Carrelage
Comment décorer une salle de bains avec du carrelage effet 3D en relief ?
Moderne, lumineux et original, le carrelage 3D en relief ne manque pas d’atouts. Découvrez comment l’intégrer à la décoration de votre salle de bains pour habiller vos murs avec style.
Qu’est-ce qu’un carrelage 3D en relief ?
Le carrelage 3D en relief se décline en différentes tailles et formes. D’une épaisseur variable, il se distingue non par ses motifs, mais par sa texture. En effet, comme son nom l’indique, le carreau présente une structure en relief, avec de nombreux effets possibles : figures géométriques, ondulations, tresses, etc.
Généralement de couleur unie, on peut le poser en alternant les coloris pour donner un certain style à l’ensemble. Du motif discret légèrement texturé aux formes plus fantaisistes, le
Quels sont les avantages du carrelage 3D en relief ?
Le principal atout du carrelage 3D reste son originalité, mais il s’avère aussi particulièrement lumineux. Dans une pièce au faible éclairage, le relief des carreaux accroche la lumière et donne ainsi une impression de clarté - surtout lorsque le carrelage se décline dans des nuances de blanc ou de doré. Ce revêtement apporte dès lors du volume et une sensation d’espace.
Pour ne pas alourdir la décoration, on préfère limiter
le carrelage 3D en relief à un ou deux pans de mur.
Grâce à ses lignes contemporaines, le carrelage 3D en relief décore la pièce dans un esprit design. Dans une
À lire aussi : Carrelage métro : comment l'intégrer à ma salle de bains ?
Que faut-il savoir avant de poser un carrelage 3D en relief ?
Au niveau de la pose, la méthode ne diffère pas tellement du carrelage traditionnel. Selon les cas, il est parfois simplement nécessaire d'adapter ses outils à la complexité du motif. De plus, le carrelage en relief s’avère souvent plus épais. Il faut donc s’assurer de la bonne résistance de la colle et des joints pour ne pas qu’il ne tombe.
Il faut également savoir que le carrelage en relief ne vous permet pas d’accrocher de miroir, de cadre ou d’étagère murale sur sa surface. Dans une salle de bains, il reste tout de même possible de le poser autour d’un
Par ailleurs, le carrelage 3D en relief est un peu plus complexe d’entretien que les carreaux plats. En effet, selon son motif, de la poussière ou des impuretés peuvent s’y loger. Il nécessite donc un peu plus de soin lors du nettoyage et n’est absolument pas recommandé comme revêtement de sol.
À lire aussi : Nettoyer les joints de carrelage : comment s’y prendre ?
Comment utiliser le carrelage effet 3D dans une salle de bains ?
Le carrelage 3D en relief s’utilise par touches. Dans une salle de bains, on le posera verticalement ou horizontalement sur un ou deux pans de murs. Il peut également s’installer en crédence au-dessus du
Le choix du motif et de la couleur conditionnera ensuite l’ambiance et le style de la salle de bains. Dans des nuances claires et douces, avec une texture minimaliste, le carrelage 3D en relief apportera une touche zen et élégante à la pièce. Les formes géométriques appelleront des ambiances plus contemporaines, aux accents japonais ou scandinaves. Enfin, associé à des matériaux comme le bois ou la pierre naturelle, le carrelage en 3D apportera design et modernité à votre salle de bains.
À lire aussi : Crédence de salle de bains : comment la choisir ?
Retrouvez une large gamme de carrelage 3D en relief
dans le
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration