En septembre dernier s’est tenue la 39e édition du Cersaie, le Salon international de la céramique pour l’architecture et l’aménagement de la salle de bains. Comme à l’accoutumée, Bologne est devenue en l’espace d’une semaine la capitale mondiale du design et de la décoration, attirant des milliers d’aficionados de tendances architecturales. Et pour l’occasion, pas moins de 140 000 m² de surface d’exposition occupée par des acteurs du marché de la céramique, de l’installation et de l’ameublement de salle de bains.
Les effets de matières, les arts graphiques, les motifs inspirés de la nature et les couleurs ont envahis les pavillons du Cersaie 2022, confirmant l’ascension de la céramique dans l’univers de la décoration d’intérieur.
La céramique effet marbre défie le temps
Le carrelage imitation marbre reste toujours très à la mode. Au travers de grandes surfaces en grès cérame, il est fidèle aux plus beaux marbres présents dans la nature, traversé de nuances toujours plus colorées. Certains fabricants proposent même des technologies de gradations chromatiques où les jeux de veinures oscillent entre mat et brillant pour répondre aux exigences toujours plus pointues en matière de design d’intérieur. Raffinement et modernité, à la fois sobre et minimaliste, le marbre ne cesse de casser les codes pour notre plus grand plaisir.

La céramique effet bois : trompe-l’œil bluffant
Sans surprise, le carrelage effet bois demeure une valeur sûre et est toujours autant plébiscité. Et pour cause, les technologies de pointe permettent aujourd’hui une réplique fidèle et réaliste de l’esthétique du bois dans ses moindres détails (nuances, touché, veinage, nœuds). Le grès cérame offre par ailleurs une multitude d’alternatives pour imiter les différentes essences de bois et offre une palette de couleurs presque infinie pour s’adapter à toutes les ambiances et tous les goûts.

Les revêtements aspect pierre arrivent en force
L’entrain pour le minimalisme, les matières brutes et la connexion à la nature, donne au carrelage en grès cérame imitation pierre une place de choix dans les tendances 2023. Ici encore, la reproduction incroyablement fidèle de la pierre permet d’allier la beauté de ce matériau à la praticité et au confort d’entretien de la céramique. Décliné en plusieurs types de pierre, les graphismes très détaillés reproduisent à la perfection pigmentations, textures et veinages.

Couleur et carreaux décoratifs
C’est une ondulation de couleurs, d’effets scéniques et de motifs naturels que nous a offerts cette nouvelle édition du Cersaie. La personnalité multiple de la céramique lui permet d’être désormais protagoniste de la décoration d’intérieur. Au travers de collections capables de mêler ambiance contemporaine des carreaux décor et charme intemporel des carreaux ciments traditionnels, zellige, azulejos ou encore terrazzo vénitien, la céramique nous emporte dans sa fougue au fort impact esthétique – et évidemment, on adore !


Vous l’aurez compris, l’harmonie intérieure en profonde réflexion sur la beauté et la richesse de la nature, flottait dans l’air du Parc des expositions de Bologne. Des tendances confirmées à Idéobain, le salon français spécialiste des matériaux et équipements de la salle de bains.
Les nuances pastel investissent nos intérieurs
Audacieux et plein d’énergie, le pastel donne le ton et s’invite désormais dans nos salles de bains et plus particulièrement sur les plans-vasque, les baignoires ou encore les meubles. Si les nuances de vert sont désormais incontournables, en 2023 le vert d’eau et le kaki clair émergent, talonnés par d’autres couleurs naturelles telles que le terracotta, le jaune minéral ou encore le bleu qui tire son épingle du jeu dans une version grisée, moins saturée. Inspiré des tendances Arts déco, le violet poursuit quant à lui sa progression avec une large palette de camaïeux.

Les fabricants de receveurs de douche se mettent également au diapason. Les bacs à douche traditionnels bottent en touche et laissent place à des gammes dont les textures et les couleurs ne sont pas sans nous rappeler les matériaux naturels tels que le bois, le béton ou l’ardoise.

Les grandes tendances déco 2023 font donc la part belle aux matières naturelles, brutes. Notre rapport à la nature est puissant, plus que jamais. La céramique ne cesse de se réinventer et imite les matériaux avec une précision saisissante. De la pierre au ciment, du bois au marbre en passant par l’argile du zellige traditionnel, une chose est sûre, le carrelage voit toujours plus grand, toujours plus coloré et est toujours plus réaliste. Véritable matériau passe-partout, la céramique définit la personnalité des espaces et a encore de beaux jours devant elle.