SALLE DE BAINS & TOILETTES
Conception de salle de bains : 5 erreurs à éviter
Vous vous apprêtez à aménager votre salle de bains ? Vous devez être pressé d’installer une baignoire, une douche et une vasque pour vous laver confortablement, et l’on vous comprend. Toutefois, ne vous précipitez pas et évitez ces 5 erreurs pour être sûr de ne pas rater la conception de votre salle de bains
1. Ne pas dessiner de plan
Souvent, on perçoit la salle de bains comme une pièce fonctionnelle et ses équipements imposants, comme la baignoire ou la douche, occupent tant de place qu’elle paraît simple à aménager. Pourtant, dessiner un plan permet de mieux optimiser l’espace et réfléchir à l’agencement de sa pièce.
D’autant qu’en tant que pièce d’eau, la salle de bains obéit à des règles de sécurité qu’il est important de respecter. Avant même les travaux, le travail sur plan permet de veiller au respect des distances minimales entre installations électriques et hydrauliques.
À lire aussi : Idées d'aménagement pour créer mes salles de bains
2. Choisir des équipements de mauvaise qualité
Il est parfois tentant de céder à la tentation et de choisir des équipements à bas coût pour alléger le budget de conception de sa salle de bains. Pourtant, la petite économie réalisée de prime abord peut par la suite devenir coûteuse.
En effet, un robinet de qualité médiocre aura une durée de vie limitée et impliquera donc un remplacement à court terme.
Pour concevoir votre salle de bains sans vous ruiner, pensez à profiter des ventes privées de certains fournisseurs ou des périodes de soldes pour vous équiper.
Opter pour une douche ou une baignoire de bonne qualité et de marque reconnue représente, certes, un investissement, mais vous garantit aussi une salle de bains durable sur le long terme. Cela est aussi vrai en matière d’esthétique, puisque les beaux matériaux vieillissent souvent mieux que leurs équivalents discount. De même, au niveau de l’aération, il vaut mieux choisir une VMC de qualité, au risque de se voir exposer aux moisissures.
3. Se tourner vers des revêtements non adaptés
On pourrait se dire qu’un carrelage est un carrelage et qu’un parquet est un parquet ! Alors, pourquoi ne pas choisir n’importe lequel d’entre eux pour sa salle de bains ? Tout simplement, parce que certains sont adaptés à cet usage, et d’autres non. Notamment les parquets, qui ne résistent pas tous durablement à l’eau.
Certains carrelages sont aussi mieux adaptés à la salle de bains que d’autres. Cette pièce nécessite, en effet, un revêtement particulièrement résistant et durable. Mais aussi, facile d’entretien. Lieu d’hygiène propice aux éclaboussures, la salle de bains doit pouvoir être propre en deux coups d’éponge. D’où l’importance de choisir un carrelage peu salissant.
À lire aussi : Comment aménager sa salle de bains au meilleur prix ?
4. Ne pas penser à l’éclairage
Dans la salle de bains, l’éclairage doit être particulièrement soigné. En effet, il faut pouvoir se regarder convenablement dans le miroir pour se brosser les dents ou se coiffer. Il en va de même sous la douche, pour pouvoir se laver. Un éclairage mal pensé peut ainsi grandement nuire au confort de la pièce.
C’est pourquoi il vaut mieux prévoir un plan d’éclairage dès la conception de sa salle de bains. Celui-ci doit prendre en compte les sources de lumière naturelle, comme les fenêtres, mais aussi les distances de sécurité à respecter avec les équipements hydrauliques, tels que la douche.
5. Oublier la décoration
Il y a beaucoup de choses à penser lors de la conception d’une salle de bains : carrelage, arrivées d’eau, ventilation… Si bien que l’on aurait tendance à considérer la décoration comme accessoire. Pourtant, cette pièce doit avant tout être un lieu qui vous plaît, dans lequel vous vous sentez bien.
En effet, la salle de bains ne constitue pas uniquement un endroit où se laver. C’est aussi une pièce de détente et de relaxation. Et la décoration y contribue grandement. Pour vous aider dans la décoration de votre salle de bains, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, comme un architecte d’intérieur. Il saura créer un décor agréable en fonction de vos goûts et de vos besoins.
À lire aussi : 6 idées pour refaire la déco de sa salle de bains
Rencontrez l’un de nos conseillers RICHARDSON pour vous aider dans la conception de votre salle de bains : prenez rendez-vous !
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration