Carrelage
Comment isoler phoniquement son sol en carrelage ?
Le carrelage est un revêtement apprécié pour sa résistance aux chocs, sa facilité d’entretien et son large choix de coloris et de motifs. Mais il génère également du bruit, ce qui demande donc une parfaite isolation acoustique. Réglementation, différentes solutions et avantages : retrouvez nos conseils pour bien isoler phoniquement votre sol en carrelage.
Pourquoi isoler phoniquement son sol en carrelage ?
L’isolation phonique d’un sol en carrelage est primordiale pour éviter les nuisances sonores et de potentiels problèmes de cohabitation et de voisinage. En effet, l’isolation acoustique ne se limite pas seulement aux murs, aux cloisons et aux plafonds.
Sans un bon isolant acoustique, le sol peut, lui aussi, être la source de bruits importants. C’est par exemple le cas d’un plancher ou d’un parquet, s’il venait à être posé à même la chape de béton.
S’il s’intègre parfaitement dans une salle de bains ou une cuisine, et possède de nombreux avantages, le carrelage n’échappe pas à cette règle. Ce type de revêtement peut laisser entendre les bruits de pas, de chocs ou encore de déplacements de meubles. Pour le confort et le bien-être de tout le monde, une bonne isolation phonique est donc vivement recommandée.
À lire aussi : Tout savoir sur le carrelage
Isoler phoniquement son sol en carrelage : est-ce obligatoire ?
Isoler phoniquement son sol en carrelage est nécessaire : depuis le 1er janvier 2000, la nouvelle réglementation acoustique (NRA) impose un niveau sonore maximal de 58 décibels (dB) dans les habitations neuves. La NRA concerne tous les types de revêtements au sol.
De même, les travaux de rénovation dans un logement ancien doivent également tenir compte de cette réglementation. Concrètement, vous ne pouvez pas remplacer de la moquette par du carrelage, sans prévoir la pose d’un isolant acoustique.
Il est donc vivement recommandé d’isoler phoniquement votre sol si vous habitez un appartement dans une copropriété, par rapport au voisinage. Toutefois, même pour le sol carrelé d’une maison individuelle, la pose d’un isolant acoustique reste conseillé : si vous ne risquez pas de déranger vos voisins, les nuisances sonores peuvent aussi concerner les habitants du logement.
L’isolation phonique sera différente selon le type de revêtement au sol. Pour du carrelage, l’isolant choisi devra supporter le poids des carreaux, du mortier colle et des joints. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour choisir l’isolant le plus adapté.
Quel type d’isolation phonique choisir ?
Pour isoler phoniquement le sol en carrelage de votre habitation, deux solutions s’offrent à vous :
● poser du carrelage sur une sous-couche acoustique ;
● réaliser une mini-chape flottante après la pose d’un isolant acoustique.
La sous-couche acoustique
La sous-couche acoustique s’interpose entre la dalle et le carrelage. D’une faible épaisseur, généralement entre 3 et 7 mm, cette solution se montre particulièrement adaptée pour les rénovations puisqu’elle n’implique pas de travaux importants.
La pose se montre relativement simple et rapide et permet une bonne atténuation des nuisances sonores, notamment entre deux étages. Pour être parfaitement efficace, la pose de la sous-couche acoustique doit être continue sur la totalité de la surface du sol et réalisée sans chevauchement des plaques isolantes.
La mini-chape flottante
La réalisation d’une mini-chape flottante après avoir posé un isolant acoustique se présente comme la meilleure solution pour les constructions neuves et/ou les grandes surfaces carrelées. Elle est également compatible avec les chauffages au sol.
Très efficace pour réduire les nuisances sonores – bruits de pas, d’impacts ou aériens dans un étage – la mini-chape flottante implique cependant des travaux lourds en cas de rénovation.
Il est important de noter que cette solution demande une pose d’isolant acoustique parfaitement imperméable. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de le recouvrir d’un film plastique. Également, si vous souhaitez isoler phoniquement le sol d’un étage, vérifiez que le plancher puisse supporter la charge de cette réalisation.
À lire aussi : Quelle largeur donner à mon joint de carrelage ?
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration