Chauffage
Panne de chauffage : comment reconnaître un chauffage qui dysfonctionne ?
Lorsque l’on rencontre un problème de chauffage, il est important d’agir au plus vite afin d’éviter le dysfonctionnement de l’ensemble du réseau. Les experts RICHARDSON vous expliquent comment reconnaître les pannes de chauffage les plus fréquentes afin d’y remédier dans les meilleurs délais.
Comment reconnaître une panne de chauffage ?
Radiateurs qui ne fonctionnent pas, chaleur mal répartie, bruits suspects, fuites… Malgré l’entretien annuel de son équipement de chauffage, il n’est pas rare que celui-ci rencontre quelques dysfonctionnements. Avant de faire appel à un professionnel, il convient de déterminer l’origine de la panne.
Les radiateurs ne produisent pas (ou pas assez) de chaleur
Vous constatez que vos radiateurs ne produisent pas de chaleur ? S’il s’agit de chauffages électriques, assurez-vous qu’ils soient bien branchés et que vous ne rencontriez pas de problèmes d’électricité dans votre logement. Vérifiez également que les thermostats ne sont pas restés en position hors-gel.
Si vous êtes équipé d’une chaudière et que vous vous chauffez en bois ou au fioul, la première chose à faire est de vérifier le niveau de combustible. Assurez-vous aussi que votre chaudière n’est pas restée en mode été, ce qui expliquerait pourquoi le chauffage ne produit pas assez de chaleur.
D’autres éléments peuvent expliquer que vos radiateurs ne chauffent pas ou chauffent mal. On peut par exemple citer :
● une pression est trop basse ;
● une vanne grippée ;
● un dysfonctionnement de la pompe de circulation.
La chaleur du chauffage est mal répartie
Si vos radiateurs ne chauffent pas de façon homogène et qu’une partie de votre système de chauffage reste froide, il est possible qu’il y ait une trop grande quantité d’air dans le circuit. La solution consiste alors à purger ses radiateurs. Pour cela, munissez-vous d’un tournevis à tête plate ou d’une clé adaptée à votre appareil. N’oubliez pas de prévoir un récipient pour récupérer les écoulements d’eau.
Le chauffage émet des bruits désagréables
Le bruit est un bon indicateur pour reconnaître un système de chauffage défaillant. Si vous constatez que vos radiateurs émettent des bruits fréquents et persistants, il peut s’agir d’un problème d’air ou de pression.
Pour évacuer l’air qui s’accumule, il suffit de purger vos radiateurs. Si, malgré la purge, les bruits désagréables persistent, il s’agit peut-être d’un problème de pression et vous devrez ajouter de l’eau dans le circuit. Si les bruits ne cessent toujours pas, vous devrez absolument faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de contrôler les connexions de votre réseau de chauffage et de vérifier l’état du circulateur.
Le chauffage fuit
Si votre chauffage fuit, la première chose à faire est de tenter de déterminer l’origine de la fuite. La plupart du temps, ce problème est lié à une soupape de sécurité défectueuse. Dans ce cas, faites intervenir un chauffagiste pour remplacer les joints et assurer l’étanchéité parfaite de votre installation.
À lire aussi : Quels radiateurs choisir et pourquoi ?
À qui s’adresser en cas de panne de chauffage ?
L’entretien et la maintenance d’un réseau de chauffage demandent toujours l’intervention d’un professionnel. En effet, une mauvaise manipulation, une fuite ou une défaillance - même minime - peuvent entraîner des dégâts majeurs sur votre système de chauffage.
En règle générale, si vous êtes locataire, l’entretien programmé et les réparations simples du système de chauffage vous incombent. Le propriétaire, de son côté, est responsable des réparations majeures et du remplacement du système de chauffage en cas de panne. Pour savoir quelles sont les responsabilités de chacun, il vous suffit de vérifier les termes précis du contrat de location.
À lire aussi : Entretien chauffage et climatisation : les bonnes pratiques
Comment éviter une panne de chauffage ?
Il n’y a rien de plus incommodant qu’un chauffage défectueux, en particulier pendant l’hiver. Afin de prévenir les pannes de chauffage, la meilleure solution consiste finalement à entretenir le plus fréquemment possible son équipement. Pensez également à nettoyer régulièrement votre chaudière et vérifier les différents réglages et le niveau de combustible.
À lire aussi : Chauffage écologique : nos conseils pour bien choisir
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration