Salle de bains & toilettes
Tablier de baignoire : lequel choisir ?
Vous avez enfin choisi votre baignoire, en parfaite harmonie avec la décoration de votre salle de bains. Ce n’est pas fini ! Il faut désormais l’habiller, en choisissant ce que l’on appelle un tablier de baignoire. Qu’est-ce que c’est ? Comment bien le choisir ? Focus sur les critères à connaître pour sélectionner cet élément de finition primordial.
Tablier de baignoire : de quoi parle-t-on ?
Le tablier de baignoire est l’élément qui permet d’habiller votre baignoire et de la rendre plus esthétique. L’objectif principal est de dissimuler les parties fonctionnelles telles que l’évacuation, la tuyauterie, ainsi que les pieds et flancs éventuellement visibles. Il s’agit donc d’une finition importante pour mettre en valeur votre bain et sublimer la décoration de votre pièce.
Par ailleurs, au-delà de sa fonction décorative, le tablier de baignoire participe également à votre confort. Il permet en effet de maintenir la chaleur de la cuve du bain – de quoi profiter plus longtemps des moments de détente.
À lire aussi : 6 astuces pour une salle de bains moderne
Choisir son tablier de baignoire : quels sont les critères ?
Si la plupart des tabliers sont déjà fournis avec la baignoire, il est également possible d’en ajouter un a posteriori, selon le type de baignoire et vos souhaits de personnalisation.
Le type de baignoire
Le type de votre baignoire impacte nécessairement le choix de son tablier. Il convient de distinguer trois grands types de tablier selon la forme de votre équipement.
- Le tablier classique, idéal pour les baignoires installées le long d’un mur ou d’une paroi, qu’elles soient posées dans un angle ou non. Le tablier de baignoire standard est ainsi composé d’une à trois faces selon la configuration de l’installation.
- Le tablier courbe, principalement dédié aux baignoires de forme arrondie, comme les baignoires rondes ou celles posées dans un angle.
- Le tablier intégral, spécialement conçu pour les baignoires de type îlot, avec ses quatre faces visibles. Il habille en effet l’intégralité de la baignoire sur tout son contour.
À lire aussi : Les 4 atouts charme de la baignoire sur pied
La pose et le caractère personnalisable
Plutôt créatif ou adepte des équipements classiques ? En fonction de vos envies de personnalisation, vous pouvez vous orienter vers un tablier de baignoire ou un autre.
- Le tablier acrylique, appelé aussi « tablier optionnel » : ce modèle, le plus classique, est déjà adapté aux dimensions de la baignoire et se fixe facilement à l’aide de clips. Il permet un accès facile à la partie technique sous la baignoire. Ce type de tablier, à acheter séparément de la baignoire, ne demande donc ni découpage ni ajustement, car il s’intègre parfaitement à la forme de votre bain. Proposés en plusieurs décors, ces modèles existent en version mate, brillante, satinée et arborent différents aspects structurés.
- Le tablier universel, dit aussi « prêt à poser », permet d’être découpé et installé aisément, selon les dimensions exactes et la forme de votre baignoire. Le plus souvent, il se fixe lui aussi à l’aide de clips et s’accompagne d’un kit de pose qui permet d’accéder aux éléments de plomberie. Ce type de tablier existe dans différentes finitions pour se coordonner à vos meubles ou convenir au style de votre espace (couleurs, matières…).
- Le tablier prêt à carreler, idéal pour laisser libre cours à votre imagination et pour le personnaliser à souhait. Ce tablier de baignoire vous laisse la liberté de choisir votre propre carrelage, à harmoniser selon la décoration de votre salle de bains. Il peut être dimensionné à volonté et présenter des formes droites ou courbées. Il se fond dans votre revêtement de sol ou, à l’inverse, peut contraster avec votre sol pour faire ressortir votre baignoire.
Bon à savoir
Pour les tabliers à carreler, il est vivement conseillé de prévoir une trappe de visite. Celle-ci permet d’avoir accès à la plomberie, indispensable en cas de panne ou de fuite justifiant une intervention. Bien sûr, votre tablier de baignoire se doit d’être également hydrofuge.
À lire aussi : Comment décorer une salle de bains blanche ?
Besoin d’un nouveau tablier de baignoire ? Consultez le catalogue RICHARDSON et découvrez nos différents modèles d’habillage de baignoire.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration