Salle de bains & Toilettes
Quel éclairage choisir dans une salle de bains ?
Il n’est pas toujours aisé de choisir quel éclairage installer dans sa salle de bains. Du plafond au miroir, en ne négligeant pas les normes de sécurité, RICHARDSON vous guide dans votre choix.
Quel éclairage au plafond ?
Pour le plafond de votre salle de bains, veillez à choisir un plafonnier d’une puissance suffisante, mais surtout adapté aux caractéristiques de cette pièce.
Choisir un plafonnier
Le plafonnier éclaire la pièce dans sa globalité. On choisit cet éclairage en premier, tout en veillant à obtenir une puissance suffisante. En effet, le plafonnier doit éclairer suffisamment, mais ne pas éblouir pour autant.
C’est pourquoi le choix des ampoules est également important. Dans une salle de bains, on préfèrera les ampoules à LED ou les ampoules fluocompactes de couleur blanc chaud, pour un éclairage le plus proche possible de la lumière du jour.
Enfin, pour éclairer de manière homogène, le diamètre du plafonnier doit être proportionnel à la superficie de la salle de bains. Il est recommandé d’opter pour :
- un diamètre entre 30 et 40 cm dans moins de 10 m² ;
- un diamètre de 40 à 45 cm entre 10 et 15 m² ;
- un diamètre de 45 à 50 cm entre 15 et 20 m² ;
- un diamètre d’au moins 60 cm au-delà de 20 m².
Des luminaires adaptés aux salles de bains
Dans une salle de bains, les luminaires doivent éclairer absolument tout l’espace. Les spots encastrés deviennent alors de précieux alliés. Protégés de l’eau, ils peuvent être installés à des endroits stratégiques : au-dessus du lavabo, au centre de la pièce ou près de la douche.
Les appliques ou les plafonniers à spots dirigeables constituent également de très bons choix. Faciles d’entretien et résistants à l’eau, leurs ampoules ont, de plus, l’avantage de se changer plus rapidement que celles d’un dispositif encastré.
À lire aussi : Salle de bains : comment faire entrer la lumière ?
Respecter les normes électriques en vigueur
L’éclairage de votre salle de bains doit respecter certaines normes de sécurité. L’espace dans votre pièce d’eau est effectivement divisé en plusieurs volumes réglementaires :
- le volume 0, directement en contact avec l’eau (douche, baignoire) ;
- le volume 1, juste au-dessus du volume 0, à 2,25 m (zone de projection) ;
- le volume 2, à 60 cm de distance minimum du volume 1.
Pour votre sécurité, il est interdit de placer toute forme d’éclairage dans le volume 0. Le volume 1 peut en accueillir sous certaines conditions - s’il s’agit de LED basse tension, par exemple. Enfin, vous êtes libre d’installer n’importe quel luminaire dans le volume 2.
À lire aussi : Éclairage : quelles normes respecter dans ma salle de bains ?
Comment éclairer le miroir de sa salle de bains ?
Que vous choisissiez un miroir à éclairage intégré ou des luminaires indépendants, l’important est d’éclairer votre reflet à votre convenance.
Les miroirs et armoires avec éclairages intégrés
Compacts et pratiques, les miroirs intégrant un éclairage deviennent de plus en plus populaires. Spécialement étudiés pour éclairer votre visage de la manière la plus adéquate possible, ils vous évitent d’avoir à réfléchir à cette problématique.
Besoin de rangement supplémentaire ? Les armoires de toilettes avec éclairage intégré présentent les mêmes caractéristiques que les miroirs, mais incluent également un espace de rangement fonctionnel.
L’avantage de ces solutions est qu’il en existe pour tous les goûts. Certains sont équipés d’une rainure comportant un éclairage LED, d’autres présentent un pourtour d’ampoules ou encore, un contour luminescent.
Dernière tendance, un bouton tactile placé directement sur la vitre permet d’allumer et d’éteindre certains miroirs. Si ces modèles design sont particulièrement prisés, certains n’apprécient pas les traces de doigts qu’ils engendrent. Une question de goût, encore une fois.
Bon à savoir !
La réglementation n’autorise que les spots de 12 volts à proximité d’un lavabo.
Les éclairages muraux autour du miroir
Les luminaires indépendants du miroir restent assez populaires. Pour des raisons esthétiques, mais aussi car ils permettent de personnaliser l’éclairage à cet endroit stratégique. Il s’agit, en effet, d’y voir suffisamment clair pour pouvoir se maquiller, se coiffer ou se raser convenablement.
Dans cette optique, on privilégiera les appliques à LED, au rendu plus naturel. La lumière doit idéalement être projetée de part et d’autre du miroir pour un éclairage homogène. Il est également recommandé de placer les luminaires à une hauteur moyenne, ni trop haute, ni trop basse, pour s’adapter à toutes les tailles.
Autre atout non négligeable : des appliques ont été spécialement conçues pour la salle de bains, et se déclinent dans tous les styles. Des plus design aux plus rétro, vous pouvez ainsi adapter votre éclairage à la décoration de votre salle de bains.
Besoin d’aide ? D’un conseil ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration