L'augmentation du coût de l'électricité est une préoccupation majeure pour de nombreux ménages. L'inflation et d'autres facteurs ont fait qu'il est important de prêter attention à la quantité d'énergie que nous utilisons à la maison. Sèche-serviette, radiateur, lumière…
Voici quelques idées pour vous aider à réduire votre facture d'électricité :

Chauffer la salle de bain, une dépense très importante !
Vous n'utilisez pas cette salle de bains 24 heures sur 24, alors pourquoi la chauffer en permanence ?
Malheureusement si votre salle de bains est reliée au chauffage central, cela signifie que le chauffage est allumé en permanence et que cela vous coûte de l'argent.
Mais il ne s'agit pas seulement d'économiser de l'argent. Il s'agit aussi d'être écologique ! Pour cela, vous devez vous assurer que vous avez examiné toutes les possibilités de réduire les coûts énergétiques de votre salle de bains.
L'une des meilleures façons d'y parvenir est d'installer des équipements indépendants :
- Cibler une pompe à chaleur air-eau : elle réchauffe votre pièce mais aussi votre eau.
- Privilégiez des radiateurs aux panneaux rayonnants plutôt que les convecteurs électriques : ils sont plus performants et peu énergivore.
- Choisissez un sèche-serviette mixte : avec ou sans option soufflerie.
- Installez un plancher chauffant : selon l’Ademe, cela permet de réduire de 15% sa consommation d’énergie
- Isolation thermique : assurez-vous que votre salle de bains soit bien isolée pour minimiser les pertes de chaleur.
En outre, en choisissant des produits à faible consommation d’énergie et en veillant à bien les utiliser, vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement tout en réduisant vos coûts énergétiques.

Introduisez la domotique dans votre salle de bain.
Il existe déjà des technologies assez étonnantes qui vous permettent de contrôler votre salle de bains du bout des doigts, sans même que vous ayez à vous déplacer. Vous pouvez tout contrôler, de votre système de chauffage à la climatisation, en appuyant sur l'écran de votre smartphone ou de votre tablette. C'est facile !
Et pour ce qui est d'économiser de l'argent ? En installant un système de thermostat intelligent, vous pouvez économiser entre 10 et 25 % sur vos coûts énergétiques en optimisant la température de la pièce et en régulant la quantité d'électricité utilisée pour le chauffage.
Investir dans la domotique peut donc être un choix judicieux pour les propriétaires et locataires soucieux de leur environnement et de leur budget.