
Carrelage
Le carrelage
Le carrelage est une solution pour habiller le sol autant que les murs d'une pièce, pouvant se décliner à volonté. Vous pouvez l'installer dans la salle de bain, une pièce à vivre, dans la cuisine, sur une terrasse, etc. La richesse des formats, des couleurs et des matières, permet de créer des ambiances sur mesure.

Quels matériaux pour mon carrelage ?
Le carrelage existe en divers matériaux : les terres cuites et les faïences sont réservées à un usage intérieur tandis que les grès cérame, les grès émaillés et les produits naturels (pierre, verre...) permettent, selon les modèles, une pose en intérieur ou en extérieur.
Le grés cérame : au sol, idéal pour sa grande résistance, ou au mur pour unifier les surfaces, le grès cérame se décline à l'infini. Ce matériau, imperméable, ultra résistant et facile d'entretien permet la réalisation d'une large gamme de carreaux : émaillé ou non, de toutes tailles, lisse ou en relief et d'aspect varié, il imite étonnement tout type de matière (pierre, bois, cuir, métal...). A l'origine, utilisé pour une pose au sol, il s'installe désormais aussi sur les murs pour créer un ensemble coordonné.
Le carrelage en grès se décline en 3 familles principales : le grès cérame (le plus traditionnel), le grès émaillé (recouvert d'une couche d'émail) plus décoratif, le grès cérame pleine masse (teinté dans la masse) qui se distingue par une résistance plus grande.
La faïence : Ce matériau, plus délicat, est utilisé pour la pose murale. Les carreaux sont pressés et émaillés et s'assortissent au carrelage de sol.
Les matières naturelles comme la pierre, le marbre, le granit, l'ardoise ou le verre, davantage réservées à la pose murale, peuvent être utilisées dans la salle de bain. Attention, les pierres naturelles sont poreuses, un traitement spécifique est donc nécessaire pour les rendre imperméables. Ces matières naturelles possèdent pour la plupart une luminosité exceptionnelle et une brillance particulière. C'est pourquoi elles sont idéales pour la salle de bain. Par exemple le verre donne de la profondeur, ce que ne confère pas un carrelage en terre.
Pour le sol, n'oubliez pas que quel que soit le carrelage choisi, il doit être antidérapant et respecter la norme R10 ou R11.
Rendez-vous dans nos magasins salle de bains pour bénéficier de l'accompagnement de nos conseillers de vente RICHARDSON.

Quelles solutions pour l'extérieur ?
Le carrelage extérieur permet différents styles, tels le contemporain, le naturel ou le rustique. Vous le trouvez sur une terrasse, dans une piscine ou sur un balcon.
De nombreux avantages
Le grès cérame possède de nombreux avantages pour l'extérieur :
- Facilité d'entretien
- Etanchéité : l'absence de porosité évite toute infiltration d'eau
- Résistance au gel (ne se fend pas sous la contrainte du gel)
- Antidérapant. Le degré d'adhérence est variable. Il est représenté par un indice noté « R », allant de R9 à R13.
Choisir son format de carrelage extérieur
Le carrelage pour l'extérieur revêt différents formats :
- Carré :
De petite taille, ce format est très proche de l'effet mosaïque.
De grande taille, vous travaillez l'effet dalles.
- Rectangulaire :
Idéal pour la pose décalée en terrasse. Les formats lame seront parfaits pour les aspects bois.
Mélangez les formats et les tailles pour un effet traditionnel ! cette pose en opus est souvent utilisée pour la pierre naturelle comme le travertin.
A lire aussi : Carrelage extérieur, ce qu'il faut savoir

Des épaisseurs différentes pour quoi faire ?
- Le carrelage de faible épaisseur (3 à 5mm), aussi appelé carrelage slim, se prête davantage à la rénovation. Le nouveau carreau peut se poser sur l'ancien. Ce système est très tendance, au mur comme au sol.
- Le carrelage à forte épaisseur (20mm) est ultra solide. Plus le carrelage est épais, plus il est robuste. Il se destine davantage à la pose sur plots ou à sec et à l'extérieur.
A lire aussi : Carrelage sur plots : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Quels formats choisir pour agrandir les petites pièces ?
Les petites pièces nécessitent un agencement du carrelage donnant l'impression d'un volume plus grand. Les grands formats répondent à cette exigence. Préférez également les couleurs claires au mur et plus foncées au sol.
Le format rectangulaire favorise l'effet d'ouverture, d'agrandissement. Pour accentuer une sensation d'espace, choisissez les grands carreaux. Certains formats font même 1x3 m ! C'est très contemporain, et vous limitez les joints.
Autre astuce pour un effet grandeur : Dans le cas ou on installe une cabine de douche, il est conseillé d'uniformiser le pan de mur où se trouve la douche pour ne pas créer un effet cabine, ne pas créer deux espaces et donner un effet grandeur plus important.

Quels sont les types de mosaïques ?
L'avantage de la mosaïque est d'être constituée de petits carreaux, ce qui permet de suivre les murs non rectilignes, ou de donner au carrelage une forme particulière, dont la ronde. La mosaïque offre une multitude de possibilités créatives haut de gamme. Ces petits carreaux se posent dans les douches, sur le mobilier à carreler (plan de toilette, tablier de baignoire, etc.), ils ornent également la majorité des piscines.
Son emploi étant riche, il est normal de pouvoir choisir entre différents types de mosaïques :
- La pâte de verre
Cette mosaïque propose un éventail de couleurs en transparence
- La pierre
Et son camaïeu de couleurs naturelles
- Le zellige
Un ensemble de tesselles colorées

Quel mode de pose pour créer mon ambiance ?
Un spécialiste vous conseillerait de jouer sur les tailles, les couleurs ou les textures. La pose du carrelage détermine une ambiance, et à ce titre vous avez 5 possibilités :
- La pose droite
Les carreaux sont alignés de façon régulière. L'effet classique est acquis.
- En damier
Les carreaux de différentes couleurs sont alternés de manière régulière. Vous la constatez souvent en pose murale, notamment dans les cuisines.
- L'alignement en décalé
Les carreaux sont alignés avec un décalage sur chaque rangée. Idéal pour créer un aspect esthétique.
- Le carrelage en diagonal
Le carrelage en diagonal ou en oblique. Cette pose renforce l'accent visuel.
- La pose en chevrons ou en V
Le chevron représente une forme en V pour donner un effet visuel intéressant, comme avec un ancien parquet.
L'effet raffinement est recherché.
Les chevrons donnent un effet visuel en relief plein de cachet et d'élégance.
- La pose en opus
Combinant différents tailles et formats cette pose, issue de l'antiquité, suit un schéma précis et donne un aspect authentique à vos terrasses comme à vos pièces à vivre.

Comment personnaliser mon carrelage ?
Le carrelage peut se personnaliser pour une touche de fantaisie ou anoblir l'esprit d'une pièce. Vous pouvez choisir :
- Les carreaux décor
Une démarche originale qui s'oriente vers un effet de fresque. Vous les trouvez surtout dans la salle de bains ou la cuisine, en crédence.
Les faïences sont décorées d'un motif, à intégrer au carrelage. De nombreux créateurs apportent leur esprit novateur. Les carreaux décoratifs en relief sont également populaires.
- L'accessoire
Intégrez des baguettes en métal, des ampoules LED, des retours d'angle.
Le carrelage avec des cabochons en métal, en verre, en bois, ou encore lumineux produisent un effet très singulier et contemporain. Ils conviennent aussi bien aux sols qu'aux murs.

Matières et textures, quelles sont les possibilités ?
Style loft, effet bois, effet marbre, carreaux ciment, carreaux anciens, effet relief : le carrelage joue les caméléons selon vos envies !
Coté design, tous les rendus sont désormais possibles grâce aux nouvelles techniques d'impression qui permettent de reproduire tout type de matières et d'effets pour s'adapter à tout type de déco, de design et de style. Les nombreuses innovations réalisées dans ce domaine permettent au carrelage de prendre une infinie palette d'apparences. Visuellement et jusqu'au touché, de façon quasi-parfaite, il reproduit les parquets en bois, la pierre naturelle, le béton, le métal, les cuirs ou les tissus.
Toutes les difficultés liées à la fragilité, l'entretien et la cherté de ces matières sont écartées.
Une diversité de choix s'offre à vous pour faire de votre pièce un lieu des plus tendances. Quelles que soient vos envies et le style de votre habitat, les possibilités sont infinies !
A lire aussi : Les 4 atouts du marbre pour une salle de bains

Quels sont les différents aspects et matières de joints ?
Les joints actuels assurent une finition parfaite, et peuvent apporter une touche déco. Deux types de matières le permettent :
- Le joint ciment
Il est classique et se décline en blanc, gris ou se pigmente pour donner du caractère aux carreaux environnants.
Très résistant, il offre une meilleure étanchéité. Il est recommandé pour les salles d'eau et les cuisines. Il permet des effets métallisés, pailletés, transparents ou colorés.
L'épaisseur du joint varie avec le caractère du carreau : du plus épais pour les rustiques au plus fin pour les modernes. Le carrelage à bords rectifiés le rend pratiquement invisible.
La tendance du joint est de pratiquement se faire oublier, de se coordonner le plus possible à la couleur du carrelage. Ou, au contraire, une véritable mise en valeur en jouant le contraste : joint de couleur vive sur carrelage sobre et uni pour donner de la personnalité à la pièce.

Pourquoi choisir un carrelage rectifié ?
Les bords rectifiés sont réalisés au laser. On procède à une étape de recoupe en fin de fabrication pour obtenir des carreaux aux dimensions identiques. D'aspect très contemporain, cette finition est idéale pour réduire l'apparence des joints, que le carrelage soit au sol comme au mur.
Bien que possible, il est à utiliser avec modération lors d'un chauffage au sol, le joint étant important dans le phénomène de dilatation.
Rendez-vous dans nos Salles d'expositions RICHARDSON pour découvrir toutes nos solutions de carrelage.

Quelle solution pour une salle de bains tout carrelage ?
Riche en potentiel de matières, de couleurs et de dimensions, le carrelage peut habiller l'ensemble d'une salle de bain. Les supports à carreler sont les solutions pour réaliser un plan vasque, un tablier de baignoire, un receveur de douche ainsi que les cloisons et divers habillages.
Le choix du bon matériau, comme la mosaïque, le carreau de ciment, etc. prime.
De même que la couleur : les teintes sombres réchauffent votre pièce, alors que les couleurs claires épanouissent le volume.
La résistance du carrelage dépend de son utilisation. Ce critère est à intégrer dans l'estimation de la solution.
A lire aussi : Quelle nuance de bleu pour le carrelage de la salle de bains ?

Comment éviter les nuisances sonores ?
Outre un confort acoustique pour les utilisateurs, la réglementation impose une performance quant à l'isolation sonore.
Optez pour la pose d'un support isolant avant la pose du carrelage au mur comme au sol. 2 solutions :
- En rouleaux sur mini-chape (ragréage)
- En plaques avec une sous-couche acoustique (flottant)
Attention, leur pose nécessite un avis technique que seul une expertise peut accompagner.
Ces isolations phoniques répondent à la réglementation acoustique et varient selon les spécificités du chantier (nature du support, neuf ou rénovation, sol ou mur...).
À lire aussi : Comment isoler phoniquement son sol en carrelage ?

Comment faire de mon carrelage une source de chaleur ?
Pour optimiser la place au sol ou au mur, le chauffage électrique s'intègre au besoin directement au carrelage.
C'est un choix de confort, beaucoup plus agréable que la majorité des systèmes traditionnels. Il peut être électrique ou à eau, et procure la même chaleur douce de façon uniforme. Il est discret et totalement invisible.
Contrairement à beaucoup de chauffage, cette solution carrelée ne déplace aucune poussière et ne génère aucune sensation désagréable de chaud/froid. Les systèmes modernes ne produisent plus d'effet jambes lourdes.
Découvrez nos kits complets de chauffage intégré au carrelage dans nos boutiques Salles de bains RICHARDSON.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration