
Carrelage
Quel carrelage pour les margelles de ma piscine ?
Pièces incontournables d’une piscine, les margelles sont des bordures entourant le contour d’un bassin enterré. Disponibles dans différents matériaux, les margelles en carrelage présentent de vrais avantages. Solide, facile d’entretien, esthétique et antidérapant, le carrelage se décline en une multitude de formes, de couleurs et de tarifs. Les experts RICHARDSON font le point pour vous aider à trouver le dallage parfait.

Qu’est-ce qu’une margelle de piscine ?
Aussi appelée dalle de piscine, les margelles entourent l’espace du bassin. Elles protègent les rebords de la piscine et sont généralement traitées pour être antidérapantes, afin d’éviter les chutes.
Au-delà de leur aspect pratique, les margelles ont un impact sur l’apparence de votre espace de baignade, en fonction de leur forme, de leur couleur et du matériau qui les compose. Bien sûr, il est conseillé de confier leur pose à un professionnel pour garantir la solidité et la durabilité du résultat.
Touche finale de votre nouvelle piscine ou en remplacement de margelles trop abîmées, les margelles en carrelage ont l’avantage d’être résistantes, esthétiques et faciles à entretenir.

Pourquoi choisir du carrelage pour mes margelles ?
Souvent utilisées pour habiller les tours des piscines, les margelles en carrelage ont de réels atouts. Le carrelage d’extérieur est en effet un revêtement robuste, imputrescible, résistant aux aléas de la météo et à l’usure du temps. Les margelles de piscine en carrelage affichent en outre une bonne résistance à l’eau, mais également aux produits d’entretien du bassin.
Petits, grands, dans des couleurs foncées ou claires, avec des surfaces brillantes ou mates, en imitation bois ou marbre, les carreaux pour margelles sont disponibles dans une multitude d’aspects et de tarifs. De quoi répondre à vos envies tout en préservant votre confort, le carrelage étant facile à entretenir.
À lire aussi : Quel carrelage choisir pour une plage de piscine ?

Comment choisir le carrelage de mes margelles ?
Touche finale de votre piscine, les margelles s’accordent sans mal à l’ambiance que vous voulez donner à votre espace de baignade. En optant pour du carrelage, vous avez l’embarras du choix. Voici les différents éléments à prendre en compte pour sélectionner le bon modèle.
La bonne couleur de carrelage
Si vous ne savez pas quelle teinte de carrelage privilégier, la couleur de votre bassin pourra vous aider. Des margelles claires, par exemple, pourront très bien s’accorder avec une eau couleur lagon, tandis que des margelles plus foncées iront avec un bassin dans des tons plus verts. À moins que vous ne souhaitiez jouer sur un contraste fort avec un bassin bleu outremer et des margelles blanches. Toutes les combinaisons sont possibles, le résultat dépend avant tout de vos goûts !
Pourquoi rénover mes margelles ?
Avec le temps, les margelles de piscine peuvent s’abîmer, se fissurer, se décoller ou s’affaisser. Dès les premiers signes d’usure, n’attendez pas pour procéder aux rénovations nécessaires. Cela permettra de garantir la qualité esthétique de votre bassin et la sécurité des baigneurs.
La taille et la forme du bord
Autre critère à ne pas négliger : les dimensions de vos margelles en carrelage. En moyenne, celles-ci oscillent autour des 30 x 50 cm. L’essentiel est de connaître la taille exacte de votre tour de piscine afin de pouvoir déterminer le nombre de carreaux nécessaires.
De plus, la forme a aussi son importance, notamment si votre bassin présente des angles arrondis. Concernant les margelles en elles-mêmes, un carrelage à bords demi-ronds apportera de la douceur et plus de sécurité, notamment pour les enfants. À l’inverse, des bords droits pourront conférer à la piscine un aspect plus contemporain.
Quel matériau pour mon carrelage ?
En fonction de vos envies et de votre budget, différents types de matériaux sont envisageables pour vos margelles :
- Le grès cérame. Compact et très résistant, sa porosité est en outre quasi nulle. Disponible dans une vaste gamme de couleurs, de formats et de finitions, le carrelage en grès cérame peut même imiter la pierre naturelle ou le bois.
- La pierre reconstituée. Souvent recherché par les piscinistes, ce matériau a l’avantage d’être très solide et de ne craindre ni le gel, ni les UV. Le tarif du carrelage en pierre reconstituée, généralement moins onéreux que celui de la pierre de taille, est aussi un atout non négligeable. Sa pose est aussi plus facile, puisqu’il est moins lourd.
- Le béton. Les margelles en béton sont de plus en plus populaires car il s’agit d’un matériau économique, durable et aux nombreuses possibilités esthétiques. Disponible dans de nombreuses couleurs, ce type de dallage donne un aspect très contemporain à votre espace.
- La pierre naturelle. Utilisée depuis des millénaires, la pierre de roche brute est tout à fait adaptée pour des margelles. En granit, basalte, marbre ou encore travertin, les possibilités sont multiples. Robuste et très esthétique, le carrelage en pierre affichera un tarif variable, selon la rareté de la pierre choisie.
À lire aussi : Qu’est-ce qu’un carrelage travertin ?
Pour faciliter la réalisation de tous vos travaux de piscine, prenez rendez-vous avec l’un des experts RICHARDSON et profitez de conseils personnalisés pour votre projet.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration