Salle de bains & Toilettes
Comment installer un WC sans évacuation ?
Facile à installer et simple d’entretien, le WC broyeur constitue la solution idéale pour installer des toilettes dans une pièce sans évacuation d’eau. Découvrez tous les avantages de cet équipement et comment l’installer facilement chez vous.
Quelles solutions pour installer un WC sans évacuation ?
Il est tout à fait possible d’installer un WC sans évacuation. En dehors des toilettes sèches et chimiques, idéales pour l’extérieur, le WC broyeur reste la meilleure solution à l’intérieur de la maison. Électrique, ce type de toilettes présente de nombreux avantages.
Comment fonctionne un WC broyeur ?
Le WC broyeur ou « sanibroyeur » est branché à une prise électrique. Il comprend un réservoir d’eau intégré. Lorsqu’on actionne la chasse d’eau, le liquide remplit ce réservoir jusqu’à un niveau déterminé. Un détecteur s’enclenche alors pour démarrer le moteur électrique. Ce moteur sert d’abord à broyer les matières présentes dans les eaux usées grâce à un couteau ou à une roue de dilacération.
Les matières sont alors réduites en fines particules pour pouvoir être évacuées par un tuyau de refoulement. Le moteur se charge ensuite d’orienter les eaux usées vers le réseau d'assainissement de la maison. Selon le type de WC broyeur choisi et la configuration du logement, il est possible d’opter pour une distance de relevage jusqu’à 5 m, voire jusqu’à 100 m pour certains modèles de sanibroyeur.
Quels sont les avantages du WC broyeur ?
Le principal avantage du WC broyeur est qu’il peut être installé en lieu et place de toilettes traditionnelles, quand ces dernières nécessiteraient des travaux trop importants. Le sanibroyeur est tout aussi pratique quand on souhaite installer des WC dans une pièce trop éloignée de la chute d’aisance du logement. De plus, ces toilettes peuvent être reliées à un tube d’évacuation, même de faible diamètre.
Le WC broyeur peut être installé dans différentes pièces, même en l’absence d’évacuation d’eau. Une solution parfaite pour séparer ses toilettes de sa salle de bains, par exemple.
Autre avantage : le WC broyeur consomme peu d’eau. En effet, tirer la chasse ne nécessite que 3 litres, contre 9 pour une chasse d’eau ordinaire. Il permet ainsi des économies d’eau. Enfin, si les anciens modèles de sanibroyeurs avaient la réputation d’être particulièrement bruyants, cet inconvénient est désormais révolu puisque les modèles récents émettent une nuisance sonore moindre.
À lire aussi : Comment fonctionne un sanibroyeur ?
Comment poser et entretenir un WC sans évacuation ?
L’installation d’un WC broyeur comprend une dizaine d’étapes assez simples à mettre en œuvre pour un bricoleur expérimenté. Du reste, il s’entretient facilement, même si quelques précautions sont à prendre pour ne pas abîmer le moteur électrique.
Comment installer un WC broyeur dans ses toilettes ?
Pour installer un WC broyeur, il est nécessaire de disposer d’une surface au sol d’1,2 m² minimum et d’au moins un mètre de hauteur sous-plafond. Ce modèle de toilettes comporte différents types de raccordements : tous ne vous seront pas nécessairement utiles. Si certaines de ces sorties sont inutilisées, il suffit de les obstruer avec des bouchons et des colliers prévus à cet effet. *
Du reste, l’installation du WC broyeur s’opère en dix étapes :
- Déposez les WC sur le tapis insonorisant fourni, à l’endroit exact où vous souhaitez les installer, puis marquez la position sur le sol avec un crayon ;
- Déplacez le sanibroyeur et son tapis pour pouvoir percer le sol et poser les chevilles ;
- Fixez l’abattant des toilettes selon la procédure indiquée sur la notice ;
- Installez le manchon de raccordement, puis vissez le collier de serrage, ainsi que les deux colliers du raccord ;
- Reposez le tapis insonorisant et le WC broyeur à l’endroit prévu et effectuez les différents raccordements ;
- Reliez les différentes entrées du broyeur aux WC, ainsi qu’aux autres équipements sanitaires ;
- Disposez le raccord dans l’ouverture prévu à cet effet, puis installez un collier autour du joint ;
- Branchez votre WC broyeur sur une prise terre ;
- Terminez de fixer vos toilettes avant d’ouvrir l’arrivée d’eau ;
- Ajustez les bords du tapis insonorisant à l’aide d’un cutter.
Comment entretenir un WC broyeur ?
Le WC broyeur s’entretient de la même façon que des toilettes ordinaires, avec les mêmes accessoires. Malgré l’absence d'évacuation, il peut quand même arriver qu’ils se bouchent. Dans ce cas, utilisez un gel déboucheur certifié bio ou adapté aux sanibroyeurs, pour éviter d’endommager le moteur électrique. Si une ventouse est nécessaire pour évacuer le bouchon, veillez à bien débrancher votre WC broyeur et à couper l’arrivée d’eau avant de procéder au débouchage manuel.
À lire aussi : Comment choisir son WC à poser ?
Découvrez toute notre gamme de WC broyeurs dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration