Carrelage
Carrelage de sol vs. carrelage mural : quelles différences ?
Le carrelage fait partie intégrante de votre maison. Sur le sol, sur les murs… Les carreaux s’installent sur tous les revêtements de votre maison. Quelles sont les caractéristiques d’un carrelage de sol ? Et celles d’un carrelage mural ? Quelles sont les principales différences entre les deux ?
Carrelage mural : quelles sont ses caractéristiques ?
Le carrelage mural est destiné à habiller vos murs. Il s’agit d’un revêtement à la fois robuste, durable et esthétique. Le carrelage mural a aussi l’avantage d’être imperméable, ce qui en fait un matériau très pratique pour revêtir vos murs de salle de bains ou de cuisine, par exemple. De même, les écarts de température ou encore les éclats de salissures ou de produits chimiques sont très bien supportés par les carrelages muraux. Ils se nettoient facilement et leur entretien est à la portée de tous.
À noter, la faïence est un type de carrelage mural très apprécié, notamment en termes de style. Ce modèle de carrelage se décline en effet en une multitude de tons et de motifs pour s’adapter à de nombreuses décorations d’intérieur. Néanmoins, la faïence demeure plus fragile que les autres espèces de carrelage, car elle est fabriquée à partir d’argile (blanche ou rouge). Son usage est donc exclusivement réservé pour les murs, et non pour le sol.
Les matières naturelles telles que la pierre, l’ardoise ou encore le verre peuvent aussi faire partie de la composition d’un carrelage mural.
À lire aussi : Faïence et carrelage : quelles différences ?
Carrelage de sol : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le carrelage de sol est destiné à être posé au niveau du sol. Ce type de revêtement se doit d’être très résistant aux piétinements, aux différents poids des meubles éventuellement posés sur le sol ou encore à l’usure. Un classement, appelé UPEC, est d’ailleurs spécifiquement créé à cet effet pour classer les différents types de carrelages de sol intérieurs en fonction de leur résistance à l’eau, aux agents chimiques, au poinçonnement ou encore à l’usure.
Différents types de matériaux peuvent composer un carrelage de sol, tels que le grès cérame, le grès émaillé ou encore le grès cérame pleine masse. L’un des critères importants à vérifier, également, pour un carrelage de sol, est sans aucun doute son aspect antidérapant.
À lire aussi : Tout savoir sur le carrelage
Quelles différences entre carrelage de sol et carrelage mural ?
Le carrelage de sol et le carrelage mural ont quelques similitudes, mais ils se distinguent tout de même par certains aspects, notamment :
- Le type de pose : pour un carrelage de sol, la pose s’effectue le plus souvent de l’intérieur vers l’extérieur. Le carrelage mural, quant à lui, se pose généralement du bas vers le haut. À noter qu’il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour une pose de carrelage.
- La fabrication du carrelage : les carreaux qui composent un carrelage mural sont en majeure partie en céramique, tandis que les carreaux au sol sont des produits confectionnés à partir de porcelaine, d’où la différence en termes de résistance.
- L’imperméabilité, souvent plus importante au niveau des carreaux muraux que sur les carreaux au sol. Cette différence s’explique justement par la variation au niveau du processus de fabrication et de production.
À lire aussi : Quel carrelage choisir pour une pose en chevron ?
Besoin de conseils pour votre carrelage mural ou votre carrelage de sol ?
Rencontrez l’un de nos conseillers RICHARDSON pour un accompagnement complet et personnalisé.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration