Créer son entreprise artisanale : 5 conseils pour réussir

Pour le Pro 07 juillet 2025
Création d'entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise artisanale ? Découvrez les étapes clés et les formalités juridiques aux stratégies de développement pour lancer votre activité en toute sérénité.

Avec 2,4 millions d’entreprises artisanales en France(1), dont une large part dans le bâtiment, l’artisanat représente un secteur clé de l’économie. Créer son entreprise artisanale passe par un processus méthodique : formalités administratives, choix du statut juridique, financement ou recherche de clients sont autant de défis à relever. Découvrez 5 conseils pratiques pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

1. CRÉER ET DÉVELOPPER UNE ENTREPRISE ARTISANALE

La création d’une entreprise d'artisanat exige prérequis et respect des formalités administratives.

Quelles sont les conditions pour avoir le statut d’artisan ?

Juridiquement, un artisan se définit comme une personne exerçant une activité manuelle, pour son propre compte, et pour laquelle il justifie une compétence métier. Conformément au décret du 2 avril 1998, elle doit être justifiée par un diplôme, une formation ou l’expérience acquise.

Attention, certaines activités artisanales (électriciens, plombiers, chauffagiste...) doivent respecter des règles professionnelles strictes et la Documentation Technique Unifiée (DTU) en vigueur. Ainsi, un électricien doit respecter la norme NF C 15-100. 

Comment se lancer en tant qu’artisan ?

Pour créer son entreprise, l’artisan doit s'immatriculer au répertoire des métiers. Depuis le 1er janvier 2023, la création d’entreprise se formalise via le Guichet unique de l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle). Il permet un enregistrement au Registre national des entreprises (RNE) puis auprès de la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA). L’artisan entrepreneur doit s’acquitter de la taxe pour frais de chambres (TCMA). À l’issue, des numéros SIREN et SIRET sont attribués.

Conformément au Code de l'artisanat, cette démarche est obligatoire pour toute entreprise exerçant une activité artisanale à titre principal ou secondaire.

Organisation et gestion administrative

L’artisan assure la gestion de son entreprise. Il doit s’organiser pour remplir ses obligations administratives légales sans que cela empiète de manière excessive sur son cœur de métier. Le suivi des devis et des factures, l’édition des contrats, le recouvrement des impayés, la gestion du courrier, les formalités administratives et la comptabilité peuvent s’avérer chronophages. 

C’est dans cette optique que notre service Artizen prend tout son sens. Il accompagne les artisans dans leur gestion quotidienne en leur proposant des outils performants et un accompagnement personnalisé.
Objectif : simplifier l’administratif, sécuriser leur activité, et leur permettre de se concentrer pleinement sur leur métier. Devis, factures, paiements, interventions, commandes… tout est réuni dans un seul outil, accessible à la fois depuis un téléphone ou un ordinateur.

Et surtout, Artizen est connecté au compte RICHARDSON de l’artisan :
🔹 Ses tarifs pros sont intégrés automatiquement
🔹 Son catalogue personnalisé est directement accessible
🔹 Il est même possible de passer commande sur richardson.fr directement depuis ses devis

Attention aux mentions légales !

Le respect de la législation et la réputation du sérieux de l’entreprise passent par l’édition de documents comportant toutes les mentions obligatoires. Celles-ci sont précisées sur le site economie.gouv.fr. 

Des logiciels comme boby.net ou henrri facilitent la facturation. Ils vous permettent de gagner en temps comme en efficacité tout en garantissant la conformité.

N'oubliez pas, dans vos contrats comme dans vos devis, de spécifier les matériaux utilisés, les délais d'exécution, les conditions de paiement, les garanties offertes, etc.

 

2. MICRO-ENTREPRISE OU SOCIÉTÉ ? CHOISIR LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ À VOTRE ACTIVITÉ ARTISANALE

Le statut juridique désigne la forme revêtue par l’entreprise ; Micro-entreprise, EURL, SARL. Il impacte votre fiscalité, votre protection sociale, mais aussi les possibilités d’évolution et de transmission (cession de l’exploitation à un membre de la famille) de votre activité artisanale.

TABLEAU COMPARATIF DES STATUTS JURIDIQUES

  MICRO ENTREPRISE EURL SARL
Personnalité Physique Morale Morale
Nombre de personnes 1 1 Jusqu’à 100
Statuts à rédiger Non Oui Oui
Formulaire de création P0 M0 M0
Patrimoine de l’entreprise Uniquement lié à l’activité professionnelle Patrimoine propre à la société Patrimoine propre à la société
Direction Entrepreneur individuel Personne physique gérante Personne physique gérante
Pouvoir dirigeant Tous les pouvoirs Pouvoirs étendus pour agir au nom de la société Pouvoirs étendus pour agir au nom de la société
Imposition IR avec possibilité de versement libératoire forfaitaire IS mais IR possible les 5 premières années ou illimité pour les entreprises familiales IS mais IR possible les 5 premières années ou illimité pour les entreprises familiales
Responsabilité financière Limitée aux bien utiles à la société Limitée à la hauteur de l’apport dans le capital de société Limitée à la hauteur de l’apport dans le capital de société
Responsabilité civile du dirigeant Oui dans l’exercice de sa fonction Oui dans l’exercice de sa fonction Oui dans l’exercice de sa fonction

 

De nombreux artisans optent pour la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise). Par exemple, un plombier micro-entrepreneur bénéficie de démarches simplifiées et d'un régime fiscal avantageux au démarrage. Il exerce en son nom propre en bénéficiant des régimes simplifiés micro-fiscal et micro-social. Il effectue sa déclaration mensuellement ou trimestriellement et n’est assujetti aux prélèvements sociaux et à l’impôt que sur le chiffre d’affaires effectivement réalisé. En contrepartie, il est limité en termes de croissance et de transmission. En comparaison, la SARL facilite l'intégration d'associés ou la revente de l'entreprise.

 

3. SOUSCRIRE VOS ASSURANCES PROFESSIONNELLES : UNE PROTECTION ESSENTIELLE

Selon la nature de l’activité artisanale, plusieurs couvertures peuvent être exigées pour exercer en toute légalité :

  • La garantie décennale s’exerce dans le secteur de la construction. Les artisans intervenant sur les gros œuvre et second œuvre sont concernés par cette obligation (maçons, charpentiers, plombiers, menuisiers et électriciens). Exigée par la loi Spinetta de 1978, cette couverture garantit, 10 ans après la réception des travaux, les désordres compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination. Attention, l'absence de garantie décennale expose à de lourdes sanctions : jusqu’à 75 000 € d’amende, six mois d’emprisonnement(2).

 

  • L'assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro) vous protège contre les conséquences financières des dommages corporels, matériels ou immatériels que vous pourriez causer à un tiers au cours de votre activité. Cette garantie n’est obligatoire que pour les professions réglementées (métiers du BTP, de l’alimentation, de l’automobile et des services à la personne). Pour autant, sa souscription est vivement conseillée pour tous les artisans.

 

4. DÉVELOPPER LA VISIBILITÉ DE VOTRE ACTIVITÉ ARTISANALE POUR ATTIRER VOS PREMIERS CLIENTS

Indépendamment de votre secteur d’activité, vous devez rapidement vous imposer dans le paysage local. Cela passe par une action marketing multisupports et entretenue. Disponibles en ligne, des logiciels facilitent ces tâches essentielles :

  • Création d’un logo et édition de cartes de visite avec le site canva.com.
  • Sérigraphie du véhicule.
  • Création d’une fiche établissement sur Google, Travaux.com, HelloArtisan ou Habitatpresto.
  • Création d’un site Web professionnel avec le site wix.com.
  • Présence sur les réseaux sociaux.
  • Présence sur des salons professionnels.
  • Adhésion à des associations professionnelles.
  • Mise en avant des éventuels labels et qualifications détenus (RGE, Qualibat, Qualifelec, QSE...).
  • France Rénov’

Bon à savoir : Un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) peut figurer sur l’annuaire des professionnels de l’agence France Rénov’. Ce référencement donne une visibilité avantageuse à l’entreprise auprès des particuliers porteurs d’un projet de rénovation énergétique. Il peut être déterminant pour la réalisation d’un bon chiffre d’affaires et obligatoire dans le cadre de certains chantiers. 

 

5. FINANCER VOTRE DÉVELOPPEMENT ET GÉRER VOS RESSOURCES

Fonds propres, aides publiques et capitaux empruntés ; vos finances doivent couvrir l’ensemble des investissements à réaliser. Nous vous conseillons de bénéficier d'une trésorerie pour faire face aux imprévus et aux besoins en fonds de roulement.

Les solutions pour compléter vos fonds propres

Plusieurs moyens de financement sont à étudier. Complémentaires, il est important de n’en négliger aucun :

  • Le maintien partiel de l’aide au retour à l’emploi (ARE) : allocations chômage.
  • L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) : somme versée en deux fois si vous n’avez pas opté pour le maintien partiel de l’ARE.
  • L'aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACRE) : exonération totale ou partielle des charges sociales pendant un an.
  • Les subventions des collectivités territoriales : à vérifier auprès de la commune, du département et de la région concernée.
  • Les aides associatives : incubateurs de sociétés innovantes, la Banque publique d’investissement ou l’Association pour le droit à l’Initiative économiques peuvent débloquer une aide financière après analyse du projet.
  • Le prêt bancaire classique.
  • Le crowdfunding : le financement participatif via des plateformes spécialisées peut utilement compléter le financement classique.

Notre conseil : identifiez les aides publiques disponibles sur la plateforme aides-entreprises.fr

 

Anticipez le développement de votre entreprise

Le créateur d’une entreprise ne peut qu’espérer voir celle-ci prospérer et se développer. Donner toutes ses chances de croissances à votre entreprise en pensant à :

  • Établir un plan financier sur trois ans, en prévoyant une réserve de trésorerie. Celle-ci vous permettra de faire face aux éventuels décalages de paiement.

  • Optimiser vos achats en travaillant avec des partenaires de confiance, capables de vous proposer des conditions adaptées à vos besoins et à votre activité. Nouer un partenariat durable avec un fournisseur local vous assure un accompagnement personnalisé, une offre tarifaire professionnelle et un accès simplifié à une large gamme de produits.

Votre marge bénéficiaire dépend aussi de votre capacité à vous approvisionner efficacement. Être bien entouré, c’est se donner les moyens de se développer sereinement.

 

Continuez à vous former !

Les CMA proposent des courtes formations destinées à développer vos compétences techniques et managériales. Certaines formations peuvent même être financées en partie via le CPF, notamment les formations qualifiantes ou celles liées à la transition énergétique. Profitez-en !

RICHARSON x APRIL : UN PARTENARIAT AU SERVICE DES ARTISANS

Nous sommes ravis de compter APRIL, expert en assurance, parmi nos partenaires de confiance, afin d'offrir des solutions particulièrement compétitives aux artisans du bâtiment :

  • Une garantie décennale adaptée aux spécificités de chaque métier dès 70 €/mois, avec un bonus de 100 € en bon d’achat.
  • Un accès au catalogue de plus de 300 000 références de grandes marques. Il couvre tous les besoins en gros œuvre, couverture, menuiserie, électricité, plomberie, outillage, photovoltaïque et bien plus encore.
  • Un accompagnement sur mesure grâce au maillage territorial des équipes de RICHARDSON et d'APRIL en France.

Se lancer comme artisan nécessite une préparation rigoureuse. Pour vous accompagner, APRIL et RICHARDSON mettent leur expertise à votre service. Bénéficiez de conseils personnalisés et d’outils pratiques pour garantir la réussite de votre entreprise artisanale. 

 

LES 3 POINTS CLÉS À RETENIR

  • Se lancer en tant qu’artisan exige compétence professionnelle et savoir-faire entrepreneurial. Un accompagnement est vivement recommandé.
  • La détention de labels et de certifications constitue un atout important.
  • Une gestion financière rigoureuse et les ressources de notre partenariat avec APRIL aide à favoriser la pérennité de votre entreprise.

 

Sources
1. https://www.artisanat.fr/analyses-donnees/artisanat-en-france
2. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2034

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