
SALLE DE BAINS & TOILETTES
Comment choisir son pare-baignoire ?
Fini le rideau de douche disgracieux ! Le pare-baignoire est aujourd’hui de plus en plus présent dans les salles de bains. Et pour cause : son design moderne, sa facilité d’entretien et sa durabilité sont autant d’avantages non négligeables. Coulissant, pivotant ou fixe : comment choisir son pare-baignoire ? RICHARDSON vous guide dans votre projet de salle de bains.

Comment choisir son pare-baignoire : les différents modèles
Selon la forme de votre baignoire, mais aussi la configuration et la décoration de votre salle de bains, il existe différents types de pare-baignoire. Coulissant, intégral, fixe ou pivotant : vous avez le choix.
Le pare-baignoire pivotant
Doté d’un ou de plusieurs volets pliables, le pare-baignoire pivotant se rabat vers l’extérieur ou l’intérieur. Pratique et facile à manier, ce modèle protège votre salle de bains des éclaboussures lorsque vous prenez votre douche, tout en facilitant l’entrée et la sortie du bain. En outre, l’entretien d’un pare-baignoire pivotant est simple. Nul besoin de rentrer dans la baignoire pour le nettoyer : il vous suffit de faire pivoter la paroi !
Le pare-baignoire fixe
Le pare-baignoire fixe est la solution la plus simple pour faire écran aux projections d’eau. De largeur variable selon la taille de votre baignoire, il se fixe contre le mur et ne pivote pas. Son entretien est facile et sa durée de vie plus longue qu’un pare-baignoire mobile. En effet, les chocs et l’usure dus à une manipulation quotidienne sont considérablement réduits. Attention toutefois, le pare-baignoire fixe nécessite une place suffisante pour entrer et sortir de la baignoire. Si votre baignoire est exiguë ou si l’espace dans votre salle de bains est réduit (baignoire sous-pente, par exemple), il peut être préférable de se tourner vers un autre type de pare-baignoire.
Le pare-baignoire coulissant
Souvent plus long qu’un pare-baignoire fixe ou pivotant, le modèle coulissant protège presque intégralement votre pièce des éclaboussures. Fixés sur un rail sur le bord extérieur de la baignoire, les deux panneaux se chevauchent pour un confort d’utilisation optimal. Non débordant, il est particulièrement adapté pour les salles de bains à l’espace réduit.
Le pare-baignoire intégral
Si, au quotidien, vous êtes plus adepte des douches que des bains, le pare-baignoire intégral est idéal. Selon la configuration de votre baignoire, celui-ci se compose d’une porte coulissante et de panneaux fixes latéraux. Votre baignoire devient ainsi une cabine de douche à part entière, protégeant le sol et les murs de votre salle de bains. Autre avantage non négligeable : la chaleur est préservée à l’intérieur de la cabine. Votre douche quotidienne se transforme en un véritable moment de détente.

Choisir un pare-baignoire adapté à ses besoins : les critères à prendre en compte
La configuration de votre salle de bains sera sans doute votre principal critère pour choisir votre pare-baignoire. Toutefois, d’autres éléments comme la durabilité du matériau ou la facilité d’entretien sont à considérer.
Le matériau du pare-baignoire
Le verre et l’acrylique sont les matériaux les plus utilisés pour fabriquer un pare-baignoire. Le pare-baignoire en verre trempé est résistant aux chocs et durable sur le long terme. Ce matériau bénéficie en plus d’un traitement anticalcaire, ce qui facilite l’entretien de la paroi. Plus léger, l’acrylique est aussi moins onéreux. Sa durabilité dans le temps reste tout de même largement inférieure vis-à-vis du pare-baignoire en verre.
Les dimensions
Chaque espace est unique. Selon l’emplacement et la forme de votre baignoire, tous les pare-bains ne seront pas adaptés. Avant de choisir votre modèle, veillez à mesurer votre baignoire. Assurez-vous également qu’une fois votre pare-bain installé, vous bénéficiez d’une place suffisante pour entrer et sortir de votre espace bain. Votre baignoire se trouve dans une niche et vous souhaitez installer un pare-baignoire intégral ? Nous vous recommandons dans ce cas de mesurer la distance entre les deux murs en deux points. Conservez ensuite la plus petite des deux pour le choix de votre modèle.
La facilité d’entretien
Choisir son pare-baignoire, c’est aussi prendre en compte sa facilité d’entretien. Un modèle possédant plusieurs panneaux fixes et mobiles sera plus long à nettoyer. Pensez également à l’accessibilité des parois. Ainsi, si vous souhaitez gagner du temps, privilégiez un pare-baignoire pivotant que vous pouvez rabattre vers l’extérieur.
À lire aussi : Dimensions de baignoire : comment choisir la bonne taille ?
Vous avez besoin de vous faire accompagner dans votre projet de salle de bains ? Rendez-vous dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous. Nos experts vous conseillent et vous aident à concrétiser vos envies !
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration