Cuisine
Comment aménager une buanderie dans ma cuisine ?
Vous manquez de place dans la salle de bains et envisagez d’aménager un coin buanderie dans votre cuisine ? Que vous le dissimuliez dans un placard ou à l’intérieur même de vos meubles de cuisine, voici quelques conseils pour optimiser au mieux l’espace et réussir l’aménagement de votre buanderie.
Où aménager son coin buanderie ?
Dissimulée derrière une porte de placard ou dans le cellier, votre buanderie peut tout à fait prendre place dans un espace réduit. Et même s’intégrer aux éléments de votre cuisine si la place vous manque.
Dans un placard ou un cellier
Selon les intérieurs, il est possible que vous ayez une surface à disposition, comme un placard ou un cellier dans l’arrière-cuisine. Plutôt que de sacrifier de l’espace à l’intérieur de votre cuisine, vous pouvez aménager ce recoin, afin de créer une buanderie fonctionnelle de toutes pièces.
En toute logique, vous disposerez d’une superficie plutôt réduite. D’où l’importance d’optimiser au maximum l’espace et de miser sur des rangements muraux en hauteur. Précieuse alliée, la machine à laver à hublot peut notamment s’installer sous un sèche-linge. Attention : pour ne pas abîmer vos équipements, ne placez pas la machine à laver au-dessus du sèche-linge !
On peut aussi imaginer de grands paniers à linge suspendus à un système escamotable pour recueillir le blanc, les couleurs, les draps ou les serviettes. Vous pouvez également ajouter des étagères et des placards pour ranger lessive, adoucissant et pinces à linge.
Dans un cellier, rien ne vous impose de sacrifier votre garde-manger. Il est en effet possible de conserver votre épicerie sur un pan de mur et d’aménager votre buanderie sur un autre. Une fois un plan de travail posé au-dessus de la machine à laver, libre à vous d’aménager ensuite l’espace avec différents éléments muraux.
Intégrer la buanderie à l’intérieur de la cuisine
Malheureusement, toutes les cuisines ne sont pas équipées d’un placard ou d’un garde-manger. Vos rêves de coin buanderie ne sont pas pour autant compromis. Pour un espace parfaitement optimisé, les meubles sur mesure sont vos alliés !
En effet, vous pouvez tout à fait glisser lave-linge et séchoir sous le plan de travail, entre le lave-vaisselle et le four. Si votre électroménager n’est pas encastrable et que son accumulation vous incommode visuellement, un simple rideau dissimulera très bien l’ensemble.
Autre solution : superposer machine à laver et sèche-linge dans un placard aménagé en toute discrétion, à côté du frigo. Du reste, il vous suffira de libérer un meuble dans votre cuisine pour accueillir les bidons de lessive et d’adoucissant.
À lire aussi : Comment aménager une cuisine adaptée aux PMR ?
Les clés pour réussir l’aménagement de sa buanderie
Dans une cuisine, pièce par essence fonctionnelle, il est primordial de bien optimiser l’espace pour aménager un coin buanderie. De plus, l’installation d’une machine à laver ne peut s’envisager sans une arrivée d’eau.
Optimiser l’espace au maximum
Pour disposer d’un coin buanderie des plus fonctionnels, il est essentiel d’optimiser chaque cm2 de l’espace prévu à cet usage. Dans un cellier ou un placard, la pose d’une porte coulissante peut, par exemple, dégager de l’espace sur un pan de mur et ainsi permettre l’installation d’étagères supplémentaires.
Pensez aussi à intégrer des rangements pour certains dispositifs encombrants, comme votre planche à repasser ou l’étendoir à linge. La planche peut facilement se glisser dans un interstice prévu à cet effet, entre l’électroménager et le mur. Il suffit de penser à préserver ce petit espace lors de l’aménagement.
Il existe, de plus, des planches à repasser et des étendoirs escamotables qui se replient contre le mur après utilisation. On peut également très bien fixer deux crochets fermés de part et d’autre de l’espace buanderie pour y tendre une corde à linge à l’envi.
Un sèche-linge n’est pas toujours envisageable dans un espace réduit. Heureusement, des solutions existent pour inclure des étendoirs dans sa buanderie.
Pensez aux arrivées et aux évacuations d’eau
Réfléchissez à l’endroit le plus pratique pour aménager votre coin buanderie. Peut-être n’est-il pas nécessaire de sacrifier le placard à l’entrée de la cuisine, surtout si une arrivée d’eau reste inutilisée sous l’évier à côté du lave-vaisselle.
À défaut, vérifiez que votre projet est possible : vous devez pouvoir créer une arrivée d’eau là où vous souhaitez installer votre machine à laver. Notez qu’il est également possible de déplacer un tel point d’eau, mais il faudra aussi en prévoir l’évacuation. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie.
Par ailleurs, si la buanderie se situe à l’écart de la cuisine, pensez à y ajouter un point d’eau, très pratique au quotidien pour rincer ou supprimer des taches sur le linge, nettoyer votre sol ou votre plan de travail. Une cuve simple sur le plan est souvent suffisante. Profitez de la venue de votre plombier pour en parler et prévoir cet aménagement !
Enfin, ne négligez pas de carreler le sol de votre espace buanderie. En cas de fuite ou de débordement, un carrelage bien étanche vous protégera de bien des catastrophes !
À lire aussi : 3 conseils pour bien choisir le carrelage pour le sol de sa cuisine
Besoin d’aide ou d’un conseil ? Nos experts vous attendent dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous !
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration