
SALLE DE BAINS & TOILETTES
Salle de bains connectée : de quoi parle-t-on ?
La technologie investit toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bains. Robinetterie, WC et miroirs connectés, éclairage et chauffage intelligents : petit passage en revue des innovations existantes pour une salle de bains high-tech.

Les nouvelles solutions chauffantes
Vous avez horreur de prendre votre douche matinale dans une salle de bains froide ? Votre serviette met longtemps à sécher et votre linge reste souvent humide ? Les radiateurs et sèche-serviettes intelligents vont vous changer la vie.
À l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone relié à un programmateur, vous pouvez réguler la température de votre chauffage selon vos préférences et habitudes. Les équipements se mettront en route au moment voulu, à la température choisie, sans que vous n’ayez à agir.
Certains appareils avec capteurs sont même capables de détecter votre présence et d’ajuster automatiquement la température. Une manière de gagner en confort thermique, mais aussi de faire des économies d’énergie très appréciables.

Les plafonniers intelligents pour un éclairage personnalisé
Les plafonniers eux aussi peuvent être intelligents et pilotés à distance. Un éclairage connecté, c’est un éclairage personnalisé. Connectées en Wi-Fi, Bluetooth ou Zigbee, les ampoules peuvent être réglées comme bon vous semble. Vous pouvez ainsi contrôler la couleur, la chaleur ainsi que l’intensité des ampoules pour créer l’ambiance souhaitée dans votre salle de bains. Fini, aussi, de se déplacer pour allumer ou éteindre la lumière : vous pouvez directement le faire depuis votre téléphone ou votre télécommande.
À lire aussi : Quel éclairage choisir pour ma salle de bains ?

Une robinetterie connectée pour gérer l’eau de sa douche et de sa baignoire
Après une longue journée, rien de tel que de se détendre dans un bon bain ! Grâce aux applications domotiques que vous pouvez installer sur votre smartphone, sachez qu’il est aujourd’hui possible de préparer votre bain à distance. En effet, un robinet ou un mitigeur connecté est en mesure de déclencher le remplissage, de régler la température, le niveau de l’eau, et même d’activer la balnéo.
Les pommeaux de douche connectés, quant à eux, sont idéaux pour régler la puissance du jet et la température de l’eau. D’autres sont équipés de la technologie Bluetooth et se transforment en une enceinte connectée, de quoi chanter en rythme sous la douche matin et soir.
Certains pommeaux vous permettront également de contrôler votre consommation d’eau en temps réel. Grâce à des leds de couleur, vous pourrez vous rendre compte des quantités d’eau consommées : vert pour 10 litres, bleu pour 20 litres, violet pour 30 litres ou encore rouge pour 40 litres.

Les armoires et miroirs de salle de bains high-tech
Les armoires de toilette et miroirs de salle de bains peuvent également être connectés. Tous deux intègrent parfois un éclairage LED, idéal pour se maquiller, ainsi qu’un système de désembuage, très pratique quand on sort de la douche.
L’un et l’autre peuvent même se transformer en de véritables tablettes tactiles. En effet, certains équipements sont munis d’une technologie qui les rend interactifs. Pendant que vous vous préparez tranquillement le matin, vous n’avez qu’à jeter un coup d'œil dans votre glace pour avoir accès à de multiples applications et informations : heure, météo, actualités et même e-mails. La technologie Bluetooth vous permet également de connecter votre téléphone afin d’écouter vos playlists et podcasts favoris.
À lire aussi : Comment choisir mon miroir de salle de bains ?

Les toilettes connectées pour une hygiène irréprochable
Peut-être connaissez-vous déjà les toilettes japonaises ? Grâce à un jet d’eau intégré, les WC lavants vous garantissent une hygiène impeccable, assurent un nettoyage intime délicat et vous permettent de réduire la quantité de papier toilette utilisée.
Une fois assis, vous pouvez commander les fonctions des toilettes depuis les boutons placés sur le côté ou via une télécommande. Vous pouvez alors régler la puissance du jet et la température de l’eau à votre guise pour un confort optimal. De plus, les modèles de toilettes connectées disposent d’une chasse d’eau automatique, d’un siège chauffant et parfois même d’un désodorisant intégré.
À lire aussi : WC japonais : quel fonctionnement pour quels avantages ?
Vous souhaitez découvrir toutes nos solutions pour une salle de bains connectée et agréable ? Consultez le catalogue RICHARDSON !
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration