CHAUFFAGE
Installer une pompe à chaleur dans un appartement : est-ce possible ?
Une prise de conscience écologique, l’envolée des prix de l’électricité et du gaz, la volonté de consommer moins d’énergie : nombreuses sont les raisons d’explorer les systèmes de chauffage alternatifs, tels que les pompes à chaleur. Sachez qu’habiter en appartement n’est pas un frein à l’installation d’une pompe à chaleur, à condition de respecter certaines règles que nous vous dévoilons ci-dessous.
Pompe à chaleur en appartement : que faut-il savoir ?
Dans un appartement d’immeuble collectif, deux types de pompes à chaleur (PAC) sont installables : une PAC en chauffage collectif et une PAC individuelle. Toutes deux sont composées de deux unités : l’une intérieure, l’autre extérieure. Voici ce qu’il faut savoir à leur propos.
Choisir entre PAC collective et individuelle
Une PAC en chauffage collectif alimente l’intégralité de l’immeuble. Financièrement parlant, elle est intéressante pour les grandes copropriétés, mais elle est souvent difficile à mettre en place sur le plan technique et requiert une puissance importante. Toutefois, chaque résident est libre de réguler la température de son lieu de vie comme il le souhaite, grâce à des compteurs individuels placés directement dans les logements.
La seconde option, la plus courante, est la pompe à chaleur individuelle. Celle-ci ne concerne que votre appartement.
Sélectionner l’emplacement du système de chauffage
La pompe à chaleur se compose généralement de deux unités. L’une est placée à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Le module extérieur peut être placé sur une terrasse, un balcon, un toit, ou encore dans une cour. Il faut néanmoins éviter de le fixer à un mur, au risque d’être dérangé par des vibrations, et de l’installer sous des gouttières où l’eau pourrait endommager le système. Le module extérieur ne doit en aucun cas être installé en intérieur. Celui-ci rejette de l’air froid, et refroidirait donc immédiatement la pièce en question.
Installer une pompe à chaleur en appartement : les conditions à respecter
La faisabilité de votre projet d’installation de pompe à chaleur en appartement dépend d’un certain nombre de critères, allant de l’isolation du bâtiment à l’accord des copropriétaires et de la mairie, en passant par l’intervention d’un professionnel certifié.
S’assurer de la qualité d’isolation de la copropriété
Que vous optiez pour une PAC collective ou individuelle, l’isolation de l’immeuble doit être de bonne qualité, sans quoi la chaleur s’échappera facilement et la température de bâtiment baissera rapidement. Veillez également à ce que les tuyaux de chauffage aient un bon calorifugeage afin que le fluide caloporteur conserve une température élevée jusqu’à son arrivée dans les radiateurs.
Prévenir le voisinage
Avant de vous lancer dans les travaux d’installation d’une pompe à chaleur, il faut informer votre voisinage de votre projet. L’une des unités de la PAC étant positionnée à l’extérieur du bâtiment, l’aspect visuel de la façade voire des parties communes de l’immeuble risque de changer. Vos voisins seront impactés par la pose de cet appareil de chauffage.
Il convient donc de veiller à ce que la gêne soit minime, tant sur le plan esthétique que sonore. Vous devez également présenter votre projet au syndicat de copropriété afin d’obtenir l’approbation des habitants de votre immeuble lors de la prochaine assemblée générale. Vous louez votre logement ? Vous devez, dans ce cas, obtenir l’accord du propriétaire, qui se chargera de contacter l’ensemble des copropriétaires pour obtenir leur accord.
a lire aussi : Comment fonctionne une pompe a chaleur ?
Contacter votre commune
Gardez-vous de signer un devis sans avoir obtenu l’aval de la commune où se situe votre appartement. En effet, l’accord de la mairie est tout aussi important que celui de votre voisinage. Pour l’obtenir, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux.
Avant d’effectuer cette démarche, pensez à contacter la mairie afin de vous renseigner sur la liste des pièces à fournir. Vous accélérerez ainsi la prise en charge de votre dossier. À la réception de ces documents, la mairie évaluera votre projet et vérifiera la conformité de votre projet avec les règles d’urbanisme en vigueur, notamment par rapport au seuil acoustique à ne pas dépasser.
Un mois s’est écoulé depuis le dépôt de votre déclaration préalable de travaux et vous n’avez pas reçu de réponse ? C’est une excellente nouvelle : cela signifie que la mairie ne s’oppose pas aux travaux.
A LIRE AUSSI : Comment installer une pompe a chaleur sur un chauffage existant
Faire appel à un professionnel qualifié
Après avoir défini l’emplacement des deux modules de votre pompe à chaleur, il faudra prendre contact avec un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Cette certification indique que l’entreprise s’engage dans une démarche de qualité pour l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables.
Faire appel à un professionnel certifié RGE est une condition sine qua non pour bénéficier des aides financières proposées par l’État.
Entretenir sa pompe à chaleur
Votre pompe à chaleur nécessite un entretien régulier. Si la puissance de cette dernière est comprise entre 4 et 70 kW, vous devez missionner un professionnel RGE qui s’assurera de son bon fonctionnement tous les deux ans. Cette obligation s’applique aux pompes à chaleur aérothermiques, géothermiques et aux VMC thermodynamiques.
Enfin, entre deux interventions, veillez à ce que le ventilateur du module extérieur soit dégagé et dépoussiéré.
Tous les voyants sont au vert : il est temps de vous lancer dans l’installation de votre pompe à chaleur ! Pour cela, découvrez les modèles de PAC proposés par RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration