Cuisine
Cuisine
Une cuisine doit se parer d'une élégance intemporelle : façades, surfaces anti-traces, etc. Elle doit être bien pensée et pratique, et être gérée comme un espace personnalisé de votre habitation. C'est un espace convivial, avec ou sans affirmation de couleurs.
Les meubles et les placards de rangements se choisissent avec réflexion. Le sur-mesure n'est plus un frein tellement ce projet d'aménagement de la pièce est une source d'inspiration déco. Comme pour toute pièce à vivre. Que vous y prépariez uniquement la cuisine ou que vous partagiez vos repas en famille, la cuisine est un lieu de bien-être, devant s'intégrer en toute harmonie avec l'ensemble du logement.
Quelle forme pour mon évier ?
Carré, rectangle, rond, d'angle, avec 1 ou 2 bacs, avec ou sans égouttoir... Autant de possibilités que d'envies pour choisir la forme de votre évier ! Envie ou habitudes, si vous possédez un lave-vaisselle, un évier 1 bac est suffisant, surtout qu'il existe des éviers avec grande cuve. 1 grande cuve complétée d'une petite cuve également appelée vide-sauce est aussi une bonne option. Si vous lavez la vaisselle à la main, 2 bacs sont nécessaires avec un égouttoir attenant. Et vous préférerez sans doute une forme rectangulaire avec 2 grandes cuves.
La forme doit tenir compte de l'espace disponible et de l'esthétique de la cuisine. L'évier rectangle reste traditionnel, mais le modèle 1 cuve peut se décliner en carré. Le rond est plus ergonomique.
Une rénovation ou une construction neuve, vous donne l'opportunité d'opter pour un évier contemporain ou classique, mais gardez l'esprit pratique en tête de vos préférences, comme :
- La résistance aux chocs thermiques
- Ne pas se rayer au contact des objets coupants
- Ne pas s'altérer avec les matières grasses ou les produits d'entretiens
- Etre facile d'entretien
Rendez-vous dans nos magasins salle de bains pour bénéficier de l'accompagnement de nos conseillers de vente RICHARDSON.
Comment choisir le matériau de mon évier ?
Si l'esthétique est une valeur cardinale pour choisir le matériau d'un évier, la résistance à la chaleur, aux rayures et la facilité d'entretien restent les éléments primordiaux. Les 3 possibilités suivantes possèdent cette propriété commune :
- L'inox
D'aspect lisse, brossé ou structuré, il offre le privilège de conserver son aspect à long terme, à condition d'opter pour une épaisseur d'au moins 0,7 mm. Un évier en inox brossé est moins sensible au calcaire sur le plan visuel.
- Les matériaux de synthèse
Leur principal avantage est de vous laisser le choix des aspects stylisés comme des coloris. Ce sont sans doute les plus solides, notamment face aux chutes d'objets lourds sur leur surface. Ce sont des résines permettant des design très élégants, voire originaux.
Certains éviers ont un aspect plus lisse alors que d'autres peuvent se préférer plus rugueux.
- La céramique
Ces éviers se déclinent en différents coloris, en mat ou en brillant. Ils sont très robustes ; la dureté étant une propriété de l'émail.
A lire aussi : Comment choisir son évier de cuisine
Quelles sont les types de pose sur mon plan de travail ?
En tant qu'élément déco de votre cuisine, l'évier personnalisé peut au choix, se mettre en valeur ou se fondre dans l'ensemble. Il accentue le charme que vous conférez à cette pièce, selon la type de pose. Vous avez 4 possibilités :
- A encastrer par le dessus : c'est le plus classique, il repose sur le plan de travail
- A encastrer à fleur : les rebords de l'évier sont dans la continuité du plan
- A encastrer par le dessous : le plan de travail est positionné par-dessus, les rebords de l'évier ne sont pas visibles. On appelle ce type d'évier une cuve sous plan.
- A poser : le plan de travail est de part et d'autre de l'évier
A titre d'illustration, pour souligner une cuisine à l'ancienne, un spécialiste vous conseillera plutôt un évier rectangulaire 1 grande cuve à large rebord. Ce modèle de pose sur le meuble ou éventuellement sur un support maçonné.
Les encastrés évitent les risques d'infiltration, et vous pouvez privilégier ce type de pose pour un évier monobloc.
Si votre souhait est de mettre en relief votre plan de travail et de minimiser la présence de l'évier, vous devez choisir la pose par le dessous.
Mitigeur ou mélangeur ?
Le mitigeur de cuisine dispose d'une commande unique pour régler la température et le débit, il est moderne. Alors que le mélangeur possède 2 commandes chaud/froid séparées que vous combinez manuellement pour obtenir les mêmes réglages, il est plus traditionnel, voire vintage.
Certains modèles sont équipés d'un limiteur de débit. Non seulement le jet est plus doux au toucher, mais en plus vous économisez jusqu'à 50% d'eau.
A lire aussi : Comment choisir son robinet de cuisine
Quels sont les différents types de robinetteries ?
Le choix de la robinetterie dépend de la situation de l'évier par rapport à la fenêtre. Les foyers français apprécient d'avoir une fenêtre devant cette partie du plan de travail. Si telle est votre situation, vous pouvez acheter un mitigeur Inclinable (ou rabattable) : Parfaite sous une ouverture, cette robinetterie permet d'ouvrir la fenêtre sans obstacle.
Dans tous les autres cas, plusieurs choix s'offrent à vous selon vos besoins :
- Avec douchette extractible
Idéale si vous faites la vaisselle à la main.
- Semi-pro
Ce système, avec bec haut, est très tendance et permet d'orienter le jet d'eau plus librement.
- Le modèle sensitif
Le déclenchement de l'eau s'effectue par contact, pratique quand on a les mains sales.
- Avec un système de filtration intégré
Cette robinetterie offre une eau filtrée. Certains modèles proposent une eau plate ou pétillante (voire à fine bulles), au choix à la sortie du robinet. Cette eau est à la fois filtrée et réfrigérée. Ce mitigeur peut également avoir une fonction connectée pour le contrôle et la gestion de l'eau.
Quels accessoires pour personnaliser mon évier ?
Choisir son évier sur mesure ne se limite plus à réfléchir au nombre de cuves, l'utilisateur peut le personnaliser avec des accessoires utiles dans son quotidien :
- Ils peuvent s'intégrer
Ce sont les distributeurs de savon ou de liquide vaisselle, par exemple.
- L'évier peut recevoir des accessoires adaptés
Tels le panier vaisselle, la planche à découper, la corbeille, etc.
- Ils s'associent au plan de travail
Tels un porte-couteaux, une balance et divers ustensiles
Notez que l'installation d'un broyeur sous l'évier permet la destruction des déchets alimentaires en fines particules. Terminé les désagréments dus aux odeurs nuisibles ! Ce système très pratique complète les poubelles de tri sélectif qui peuvent s'installer dans le meuble de cuisine.
Quelles solutions pour mon espace cuisine ?
Chaque projet de cuisine est personnel, et à ce titre sa conception doit bénéficier d'une attention minutieuse et sur-mesure pour mettre en avant votre espace autant que son côté pratique. Pour une cuisine complète, chaque élément doit être choisi avec soin : meubles de rangement fonctionnels et finitions de qualité, plan de travail solide et adapté à vos besoins, éclairage bien pensé en fonction des zones, agencement optimisé à votre pièce... Prenez rendez-vous dans votre agence RICHARDSON pour une étude personnalisée.
Et si vous avez un espace réduit, des solutions existent :
- La kitchenette
Idéale pour les petits espaces ou la rénovation, il s'agit d'un ensemble tout équipé, avec meuble, évier, réfrigérateur, plaque de cuisson. Le design reste un élément déco et des personnalisations sont envisageables.
- Le meuble sous évier
Appelé aussi meuble cuisinette, il se décline avec 2 ou 3 portes et différentes tailles. Facile à monter, il est composé d'un évier et, pour certains modèles, d'une plaque de cuisson positionné sur son plan. Il s'adapte à votre configuration.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration