Chauffage
Chauffage hybride : comment combiner différentes sources d’énergie ?
Certaines énergies peuvent être combinées dans un système de chauffage hybride. Il devient alors possible d’associer des dispositifs de chauffage plus durables à des sources d’énergie non renouvelables. Le chauffage hybride permet ainsi d’économiser sur sa facture de chauffage, sans pour autant perdre en performances et en confort de chauffe.
Chauffage hybride : quelles sont les sources d’énergie possibles ?
Parmi les sources qu’il est possible de combiner dans un système de chauffage hybride, on compte l’électricité, le gaz naturel et l’énergie solaire.
L’électricité
Le chauffage électrique consiste à alimenter des émetteurs de chaleur grâce au courant électrique. On utilise, le plus souvent, des radiateurs. Ces appareils fonctionnent grâce à l’effet Joule. On nomme « effet Joule », la transformation du courant électrique en chaleur, lorsqu’il passe par un conducteur doté d’une résistance. La chaleur du radiateur est ensuite émise dans la pièce par un système de convection ou de chaleur rayonnante.
Les radiateurs électriques nommés « convecteurs » chauffent l’air ambiant, qui ressort ensuite par une grille disposée à l’avant de l’appareil. Les dispositifs rayonnants sont alimentés par une faible chaleur qui émane dans la pièce grâce à un large panneau rayonnant, constitué d’un matériau qui conserve et transmet la chaleur. Les radiateurs à panneaux rayonnants sont les plus économes en énergie, bien que les convecteurs conviennent parfaitement pour chauffer un petit espace.
Le gaz naturel
Il est possible de se chauffer au gaz naturel si l’habitation est raccordée au réseau de gaz de ville et dispose de radiateurs à eau compatibles. Le chauffage au gaz fonctionne grâce à un phénomène de combustion. La chaudière se charge effectivement de brûler le gaz dans un corps de chauffe. La chaleur produite est ensuite transmise à un réservoir d’eau. Puis, l’eau chaude circule dans les radiateurs de la maison ou à travers un plancher chauffant pour réchauffer toute la maison.
L’énergie solaire
Le chauffage à l’énergie solaire fonctionne grâce à des panneaux solaires placés sur le toit de l’habitation ou sur un terrain propice à l’exposition solaire. La chaleur des panneaux circule ensuite dans un tube via un liquide caloporteur jusqu'à un serpentin - également appelé « échangeur thermique » - situé dans un ballon de stockage à l’intérieur de la chaudière. Comme dans un système de chauffage au gaz, la chaleur est ensuite transmise au circuit d’eau de la maison, qui l’oriente vers les différents émetteurs de chaleur.
À lire aussi : 6 équipements pour réduire votre facture énergétique
Quels sont les différents types de systèmes de chauffage hybrides ?
Les systèmes de chauffage hybrides fonctionnent le plus souvent en combinant une chaudière au gaz avec une PAC ou des panneaux solaires. Toutefois, d’autres solutions existent pour associer énergie renouvelable et non renouvelable.
Comment combiner chaudière au gaz et pompe à chaleur ?
La chaudière hybride permet de combiner à la fois gaz et pompe à chaleur (PAC). Ce dispositif est composé d’une chaudière gaz à condensation, ainsi que d’une PAC air-eau. La chaudière gaz à condensation consomme moins d’énergie qu’une chaudière au gaz traditionnel et se distingue par un haut rendement énergétique. Quant à la PAC, elle puise de l’énergie dans l’air extérieur pour chauffer l’eau qui circulent dans les émetteurs de chaleur de la maison.
Les chaudières hybrides sont dotées d’un détecteur capable de déterminer à l’instant T quelle énergie est la plus économe entre le gaz et la PAC.
Combiner ces deux énergies présente des avantages économiques. En effet, la chaudière à condensation est un équipement performant et économe. De même que la PAC fonctionne grâce à une ressource gratuite et renouvelable (l’air extérieur). Or, ses performances peuvent être diminuées par les températures froides de l’hiver. D’où l’intérêt de la combiner à une chaudière gaz, capable de prendre le relais en période hivernale.
Avec quelle chaudière utiliser les panneaux solaires thermiques ?
Les chaudières hybrides peuvent également être combinées à des panneaux solaires. À l’instar d’une PAC, les panneaux solaires thermiques utilisent une ressource renouvelable et gratuite, le rayonnement solaire, pour chauffer l’eau qui circule dans le circuit de chauffage de la maison. Lorsque l’ensoleillement est moindre, la chaudière à condensation prend le relais. Vous économisez ainsi sur les prix de l’énergie et bénéficiez d’un confort de chauffe toute l’année.
Comment combiner énergie renouvelable et non renouvelable ?
Il est possible de combiner un dispositif à l’énergie solaire ou une pompe à chaleur avec une chaudière hybride au fioul pour effectuer moins de dépenses en combustible. De même, ces dispositifs de chauffage plus durables peuvent être associés à des chauffages électriques. Dans ce cas, la meilleure stratégie reste de n’installer des émetteurs de chaleur compatibles avec l’énergie solaire ou la PAC que dans des pièces que l’on chauffe moins, comme les chambres ou la salle de bains.
L’électricité a l’avantage d’être une énergie peu polluante. En effet, malgré l’exploitation nucléaire, elle ne rejette pas d’émissions polluantes dans l’atmosphère. Plus économe dans les petits espaces, elle peut l’être tout autant dans de plus grandes pièces, pour peu que l’on s’équipe avec des radiateurs modernes, conçus pour consommer moins d’énergie sans perdre en efficacité et en performances.
À lire aussi : Quel radiateur électrique choisir ?
Équipez votre maison d’un dispositif de chauffage hybride. Trouvez tout le matériel nécessaire dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration