CHAUFFAGE
Quelle est la différence entre solaire thermique et solaire photovoltaïque ?
Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ne répondent pas aux mêmes besoins. Un panneau photovoltaïque convertit l’énergie solaire en électricité alors qu’un panneau solaire thermique transforme les rayons du soleil en chaleur. Focus sur leurs caractéristiques.
Qu’est-ce que le solaire photovoltaïque ?
Le solaire photovoltaïque est l’énergie solaire captée grâce aux rayons du soleil. Avec cette solution, la production d’électricité est simple à mettre en œuvre.
Comment fonctionne le solaire photovoltaïque ?
La cellule photovoltaïque permet de transformer la lumière solaire en électricité. Pour ce faire, on emploie le silicium. Ce matériau semi-conducteur possède la propriété de générer de l’électricité lorsqu’il reçoit la lumière solaire. Il s'agit de l’effet photovoltaïque, découvert par le physicien français Antoine Henri Becquerel en 1839.
Les photons présents dans la lumière transfèrent leur énergie aux électrons présents dans les cellules photovoltaïques, ces petits composants électroniques composés de silicium. Une fois en mouvement, les électrons créent un courant électrique qui est collecté par une fine grille métallique. C’est ainsi que fonctionne un panneau photovoltaïque pour produire de l’énergie.
Solaire photovoltaïque : quels avantages ?
Le solaire photovoltaïque présente de nombreux atouts. Tout d’abord, il permet de bénéficier d’une énergie propre et gratuite. En effet, l’énergie solaire est :
- libre d’accès ;
- renouvelable à l’infini ;
- non polluante ;
- facile à transformer.
L’expérience acquise permet de disposer aujourd’hui d’équipements robustes et fiables. Les panneaux solaires sont conçus pour résister aux agressions de l’environnement pendant 20 à 30 ans.
Enfin, selon la puissance de l’installation, l’énergie solaire peut vous permettre d’être autonome en électricité, voire de vendre votre énergie en injectant le surplus dans le réseau.
Qu’est-ce que le solaire thermique ?
Le solaire thermique est une solution qui permet de chauffer son eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire. Les installations importantes permettent également de chauffer un logement entier. Mais le solaire thermique peut aussi être utilisé pour le rafraîchissement des bâtiments.
Comment fonctionne le solaire thermique ?
Le solaire thermique repose sur des technologies de conversion du rayonnement solaire en chaleur. La chaleur est collectée grâce à des capteurs solaires placés sur des toits, la plupart du temps. Cette chaleur est ensuite transportée par un fluide caloporteur dans un circuit hydraulique, qui comporte en général un ou plusieurs ballons de stockage. Ces derniers permettent de délivrer l’eau chaude à tout moment de la journée, et pas seulement lorsque le soleil brille.
Un système de régulation pilote la circulation de fluide dans le circuit. La priorité est donnée à l’énergie solaire dès que celle-ci est disponible. Si l’ensoleillement est insuffisant et ne permet pas de chauffer l’eau sanitaire ou d’assurer le chauffage du logement, la chaleur demandée est alors générée par un autre système intervenant en appoint.
Avec le solaire thermique, la chaleur est collectée grâce à des capteurs placés sur des toits, puis transportée par un fluide caloporteur dans le circuit hydraulique.
Les avantages du solaire thermique
Le solaire thermique présente de nombreux avantages. Au même titre que le photovoltaïque, il offre une indépendance pour le chauffage de son eau voire de son habitation, et permet donc de réaliser des économies.
Les équipements modernes sont aujourd’hui robustes et fiables, vous pouvez ainsi compter une durée de vie moyenne de :
- 20 à 30 ans pour les capteurs solaires de qualité ;
- 20 ans pour les ballons ;
- 10 ans pour le circuit hydraulique (sondes de température, sondes de régulation, circulateur).
Ces équipements couvrent une part importante des besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage. Celle-ci dépend évidemment de la région où est installé le dispositif et de sa taille. Mais en moyenne, le solaire thermique, aussi appelé chauffe-eau solaire, peut couvrir entre 40 et 80 % des besoins annuels d’eau chaude sanitaire d’un logement. En été, il peut aisément couvrir l'intégralité des besoins du logement.
Des questions sur l’installation de panneaux solaires chez vous ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration