Que les installations soient neuves ou anciennes, le système de chauffage est soumis aux effets des bactéries et autres contaminants présents dans l'eau. Par conséquent, tous les systèmes de chauffage et de production d'eau chaude doivent être entretenus pour assurer leur bon fonctionnement, garantir l'efficacité des systèmes et pérenniser vos installations sur du long terme. Fonctionnement, choix, installation : découvrez les produits de traitement d’eau de chauffage de l’année 2022 !
Quels sont les principales causes de dégradation ?
Dès qu'un système de chauffage ou de pompe à chaleur est raccordée à une maison, des microparticules sont libérées dans l'eau, ce qui entraîne une diminution de l'efficacité et une accélération du processus d’entartrage, de corrosion, de boue et de bactéries.
De plus, les plus petites particules présentes dans toute alimentation en eau domestique, comme celles contenues dans la vapeur des douches et des humidificateurs, peuvent provoquer des dommages irréversibles aux appareils de chauffage et de pompe à chaleur. Ainsi, si vous souhaitez que la réalisation de vos chantiers liée aux systèmes de chauffage perdure et soient plus efficaces, on vous invite à découvrir les nouveaux produits de la société RBM !
CLEAN TRACER : une gamme complète et connectée
Avec des produits conçus à partir des dernières technologies, RBM propose des solutions aussi efficaces que faciles à utiliser. Cette société a conçu un système de traçage unique : le Clean Tracer.
Révolutionnaire et innovant, ce produit vous permet de vérifier de manière instantanée la qualité de traitement d’eau du chauffage. En effet, cette gamme de produits est unique puisqu’elle est équipée de traceurs permettant de vérifier et suivre la concentration des produits dans l’eau de chauffage en temps réel. Cela vous donne la possibilité de gagner en autonomie, d’appliquer le bon dosage et de rinçage.
Ce suivi et cet accompagnement se fait à partir d’une application mobile présente sur les systèmes iOs et Android. Son interface simplifiée propose diverses fonctionnalités, notamment :
- Test de turbidité (recommandé dans l’entretien des PAC)
- Test de dosage des produis de la gamme « Clean Tracer »
- FDS / Fiches Techniques
- Tutos
Des produits spécifiques à chaque installation
Afin de s’adapter à vos différents chantiers, la gamme Clean Tracer propose plusieurs produits innovants et spécifiques pour le traitement de l’eau des circuits de chauffages. Ils sont tous composés de super traceurs prêts à l’emploi, tels que :
- CT01, Produit spécial Chaudière sol et murale : il est compatible avec tous les types de matériaux, de métaux, y compris l'aluminium. Sa composition permet d'éviter l'accumulation de corrosion. Son action de sels d'entartrage permet de stabiliser l'eau, d’avoir une protection optimale du chauffage. Elle possède une bonne capacité de dispersion et empêche ainsi la formation de dépôts. En ce qui concerne son application, ce produit peut être introduit via le filtre RBM (Safe-Cleaner2, MP1) ou le purgeur d'un radiateur ou dans la boucle de remplissage à l'aide d'une pompe d’injection ou tout autre point d'accès.
- CT02, Produit spécial PAC : il est destiné à la protection des réseaux à basse température, adapté aux réseaux alimentés en eau douce ou déminéralisée. Il est compatible avec tous les types de métaux et matériaux sauf aluminium. La combinaison de plusieurs inhibiteurs permet d’obtenir une bonne protection anticorrosion sur l’acier et le cuivre. En ce qui concerne son application, ce produit peut être introduit via un filtre RBM (Safe-Cleaner 2, MP1) ou par le purgeur d'un radiateur ou la boucle de remplissage à l'aide d'une pompe à injection ou tout autre point d'accès.
- CT03, Produit spécial Désembouage : Le désembouage des réseaux oblige bien souvent à arrêter le fonctionnement des installations. Grâce à son très grand pouvoir dissolvant et dispersant, ce produit permet la remise en solution progressive des dépôts sans arrêt des installations. Ce produit peut rester un an dans le réseau.
Les bénéfices de ces produits
L’utilisation et l’application de ces divers produits peuvent ainsi :
- Protéger les chauffages contre la corrosion
- Maintenir l’efficacité du système
- Economiser en investissant dans un produit spécialisé
- Gagner en performance lors des désembouages
- Garantir un traitement de plus de 15 radiateurs
- Traiter plus de 130 litres
Une démarche RSE
RBM travaille également sur le conditionnement de ces produits (liquides) afin qu'ils soient plus faciles à expédier, à stocker dans le cadre de leur démarche RSE.