BIEN-ÊTRE
Maison connectée : comment simplifier votre quotidien ?
La domotique s’invite dans votre domicile pour lui apporter un confort optimal et garantir un fonctionnement harmonieux de tous les appareils qu’il abrite. De la gestion de la température à l’activation du système d’alarme en passant par le contrôle des accès, n’attendez plus pour transformer votre habitat en véritable maison connectée.
Qu’est-ce qu’une maison connectée ?
Pour comprendre le concept de maison connectée, il faut d’abord se pencher sur la notion de domotique. Ce terme est formé à partir de la racine latine domus, qui signifie « maison », et du suffixe tique, « science de ». En réalité, il désigne l’ensemble de techniques employées pour contrôler, programmer et automatiser une habitation sur place ou à distance.
Ce système informatisé fonctionne avec ou sans fil. Il permet de recevoir et de transmettre des données depuis le ou les point(s) de commande aux appareils connectés au réseau. Dans le sens inverse, chaque appareil peut communiquer sur son état de fonctionnement au(x) centre(s) de contrôle.
La domotique réunit et exploite les domaines de l’informatique, de l’électronique, de la télécommunication et des automatismes. Cette technologie transforme les habitats d’aujourd’hui en maisons connectées, aussi appelées maisons intelligentes ou maisons 2.0, dotées d’un véritable écosystème de connectivité.
Les actions automatisées au sein d’une maison 2.0
Dans une maison connectée, les fonctions automatisées sont articulées autour des axes suivants :
- Le confort. En quelques clics seulement, à distance ou en étant chez vous, vous réglez l’éclairage, allumez et éteignez le chauffage, gérez l’arrosage du jardin ainsi que la piscine. Vous pouvez également décider de l’ouverture et de la fermeture des volets roulants, du portail et du garage. Les autres appareils comme la machine à laver, la bouilloire, le lave-vaisselle peuvent aussi être contrôlés depuis votre application, à condition qu’ils soient connectés. Vous pourrez même aller jusqu’à programmer votre machine à café pour que celui-ci soit chaud à votre réveil.
- La sécurité. Une maison connectée garantit une meilleure protection de votre domicile, que vous soyez présent ou non. Vous pouvez, par exemple, déclencher votre alarme à distance tout comme activer la fermeture des volets et les détecteurs de présence, d’inondation, d’incendie, ou encore la vidéosurveillance. La porte et la sonnette connectées vous permettent également de renforcer la sécurité de votre habitation.
- La gestion d’énergie de votre intérieur. En faisant le choix d’une maison intelligente, il est possible de régler le thermostat dans les différentes pièces. Grâce à l’installation de prises connectées, vous pouvez également couper l’alimentation d’appareils énergivores lorsque vous ne vous en servez pas.
- Le multimédia. La domotique permet de déclencher l’allumage de la télévision à distance ou de lancer de la musique.
- La santé. Ces outils permettent aussi d’automatiser des services comme le pilulier, la balance ou le thermomètre, et d’activer le détecteur de chute ainsi que les appels d’urgence.
L’ensemble des données sont centralisées sur une interface unique, ce qui permet la création d’un véritable tableau de bord de votre logement. Il est possible d’y accéder depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette en installant une application spécifique.
À lire aussi : Les 4 atouts du thermostat connecté avec régulation
Les avantages d’une maison intelligente
La principale promesse d’une maison connectée est de simplifier votre quotidien. En réalité, cela va bien au-delà. En effet, en embrassant le concept de maison intelligente, vous profiterez de nombreux bénéfices.
Gagner du temps
Programmer certaines tâches répétitives telles que l’ouverture ou la fermeture des volets, le déclenchement de l’alarme à heure fixe ou encore l’ouverture de votre portail depuis votre smartphone vous fera économiser de précieuses minutes dans votre emploi du temps. Surtout, vous ne risquez plus d’oublier de le faire.
Assurer un meilleur niveau de sécurité
Une maison connectée est souvent mieux protégée contre les cambriolages. Grâce au système d’alarme et de vidéosurveillance préalablement activé, vous êtes informé en cas d’intrusion. De plus, en fermant les volets automatiquement à partir d’une certaine heure, vous limitez les risques d’effraction la nuit ou pendant votre absence.
Réaliser des économies d’énergie
Programmer la fermeture de vos volets à une certaine heure vous fera gagner quelques degrés, notamment en hiver lorsque le froid tombe dès la nuit venue. Vous améliorez ainsi votre confort tout en réduisant vos dépenses énergétiques.
Vous pouvez également régler la température (climatiseur ou chauffage) des pièces lorsque vous êtes absent et l’augmenter juste avant votre retour. Sachez qu’un bon système domotique permet d’économiser jusqu’à 30 % par an sur sa facture énergétique.
Faire face aux imprévus ou à un oubli
Il arrive qu’un colis soit livré en avance et que vous ne soyez pas à votre domicile lorsque le livreur se présente. Avec la domotique, vous êtes informé lorsqu’une personne sonne à votre visiophone. Vous pouvez alors vous connecter et échanger en visio avec cette dernière. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre portail et à inviter le livreur à déposer votre colis dans le jardin.
Vous avez oublié de rendre un outil à l’un de vos proches ? Celui-ci pourra venir le récupérer en votre absence grâce à cette technologie. C’est toute la maison qui s’adapte à vos goûts et vos habitudes.
Échangez sur votre projet de maison connectée avec les experts RICHARDSON en vous rendant dans le magasin le plus proche !
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration