CHAUFFAGE
Quel radiateur électrique choisir ?
Facile à installer, le radiateur électrique peut vous procurer un grand confort de chauffe sans nécessiter un système de chauffage central. D’autant que les modèles récents se montrent moins gourmands en énergie que des appareils plus anciens. Mais quel modèle installer ? Types de radiateurs, puissance de chauffe nécessaire, différents formats : retrouvez tous nos conseils pour choisir le radiateur électrique le plus adapté à vos besoins.
Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?
Plusieurs types de radiateurs électriques s’offrent à vous au moment de faire votre choix. Chacun présente ses spécificités et des différences au niveau de la diffusion de la chaleur.
Le convecteur électrique
Modèle de radiateur électrique très répandu en France, le convecteur électrique propose un fonctionnement simple : l’air froid pénètre par le bas de l’appareil, est chauffé grâce à une résistance, avant d’être diffusé dans la pièce par la grille, en haut du radiateur.
Le convecteur électrique se présente comme une solution de chauffage particulièrement abordable et qui offre une montée en température rapide. Toutefois, c’est aussi le type de radiateur le plus gourmand en énergie et il a davantage tendance à assécher l’air ambiant.
Le panneau rayonnant
Le panneau rayonnant – également appelé radiateur radiant – offre davantage de confort que le convecteur électrique. Le fonctionnement reste similaire mais la résistance chauffe une plaque émettrice, située à l’avant de l’appareil, qui diffuse la chaleur par rayonnement.
La montée en température reste rapide mais la diffusion de la chaleur dans la pièce se veut plus douce et homogène. Mais veillez à ne pas positionner de meubles à proximité de ce type de radiateur afin de ne pas nuire à la diffusion de la chaleur. Le panneau rayonnant est une bonne solution pour des pièces dites de passage, comme un couloir, le bureau, un atelier ou le garage.
Le radiateur électrique à inertie
Le radiateur électrique à inertie se présente comme une solution économique. Ce modèle conserve la chaleur grâce à un élément réfractaire ou un fluide caloporteur. Il la diffuse ensuite lentement, pendant plusieurs heures, même après l’arrêt du radiateur.
On distingue deux types de radiateurs électriques à inertie :
- Le radiateur à inertie sèche : la résistance chauffe un matériau réfractaire – céramique, fonte, pierre de lave – qui emmagasine la chaleur avant de la restituer longuement ;
- Le radiateur à inertie fluide : la résistance chauffe un liquide caloporteur qui conserve la chaleur et la redistribue pendant plusieurs heures.
Sur ce type de radiateur, la montée en température est plus longue. Mais les possibles programmations pour un démarrage en heures creuses permettent de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.
Les radiateurs à inertie fluide se montrent particulièrement adaptés pour le salon, le séjour et la chambre. Pour la cuisine, préférez un modèle à inertie sèche, plus intéressant compte tenu du possible taux d’humidité de la pièce.
Le radiateur électrique à double système chauffant
Ce modèle combine les avantages des radiateurs à inertie et du panneau rayonnant. Il offre rapidement un grand confort de chauffe et se montre très économique utilisé dans un logement correctement isolé. Il s’agit du modèle de radiateur électrique le plus performant mais, logiquement, également le plus onéreux.
Le radiateur soufflant
Le radiateur soufflant offre une montée en température très rapide grâce à sa résistance et son système de soufflerie. Cependant, il est très énergivore. On le retrouve principalement comme un radiateur mobile d’appoint, à utiliser ponctuellement dans une pièce.
Le sèche-serviettes
Le sèche-serviettes électrique se présente comme un radiateur de salle de bains fonctionnant sur le principe d’inertie fluide ou sèche. Il se présente comme une excellente solution pour chauffer votre salle d’eau. Et, comme son nom l’indique, sécher les serviettes grâce à ses lames ou des tubes, entre deux utilisations de la douche ou du bain.
Quelle puissance pour un radiateur électrique ?
Au moment de choisir un radiateur électrique, la puissance est un critère déterminant, aussi bien en matière de confort que d’un point de vue financier. Par exemple, un radiateur non adapté à la pièce risque d’entraîner une surconsommation énergétique pour un confort de chauffe peu satisfaisant.
Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans le choix de la puissance d’un radiateur électrique :
- la superficie de la pièce ;
- le volume de la pièce sur la hauteur sous plafond est supérieure à 2,50 m ;
- l’isolation du logement : une habitation correctement isolée permet de se tourner vers une puissance moindre pour un confort de chauffe correct ;
- la température extérieure : si vous habitez une région froide, il est préférable de compter une marge de puissance supérieure de 20 % ;
- la nature de la pièce : une salle de bains ne nécessitera pas la même puissance qu’une grande pièce à vivre.
En moyenne, on estime la puissance nécessaire à 100 W par m², voire 60 W/m² pour les habitations très bien isolées. Ainsi, pour une pièce de 10 m², vous pouvez vous tourner vers un radiateur électrique de 1 000 W.
Pour une pièce plus grande, de 30 m² par exemple, vous aurez donc besoin d’une puissance de 3 000 W. Il est préférable d’opter pour 2 radiateurs de moyenne capacité - un de 1 000 et l’autre de 2 000 W – plutôt qu’un seul d’une grande puissance.
Quel format de radiateur électrique choisir ?
Le choix d’un radiateur électrique implique également de se poser la question de la taille et du format de l’installation. Au-delà du design et de l’esthétisme que vous souhaitez apporter à votre logement, votre appareil de chauffage doit parfois respecter des contraintes d’espace dans certaines pièces.
Plusieurs formats de radiateurs électriques s’offrent à vous :
- Le radiateur électrique horizontal : le format le plus classique, qui vous laisse un vaste choix en matière de design et de coloris. Il s’intègre facilement dans toutes les pièces.
- Le radiateur électrique carré : lui aussi assez commun, il peut s’installer facilement sur un petit pan de mur.
- Le radiateur électrique plinthe : grâce à son petit format tout en longueur, il peut s’intégrer en bas des murs, dans des espaces perdus, comme sous une fenêtre basse.
- Le radiateur électrique vertical : il occupe moins de place qu’un modèle horizontal et se montre plus moderne et esthétique.
Vous souhaitez installer des radiateurs électriques dans votre logement ? Nos vendeurs spécialisés sont à votre disposition pour vous orienter dans nos boutiques RICHARDSON. TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PROCHE
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration