Les courants forts des tendances 2023

Actu 03 novembre 2022
Fioranese Ceramica

En septembre dernier s’est tenue la 39e édition du Cersaie, le Salon international de la céramique pour l’architecture et l’aménagement de la salle de bains. Comme à l’accoutumée, Bologne est devenue en l’espace d’une semaine la capitale mondiale du design et de la décoration, attirant des milliers d’aficionados de tendances architecturales. Et pour l’occasion, pas moins de 140 000 m² de surface d’exposition occupée par des acteurs du marché de la céramique, de l’installation et de l’ameublement de salle de bains.

Les effets de matières, les arts graphiques, les motifs inspirés de la nature et les couleurs ont envahis les pavillons du Cersaie 2022, confirmant l’ascension de la céramique dans l’univers de la décoration d’intérieur.

 

La céramique effet marbre défie le temps

Le carrelage imitation marbre reste toujours très à la mode. Au travers de grandes surfaces en grès cérame, il est fidèle aux plus beaux marbres présents dans la nature, traversé de nuances toujours plus colorées. Certains fabricants proposent même des technologies de gradations chromatiques où les jeux de veinures oscillent entre mat et brillant pour répondre aux exigences toujours plus pointues en matière de design d’intérieur. Raffinement et modernité, à la fois sobre et minimaliste, le marbre ne cesse de casser les codes pour notre plus grand plaisir.

1-ceramique effet marbre

La céramique effet bois : trompe-l’œil bluffant

Sans surprise, le carrelage effet bois demeure une valeur sûre et est toujours autant plébiscité. Et pour cause, les technologies de pointe permettent aujourd’hui une réplique fidèle et réaliste de l’esthétique du bois dans ses moindres détails (nuances, touché, veinage, nœuds). Le grès cérame offre par ailleurs une multitude d’alternatives pour imiter les différentes essences de bois et offre une palette de couleurs presque infinie pour s’adapter à toutes les ambiances et tous les goûts.

2-ceramique effet bois

Les revêtements aspect pierre arrivent en force

L’entrain pour le minimalisme, les matières brutes et la connexion à la nature, donne au carrelage en grès cérame imitation pierre une place de choix dans les tendances 2023. Ici encore, la reproduction incroyablement fidèle de la pierre permet d’allier la beauté de ce matériau à la praticité et au confort d’entretien de la céramique. Décliné en plusieurs types de pierre, les graphismes très détaillés reproduisent à la perfection pigmentations, textures et veinages.

3-ceramique_effet_pierre

Couleur et carreaux décoratifs

C’est une ondulation de couleurs, d’effets scéniques et de motifs naturels que nous a offerts cette nouvelle édition du Cersaie. La personnalité multiple de la céramique lui permet d’être désormais protagoniste de la décoration d’intérieur. Au travers de collections capables de mêler ambiance contemporaine des carreaux décor et charme intemporel des carreaux ciments traditionnels, zellige, azulejos ou encore terrazzo vénitien, la céramique nous emporte dans sa fougue au fort impact esthétique – et évidemment, on adore !

4-carreaux-decoratifs
5-carreaux-decoratifs

Vous l’aurez compris, l’harmonie intérieure en profonde réflexion sur la beauté et la richesse de la nature, flottait dans l’air du Parc des expositions de Bologne. Des tendances confirmées à Idéobain, le salon français spécialiste des matériaux et équipements de la salle de bains.

 

Les nuances pastel investissent nos intérieurs

Audacieux et plein d’énergie, le pastel donne le ton et s’invite désormais dans nos salles de bains et plus particulièrement sur les plans-vasque, les baignoires ou encore les meubles. Si les nuances de vert sont désormais incontournables, en 2023 le vert d’eau et le kaki clair émergent, talonnés par d’autres couleurs naturelles telles que le terracotta, le jaune minéral ou encore le bleu qui tire son épingle du jeu dans une version grisée, moins saturée. Inspiré des tendances Arts déco, le violet poursuit quant à lui sa progression avec une large palette de camaïeux.

6-nuances_pastel

Les fabricants de receveurs de douche se mettent également au diapason. Les bacs à douche traditionnels bottent en touche et laissent place à des gammes dont les textures et les couleurs ne sont pas sans nous rappeler les matériaux naturels tels que le bois, le béton ou l’ardoise.

7-receveurs_de_douche

Les grandes tendances déco 2023 font donc la part belle aux matières naturelles, brutes. Notre rapport à la nature est puissant, plus que jamais. La céramique ne cesse de se réinventer et imite les matériaux avec une précision saisissante. De la pierre au ciment, du bois au marbre en passant par l’argile du zellige traditionnel, une chose est sûre, le carrelage voit toujours plus grand, toujours plus coloré et est toujours plus réaliste. Véritable matériau passe-partout, la céramique définit la personnalité des espaces et a encore de beaux jours devant elle.

A lire aussi

0.banniere-avignon
Choix Actu

A l'agence RICHARDSON d'Avignon, vous trouverez tout ce que vous voulez.

Récemment, nous avons eu le plaisir de visiter la salle d'exposition d'Avignon et de bénéficier d'une visite guidée par l'un des commerciaux. Nous avons été impressionnés par la propreté, l'organisation de l'espace ! Clair et aéré, avec beaucoup de lumière naturelle. Ce qui nous a le plus frappé...

5 min.

intro-journée-toilette
Actu

Connaissez-vous la journée mondiale des toilettes ? Enjeux, problématiques, solutions…

La Journée mondiale des toilettes est une journée plus importante que vous ne le pensez. Saviez-vous qu'il y a 3,6 milliards de personnes qui vivent encore sans toilettes ? Soit environ la moitié de la population mondiale, n'a pas accès à des installations sanitaires adéquates.

5 min.

intro-ramassage des déchets pure océan richardson
Actu

RICHARDSON a pris le large pour partir à la chasse aux déchets.

Nous vivons dans un monde où les déchets sont partout. Ils sont dans l'océan, dans nos rues et même dans notre nourriture. Ils peuvent affecter notre santé et notre sécurité si nous n'agissons pas maintenant. Il est temps pour nous d'y remédier.

5 min.

intro- espace créateur Grenoble
Actu Choix

L’espace créateur de Grenoble : un véritable paradis pour les amateurs de design.

Zoom sur … l’espace créateur de notre magasin RICHARDSON Grenoble !
L'espace créateur est à la disposition des clients, des architectes et des décorateurs pour aider à concevoir chaque projet dans les meilleures conditions.

5 min.

Large choix de produit

+ de 200 grandes marques, 280 000 produits

Magasins proches de chez vous

+ de 100 magasins en France, depuis 1855

Conseils d'expert et Devis Gratuit

Des conseillers à votre écoute

Partenaires des Professionnels

+ de 160 ans de collaboration