Carrelage
Quelles innovations technologiques révolutionnent le monde du carrelage ?
Carrelage intelligent, carrelage antibactérien, carrelage numérique ou encore carreaux photovoltaïques permettant de produire de l’électricité : ces dernières années, la technologie a révolutionné l’industrie du carrelage. Zoom sur les dernières innovations en date.
Le carrelage intelligent
L’avènement du carrelage intelligent marque une étape majeure dans l’évolution de l’industrie du carrelage. Ces carreaux, dotés de capteurs intelligents, permettent la surveillance en temps réel de divers paramètres tels que la température d’une pièce, l’éclairage ou encore la détection de mouvements.
Le carrelage intelligent vise à rendre les espaces plus fonctionnels, économes en énergie et adaptés aux besoins contemporains grâce à l'intégration de technologies modernes :
- chauffage intégré : certains carreaux intelligents intègrent des systèmes de chauffage pour assurer le confort thermique dans la pièce ;
- éclairage intégré : certains modèles de carrelage intègrent des LED pour éclairer le sol ou créer des motifs lumineux ;
- capteurs de mouvements : certains carreaux intelligents peuvent être équipés de capteurs de mouvements permettant, par exemple, d’allumer automatiquement l’éclairage lorsqu’une personne entre dans la pièce ;
- technologie tactile : certains carreaux dotés de capteurs peuvent être sensibles au toucher, permettant certaines interactions tactiles comme le contrôle de l’éclairage.
À lire aussi : Comment transformer votre carrelage en source de chaleur ?
Le carrelage antibactérien
Saviez-vous qu’un carrelage pouvait aider à améliorer la qualité de l’air de votre maison ? C’est le cas du carrelage antibactérien, conçu à l’origine pour les hôpitaux, les laboratoires et les lieux publics, mais qui peut aussi trouver sa place dans les intérieurs des particuliers.
Le carrelage antibactérien ne se nettoie pas tout seul mais stoppe la prolifération des bactéries en utilisant le procédé de la photocatalyse. Pour ce faire, le carrelage antibactérien contient un oxyde : le dioxyde de titane (TiO2). Cet oxyde va réagir au contact des photons (la lumière), de l’humidité de l’air et de l’oxygène. La réaction chimique qui en découle va alors permettre de décomposer les substances présentes dans l’atmosphère, qu’elles soient organiques ou non. Le carrelage antibactérien est ainsi efficace pour lutter contre :
- les bactéries, les germes, les microbes, les virus, les moisissures et les champignons ;
- les allergènes ;
- les mauvaises odeurs ;
- les composés organiques volatils (COV).
Bien que le carrelage antibactérien puisse offrir une protection supplémentaire contre les bactéries, il est important de rappeler qu’il ne remplace pas les bonnes pratiques d'hygiène et qu’il nécessite malgré tout d’être entretenu régulièrement.
À lire aussi : Comment nettoyer le carrelage de sa salle de bains ?
Le carrelage numérique
Le carrelage numérique fait référence aux possibilités de personnalisations extrêmes offertes par l’impression 3D. Grâce à l’impression numérique, les consommateurs peuvent créer des revêtements de mur et des revêtements de sol uniques, qui ne ressemblent à aucun autre. Le carrelage numérique permet :
- L’impression haute résolution : la technologie d'impression numérique permet une reproduction haute résolution de motifs, qu'il s'agisse de motifs géométriques, de textures naturelles (bois, pierre, marbre, etc.), de dessins artistiques ou même de reproductions de photographies.
- La personnalisation : le carrelage numérique offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez ainsi créer n’importe quel motif, ajouter du relief, choisir n’importe quelle couleur et même créer des carreaux avec des images personnalisées.
- La complexité des motifs : les machines d'impression numérique permettent de reproduire des motifs complexes et détaillés avec une précision étonnante.
À lire aussi : Comment décorer une salle de bains avec du carrelage effet 3D en relief ?
Le carrelage qui produit de l’électricité
Autre innovation en date : le carrelage photovoltaïque. Développés par l’industrie céramique italienne, ces carreaux - encore au stade de prototypes - utilisent la technologie photovoltaïque afin d’obtenir des revêtements capables de réduire la consommation d’énergie des bâtiments, tout en optimisant le transfert thermique entre l’intérieur et l’extérieur.
Les carreaux photovoltaïques contiennent des cellules solaires composées de matériaux semi-conducteurs, tels que le silicium. Lorsqu’elles sont exposées au soleil, elles génèrent de l’électricité qui peut être utilisée pour alimenter des appareils électriques, des systèmes d'éclairage, ou être injectée dans le réseau électrique.
Ce type de carrelage peut être appliqué sur les toits, les murs extérieurs ou encore les terrasses. Contrairement aux panneaux solaires, le carrelage photovoltaïque est conçu pour ressembler à des carreaux ordinaires, permettant ainsi une intégration plus discrète dans l’architecture des bâtiments. Il est également durable, résistant aux conditions environnementales et capable de supporter des charges lourdes.
À lire aussi : Quelle est la différence entre solaire thermique et solaire photovoltaïque ?
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration