pression sur votre arrivée d'eau. Il se positionne après le compteur. Pour un bon fonctionnement de ce réducteur de pression il faudra que la pression de votre réseau d'eau soit supérieure à 3 bars. Votre plombier est en mesure de vérifier la pression avant de procéder à ce type d'installation.
Autre solution pour faire des économies d'eau et éviter les fuites d'eau, le contrôleur intelligent à installer sur l'arrivée d'eau. Il permet de maitriser l'eau pour être serein que vous soyez chez vous ou pas. Cet appareil détecte une fuite ou une rupture de canalisation et coupe l'arrivée d'eau automatiquement. Il peut être piloté sur smartphone. Il vous permet également de suivre votre consommation d'eau. N'hésitez pas à nous demander conseil, nos magasins RICHARDSON sont à votre disposition pour vous aider dans le choix du matériel le mieux adapté à votre situation.
À lire aussi : Douche à recyclage d’eau : un équipement écologique et économique
Les bonnes pratiques du quotidien pour moins consommer d'eau
N'oubliez pas que les bonnes pratiques permettent une économie d'eau au quotidien. Prendre des douches plutôt que des bains : en partant du principe qu'une douche dure de 5 à 10 minutes (consommation 6 litres/minute), la consommation est, en moyenne, de 30 à 60 litres pour une douche contre 120 à 200 litres pour un bain.
Petite astuce : avoir une minuterie ou un sablier vous permettra de mieux réguler le temps passé sous la douche.
Couper l'eau quand on se savonne, se shampooine ou qu'on se brosse les dents, permet de réduire efficacement la consommation d'eau et d'éviter de gaspiller l'eau.
Vous pouvez également faire des économies d'eau ailleurs que dans la salle de bains : par exemple, pour l'arrosage de vos plantes, recyclez l'eau de cuisson des légumes (que vous aurez laissé refroidir) si elle n'est pas salée ou récupérez l'eau de pluie si vous avez un jardin. N'oubliez pas vos appareils électroménagers : les nouvelles générations de lave-vaisselle et de lave-linge sont plus économes en eau. De plus lorsque vous faites tourner votre lave-vaisselle ou votre lave-linge en demi-charge utilisez le programme éco de votre appareil. Cela vous permettra une économie d'eau tout en restant efficace. Sachez enfin, contrairement aux idées reçues, qu'un lave-vaisselle lorsqu'il est rempli consommera moins d'eau que laver cette même vaisselle à la main. Toutes ces bonnes pratiques sont à la fois économiques et écologiques et vous permettront de diminuer votre facture d'eau et de contribuer à faire un geste pour la planète.
A lire aussi : Conseils pour salle de bains écologique
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration