
BIEN-ÊTRE
Quel système de filtration choisir pour ma piscine ?
Le système de filtration est indispensable pour nettoyer l’eau du bassin et garantir à votre piscine une eau toujours saine et propre. Filtre à sable, filtre à diatomées, filtre à cartouche : il existe différents types de filtres de piscine. Mais comment choisir le plus adapté ? Les experts RICHARDSON vous expliquent les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux pour faire un choix éclairé.

Quel est le rôle du système de filtration dans une piscine ?
Une eau de piscine qui n’est pas filtrée, c’est une eau qui stagne et qui accumule les impuretés (feuilles, insectes, brindilles, etc.). Si ces saletés ne sont pas évacuées, elles viennent polluer l’eau du bassin, en apportant avec elles leur lot de bactéries.
Le système de filtration est un élément essentiel de chaque piscine. Il permet en effet de faire circuler l’eau de la piscine et de retenir, au moyen d’un filtre, toutes les particules en suspension. Associée au traitement chimique, c’est bien la filtration qui confère à l’eau toute sa qualité et sa limpidité.
Le système de filtration est composé de 5 principaux équipements :
- le skimmer, qui permet d’aspirer les impuretés flottant à la face de l’eau ;
- la pompe de filtration, qui achemine l’eau de la piscine vers le système de filtration ;
- le média filtrant (filtre à sable, à diatomées, à cartouche, etc.), qui purifie l’eau par filtration ;
- les buses de refoulement, qui se chargent de renvoyer l’eau propre dans le bassin ;
- le coffret électrique, qui permet de piloter l’alimentation électrique de la filtration et les équipements du bassin.
Pour un nettoyage optimal de l’eau, la filtration doit être correctement dimensionnée. La durée de filtration doit ensuite être modulée en fonction de la température de l’eau. En effet, une température élevée favorise la prolifération d’algues, de micro-organismes et de bactéries. Le temps de filtration journalier ne sera donc pas le même tout au long de l’année.

Quels sont les avantages des différents filtres pour piscine ?
Sachez qu’il existe différents systèmes de filtration pour piscine. La finesse de filtration, qui se mesure en microns, dépend du modèle choisi. Plus celle-ci est faible, plus le filtre est performant.
Le filtre à sable : le plus courant
Le filtre à sable est le système de filtration le plus répandu. Sa cuve contient du sable sur deux couches, avec deux granulométries différentes : du sable fin sur la partie basse du filtre, et du gros sable sur la partie haute.
Lors de la filtration, l’eau est poussée dans le filtre par la pompe. En traversant le sable, celle-ci se décharge alors de ses impuretés. La filtration par le sable permet de retenir des impuretés de 30 à 40 microns, ce qui constitue une faible efficacité en comparaison avec les autres systèmes de filtration.
En dépit de sa qualité de filtration limitée, le filtre à sable présente un bon rapport qualité/prix. Peu cher, le sable n’a besoin d’être changé que tous les 6 à 8 ans. D’autre part, le filtre à sable est simple d’utilisation et se nettoie facilement en effectuant un cycle de contre-lavage.
Bon à savoir
Le sable peut être remplacé par de la zéolite ou des billes de verre afin d’augmenter la finesse de filtration. Comptez une finesse de filtration de 5 microns pour un filtre à zéolites, et de 15 microns pour un filtre à verre.
Le filtre à diatomées : le plus performant
Le filtre à diatomées se présente sous la forme d’une bonbonne qui contient une membrane dans laquelle se trouve de la diatomite.
La diatomite se présente sous la forme d’une poudre blanche fabriquée à partir de fossiles d’algues microscopiques. Lors de la filtration, la diatomite retient un maximum d’impuretés, même les plus fines, de façon à obtenir une eau parfaitement claire et limpide. Avec sa finesse de filtration de 2 à 5 microns, le filtre à diatomées est le plus performant.
Puisqu’il filtre très finement et capture de nombreux déchets, le filtre à diatomées est déconseillé pour les piscines en plein air et les eaux trop calcaires. En règle générale, on l’installe plutôt dans les piscines abritées et les piscines intérieures.
D’autre part, le filtre à diatomées est plus cher à l’achat, et son entretien est plus contraignant qu’un filtre à sable : la membrane filtrante doit être démontée et détartrée tous les ans, et les diatomées remplacées. Il est également conseillé de surdimensionner le filtre afin d’éviter le colmatage de la membrane.
Le filtre à cartouche : l’entre-deux
Le filtre à cartouches se présente sous la forme d’un cylindre dans lequel se trouve une cartouche filtrante. Celle-ci se compose de papier ou de matériaux synthétiques pliés en étoile, avec des plis plus ou moins épais selon la finesse de filtration recherchée.
La finesse de filtration du filtre à cartouche se situe autour de 20 microns, soit une efficacité moyenne. Du fait de son faible encombrement, ce système de filtration est souvent recommandé pour les piscines de petite dimension.
S’encrassant rapidement, le filtre à cartouche nécessite un nettoyage manuel régulier au jet d’eau. De plus, les cartouches ont une durée de vie limitée et il convient de les remplacer tous les trois ans environ, de sorte à maintenir une qualité de l’eau optimale.
Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de filtration pour piscine ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers RICHARDSON !
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration