SALLE DE BAINS & TOILETTES
À quoi sert un réducteur de pression d’eau ?
Une mauvaise pression d’eau au niveau de vos canalisations peut être néfaste pour vos systèmes de plomberie. Dans ce cas, l’installation d’un réducteur de pression d’eau est vivement conseillée. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Comment régler ce réducteur de pression ? Tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.
Quelles conséquences en cas de mauvaise pression d’eau ?
Quotidiennement, lorsque l’on ouvre un robinet pour obtenir de l’eau potable, on n’imagine pas nécessairement le chemin parcouru par cette dernière, des réservoirs naturels aux châteaux d’eau des communes, en passant par les usines de traitement. Pour acheminer cette eau jusqu’à votre domicile et obtenir un débit correct au niveau de votre robinet, une bonne pression est indispensable.
Si celle-ci est trop intense, elle risque d’endommager vos installations sanitaires, vos tuyaux et d’user plus rapidement vos appareils électroménagers. Des éclaboussures peuvent également vous gêner à l’ouverture de votre robinet. Une pression trop forte risque aussi d’entraîner une surconsommation d’eau et de faire grimper le montant de vos factures.
Une pression d’eau pas assez élevée, à l’inverse, provoque plutôt des problèmes d’inconfort. Sous la douche, par exemple, un débit trop faible peut poser quelques soucis, de même que pour un arrosage, qui se révélerait alors inefficace.
À lire aussi : Quelle robinetterie pour faire des économies d’eau ?
Comment fonctionne un réducteur de pression d’eau ?
Le réducteur de pression d’eau – ou régulateur de pression - est capable de diminuer la pression d’eau si cette dernière est trop importante. Il s’agit d’une sorte de vanne à soupape spécifique, composée d’un corps robuste face à la corrosion (généralement en laiton, mais le bronze ou l’acier inoxydable sont également utilisés).
À l’intérieur du régulateur, un obturateur muni d’un ressort réduit la quantité d’eau qui passe, de sorte à diminuer la pression. Si l’eau arrive avec un débit trop élevé, cette puissance fait face à celle du ressort qui va pousser l’obturateur afin de l’ouvrir. Les deux forces qui s’opposent – celles de l’eau et du ressort – viennent ainsi s’équilibrer, afin de fournir un débit d’eau constant et à la bonne pression.
Réducteur de pression d’eau : quels sont les avantages ?
Le réducteur de pression d’eau ne réduit pas simplement la pression de l’eau, il permet également de stabiliser le débit de votre robinet et d’éviter les saccades. De quoi améliorer votre confort d’utilisation, tout en réduisant les bruits dans vos canalisations.
Le réducteur de pression réduit également les risques d’endommagement de vos appareils sanitaires et de vos tuyaux. Enfin, grâce aux économies d’eau permises par l’appareil, le montant de vos factures d’eau et d’électricité s’en retrouvent allégées.
Quels critères pour choisir son réducteur de pression ?
On distingue deux principaux types de réducteurs de pression : les modèles qui permettent d’obtenir une pression fixe de 3 bars (la pression moyenne idéale), et ceux qui proposent de la faire varier. Ces derniers sont conseillés si vous devez modifier la pression d’eau au sein de votre habitation.
Certains appareils sont équipés d’un manomètre pour vérifier la pression d’eau fournie par votre commune : un atout non négligeable lorsque l’on sait que les appareils en contact avec l’eau ont tendance à se dérégler au fur et à mesure.
À noter également, quelques réducteurs de pression sont conçus pour des arrivées d’eau spécifiques, comme celles de la chaudière. L’appareil se fixe alors entre l’arrivée d’eau froide et le système de sécurité.
Comment régler un réducteur de pression d’eau ?
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié pour installer votre réducteur de pression. Celui-ci peut vérifier, par la même occasion, si vos problèmes de débit ne sont pas liés à des tuyaux vétustes ou bouchés.
Il est important de toujours fermer votre arrivée d’eau avant l’installation de votre équipement, et de vider votre tuyauterie complètement. De plus, il faut s’assurer de l’étanchéité de la fixation, et du respect du sens de la pose.
À lire aussi : Mousseur de robinet : à quoi ça sert ? Comment ça marche ?
Un doute sur le débit de votre arrivée d’eau ? Besoin d’installer un réducteur de pression ? Rencontrez un conseiller RICHARDSON
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration