ACCESSIBILITÉ & PMR
Douche aménagée ou baignoire à porte : quelle solution pour les PMR ?
Lors de l’aménagement d’une salle de bains pour les personnes à mobilité réduite (PMR), il faut choisir entre une baignoire PMR et une douche aménagée. Ces équipements doivent respecter certaines normes d’accessibilité. Quelle est la meilleure solution ? Zoom sur les avantages et les inconvénients de la baignoire et de la douche PMR.
Douche pour personne à mobilité réduite : quelles caractéristiques ?
La douche PMR se distingue de la douche à l’italienne classique. Elle répond en effet à des normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, dont la principale réglementation est la Loi handicap du 11 février 2005. Cette dernière détaille notamment les critères que doit respecter une douche PMR.
- La douche doit mesurer au minimum 90 x 120 centimètres, tandis que la hauteur doit dépasser au moins 180 centimètres. L’idée est d’avoir assez d’espace pour accueillir la personne en situation de handicap et un éventuel aidant.
- Il est recommandé d’avoir une douche de plain-pied, sachant qu’un petit ressaut de 2 centimètres peut néanmoins être autorisé. Si la douche dispose d’une rampe d’accès et d’une pente de 33 % maximum, un ressaut de 4 centimètres est également admis.
- Le receveur de la douche est encastré ou posé.
- L’équipement peut disposer d’une ou de plusieurs parois verticales, ou être complètement ouvert dans la salle de bains.
- Un renfort de cloison doit être prévu pour installer un siège de douche si besoin.
- La largeur d’accès doit être de 83 centimètres minimum, afin de faciliter le passage de la personne à mobilité réduite.
- En termes d’accessoires, des barres de maintien ou des barres d’appui peuvent être installées pour faciliter la toilette de la personne en situation de handicap.
- Le revêtement de sol doit idéalement être antidérapant.
À lire aussi : Comment bien choisir son siège de douche PMR ?
Baignoire PMR : quelles sont les modèles ?
La baignoire PMR est conçue pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Elle est souvent équipée d’une porte qui s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur et qui est parfaitement étanche lorsqu’elle est fermée. On distingue plusieurs modèles différents.
- Le combiné bain-douche, qui permet de prendre une douche debout ou un bain en position allongée.
- La baignoire sabot avec porte, appelée aussi baignoire avec assise ergonomique. Ce modèle dispose d’un siège confortable et spacieux afin que la personne en situation de handicap puisse se laver en position assise. Une porte à large ouverture facilite son accès.
- La baignoire à porte couchée, permettant de s’allonger et de s’immerger jusqu’en haut du corps, au même titre qu’une baignoire classique. La principale différence est l’existence d’une porte latérale.
Au même titre qu’une cabine de douche intégrale pour personne à mobilité réduite, différents accessoires peuvent être ajoutés à la baignoire à porte PMR, tels qu’une barre de maintien, un revêtement antidérapant, une colonne de douche ou encore un appui-tête.
À lire aussi : Douche, baignoire, toilettes : quelles barres d’appui PMR ?
Baignoire PMR ou douche PMR : laquelle choisir ?
Pour les personnes à mobilité réduite, la douche demeure tout de même plus facilement accessible qu’une baignoire, même si les modèles PMR sont tout à fait à la portée des personnes en situation de handicap.
En termes d’espace, la douche a également l’avantage d’être moins encombrante qu’une baignoire. Tout dépend, finalement, de vos besoins, de l’espace disponible dans votre salle de bains mais aussi de vos goûts.
À lire aussi : Aménager une salle de bain PMR accessible à tous !
Vous souhaitez installer une baignoire à porte ou une douche aménagée pour les personnes à mobilité réduite ? Prenez rendez-vous avec un expert RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration