CARRELAGE
Carrelage terrazzo : osez la tendance !
Très employé dans les années 20, le terrazzo fait un retour remarqué dans le monde du design et dans nos intérieurs. Atypique et polyvalent, ce matériau offre de nombreuses possibilités et présente des avantages indéniables. Qu’est-ce que le carrelage terrazzo ? Découvrez ses spécificités, son origine et comment l’utiliser dans votre maison.
Carrelage terrazzo : de quoi parle-t-on ?
Derrière l’appellation de « carrelage terrazzo » se cache un matériau composite, mélange de morceaux de verre, de pierres ou de marbre liés par un ciment ou une résine. Sa surface est ensuite polie pour obtenir un carrelage effet granit, à la finition lisse et brillante.
Cette technique a été démocratisée par des artisans de Terrazzo, une commune de la région de Venise. Au XIIIe siècle, le marbre y est un matériau cher et luxueux. Les ouvriers de l’époque ont l’idée de récupérer les fragments issus des coupes et de les placer dans un mortier à l’argile. Ils créent ainsi de nouveaux carreaux et inventent le terrazzo.
Son succès est tel qu’il s’impose très vite dans les palais de la cité des Doges. Il est également indissociable du style Art déco des années 20. Un siècle plus tard, ce carrelage a su se réinventer. On le retrouve aujourd’hui sous des formes variées et des couleurs audacieuses pour réveiller votre décoration.
À lire aussi : Carrelage effet pierre : 7 options pour une salle de bains unique
Quels sont les avantages du carrelage terrazzo ?
Esthétique, polyvalent, pratique et durable, le terrazzo ne manque pas d’avantages.
Un matériau pratique et durable
Polyvalent, le terrazzo s’applique aussi bien en carrelage intérieur qu’à l’extérieur, au sol comme en crédence, dans le neuf ou l’ancien. De plus, c’est un revêtement très résistant à l’usure et facile à entretenir. En optant pour un sol en terrazzo, vous avez l’assurance d’en profiter pendant de nombreuses années.
Imperméable aux taches et à l’eau, il garde tout son éclat, même lorsqu’il est mis à rude épreuve. Vous pouvez ainsi le poser dans la pièce de votre choix sans craindre de passer des heures à le nettoyer.
À lire aussi : Comment intégrer le carrelage terrazzo dans sa cuisine ?
Un élément décoratif qui ne se fait pas oublier
Contrairement à certains revêtements neutres, le terrazzo est un carrelage qui apporte immédiatement du style et du cachet à la pièce. Avec une possibilité infinie de fonds et d’incrustations, il se décline dans toute la gamme chromatique pour oser le contraste ou le ton sur ton.
Le caractère unique de chaque motif procure à votre intérieur une note d’élégance et de raffinement. Il suffit de laisser libre cours à vos envies. Selon les teintes et votre goût, vous pouvez ainsi le poser au sol, sur un pan de mur ou mixer les deux.
Attention toutefois : les coloris foncés sont à utiliser par petites touches pour éviter un effet de surcharge. Les nuances claires, elles, vous offrent plus de liberté. Vous pouvez enfin l’associer à d’autres matériaux comme le bois, le métal ou un carrelage uni pour composer une décoration unique, à votre image.
Le terrazzo d’aujourd’hui a su se réinventer. Les gammes actuelles font la part belle aux grands formats et aux formes hexagonales pour vous permettre toutes les compositions.
Où poser du carrelage terrazzo chez soi ?
Très résistant, ce carrelage est parfait pour les sols des pièces à fort passage comme un couloir, une salle à manger, une salle de bains ou une cuisine. En revanche, il serait dommage de le cantonner à ce rôle-là. En effet, avec sa palette de coloris et de dimensions, il offre des perspectives originales.
Votre salle de bains vous semble trop sage ? Ajoutez-lui de la fantaisie en disposant le terrazzo sur le mur derrière la baignoire ou en paroi de douche. Vous trouvez votre salon un peu trop classique ? En habillant votre cheminée avec un motif élégant, vous conférez de l’originalité à toute la pièce. Vous aimez jouer avec les codes de l’architecture d’intérieur ? Offrez à votre chambre un décor minéral et zen avec le style brut d’un terrazzo clair.
Ce matériau peut être détourné de sa fonction initiale pour concevoir des éléments fonctionnels et décoratifs comme un plan de travail, un comptoir ou des étagères. Selon l’ambiance que vous souhaitez créer, vous opterez pour un carrelage aux tons sages ou plus vifs. Votre seule limite est votre imagination.
Vous êtes convaincu par les qualités du carrelage terrazzo ? Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre projet, rendez-vous dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration