
Conseils techniques pour les pros
Comment prévenir un dégât des eaux ?
Un dégât des eaux peut avoir des conséquences dramatiques sur votre habitation. Pour éviter des réparations coûteuses, découvrez comment détecter les fuites d’eau rapidement et protéger votre maison, même en cas d’absence.

Quels risques en cas de fuite d’eau ?
Deux tiers des dégâts des eaux sont dus à une rupture ou à une fuite au niveau de la plomberie du logement. L’eau s’infiltre alors dans les murs et les plafonds et peut ainsi engendrer un sérieux problème d’humidité. En effet, l’eau risque de désagréger rapidement les bois, les pierres et les plâtres. Elle favorise également la corrosion des tuyaux. À grande échelle, une infiltration d’eau peut donc s’avérer coûteuse en réparations.
Par ailleurs, un dégât des eaux s’accompagne, le plus souvent, de moisissures. Peuvent également se développer des champignons, comme la salpêtre ou la mérule, qui s’attaquent aux matériaux de construction jusque dans la structure de l’habitation. De plus, moisissures et champignons polluent l’air de la maison, en libérant des spores nocifs pour la santé. C’est pourquoi un contrôle régulier des canalisations est nécessaire pour éviter tout risque de dégât des eaux.
À lire aussi : À quoi sert un réducteur de pression d’eau ?

Comment éviter un éventuel dégât des eaux ?
Dans 93 % des cas, un dégât des eaux peut être évité grâce à un contrôle régulier des zones à risques et une détection rapide des éventuelles fuites d’eau.
Comment contrôler les zones à risques ?
Pour vérifier que l’eau ne s’infiltre nulle part chez vous, quatre points-clés doivent être vérifiés régulièrement :
- L’étanchéité de la maison : assurez-vous qu’il n’existe pas de fissure sur la façade de l’habitation et que les tuiles du toit restent bien en place, sans cassure. Contrôlez aussi régulièrement l’étanchéité des accès extérieurs, comme le balcon, la terrasse, les fenêtres ou le conduit de cheminée ;
- Les joints d’étanchéité : lorsque vous faites le ménage, nettoyez les joints disposés près des équipements comme les toilettes, la baignoire ou le lave-vaisselle, et pensez à les changer au moindre signe d’usure ;
- Les tuyaux en hiver : vérifiez l’absence de gel sur votre tuyauterie en cas de forte baisse des températures et pensez à protéger les tuyaux du froid grâce à une gaine adaptée ;
- Les gouttières : assurez-vous que les gouttières ne soient pas obstruées par de la boue ou des feuilles mortes et curez-les régulièrement.
Les infiltrations d’eau peuvent provenir de l’extérieur. C’est pourquoi il vaut mieux contrôler l’étanchéité de la maison, en plus des canalisations.
Enfin, faites appel à un plombier professionnel de temps à autre pour vérifier l’état de la robinetterie et des conduits d'assainissement. Prêtez également attention à la couleur de l’eau provenant de vos canalisations. Une coloration jaunâtre ou brunâtre peut être un signe de corrosion. Dans ce cas, contactez rapidement un professionnel, car des tuyaux rouillés présentent un fort risque de fuite.
Comment détecter une fuite d’eau facilement ?
Le premier signe qui ne trompe pas, ce sont les traces d’humidité sur le plafond et sur les murs. Dans ce cas, contrôlez vos canalisations pour localiser la fuite et procéder aux réparations rapidement. Il est néanmoins préférable d’informer votre assurance habitation, qui se chargera de dépêcher un professionnel pour réparer la fuite et limiter le dégât des eaux.
Il existe cependant des solutions pour vérifier l’absence de fuite d’eau avant l’apparition de traces d’humidité. Pensez à relever votre compteur d’eau régulièrement. Si vous notez une surconsommation anormale, procédez à un premier relevé la veille au soir, puis à un second le lendemain matin. Dans le cas où votre compteur aurait effectivement tourné pendant la nuit, une fuite d’eau est peut-être à déplorer.
Une autre méthode encore plus efficace pour détecter les fuites consiste à installer un détecteur connecté. Cet outil de contrôle intelligent vous alerte automatiquement en cas de fuite. Efficace, il permet de repérer rapidement le moindre écoulement anormal au niveau des tuyaux et des canalisations. Vous pourrez ainsi agir avant que le problème ne prenne de l’ampleur.
À lire aussi : Maison connectée : comment simplifier votre quotidien ?

Comment protéger ma maison d’un dégât des eaux en mon absence ?
Si vous vous absentez de manière prolongée, limitez les risques de fuites en commençant par couper l’alimentation principale en eau de votre habitation. Avant d’actionner le robinet d’arrêt, pensez à ouvrir tous vos robinets , ainsi que la douche, afin d’évacuer toute l’eau restante dans les tuyaux. Une fois l’eau coupée, veillez également à débrancher les appareils reliés à l’eau, comme le lave-vaisselle ou la machine à laver. Enfin, fermez bien toutes les vannes d’arrêt situées près des toilettes, des éviers ou des douches.
Pour vous éviter tous ces préparatifs et mieux protéger votre maison en cas d’absence, vous pouvez aussi installer un contrôleur intelligent sur votre arrivée d’eau. Cet accessoire détecte automatiquement la présence d’une fuite ou d’une rupture de canalisation. Le cas échéant, il coupe automatiquement l’arrivée d’eau principale de la maison. Il peut, de plus, être commandé à distance depuis votre smartphone. De quoi partir en vacances en toute sérénité.
Découvrez toutes nos solutions pour détecter les éventuelles fuites d’eau dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration