Salle de bains & Toilettes
Quelles dimensions choisir pour une douche ?
Pour que la douche reste un endroit agréable, il est important de délimiter l’espace qui lui est octroyé afin de l’aménager au mieux. Qu’il s’agisse d’une douche à l’italienne ou d’un modèle classique, comment choisir les dimensions de votre douche ? Zoom sur les critères à prendre en compte.
Quels éléments de la douche prendre en compte pour les dimensions ?
La douche se compose de plusieurs éléments qu’il convient de connaître pour établir les dimensions idéales :
- Le receveur de douche, qui peut être encastrable, à carreler ou non. Forme carrée ou rectangulaire, de petite ou de grande taille… Un vaste choix vous est proposé.
- La paroi de douche, possiblement en verre, est très utile pour éviter les projections d’eau dans votre salle de bains tout en gardant la chaleur au sein de la douche.
- La bonde ou le caniveau, afin de récupérer l’eau et d’éviter les débordements.
- La colonne de douche, qui comprend principalement la barre de fixation, la douchette ainsi que la pomme de tête.
À lire aussi : Pourquoi choisir un receveur sur mesure pour ma douche ?
Dimensions d’une douche : les critères à connaître
Au-delà des éléments qui composent la douche, plusieurs critères sont à considérer pour définir l’espace octroyé : la taille de la salle de bains et sa configuration, le confort recherché ainsi que le profil des utilisateurs.
La taille de la salle de bains
Pour une petite salle de bains, l’idéal est de partir sur un format de douche carrée, de dimension standard de 80x80 cm, avec une porte pliable. Pour une salle de bains de taille classique, vous pouvez opter pour une douche rectangulaire, mesurant entre 60 et 180 cm au niveau de la largeur, et entre 70 et 200 cm en termes de longueur. Sachez que si vous envisagez une douche italienne, les dimensions les plus fréquentes sont de 90x100 ou de 80x120 cm en moyenne.
Enfin, pour une salle de bains spacieuse, des dimensions comme 140x90 cm, voire 160x90 cm, sont tout à fait envisageables.
La configuration de la pièce
La disposition des meubles et la configuration de la pièce sont également à prendre en compte. En fonction de cela, la douche peut être installée contre un mur, avec trois ou quatre parois autour, ou entre trois murs au sein d’une niche, par exemple. La douche rectangulaire, quant à elle, est idéale pour une pièce tout en longueur.
Le confort souhaité
Il est important de vous sentir à l’aise dans votre douche, et de pouvoir bénéficier d’une certaine liberté de mouvement. Plus l’espace est grand, plus le confort est optimal. Si vous avez le choix dans les dimensions, il faut donc toujours privilégier le format le plus spacieux possible.
Le profil des utilisateurs
Le profil des utilisateurs est loin d’être négligeable dans le choix des dimensions de votre douche. Si vous avez des enfants, par exemple, il est important que l’espace puisse accueillir une baignoire pour bébé. Par ailleurs, si la douche est amenée à être utilisée par une personne à mobilité réduite (PMR), l’espace mais aussi sa largeur d’accès doivent être suffisamment grands. La largeur d’accès doit en effet être rehaussée jusqu’à 83 cm au minimum pour les PMR.
À lire aussi : Comment choisir la forme de son receveur de douche ?
PRENDRE RENDEZ-VOUS DANS LE MAGASIN RICHARDSON LE PLUS PROCHE
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration