Salle de bains & Toilettes
Comment fonctionne un sanibroyeur ?
Bien qu’il présente des similitudes avec les toilettes conventionnelles, le sanibroyeur s’en distingue par plusieurs aspects, notamment son mode de fonctionnement. Quel est-il ? Quels critères considérer pour choisir un sanibroyeur ? Quels en sont les atouts ? Faisons le point.
Fonctionnement d’un sanibroyeur : comment ça marche ?
Le broyeur WC est souvent commercialisé sous le nom de sanibroyeur, en référence au premier modèle conçu par la Société Française d’Assainissement (SFA) fondée en 1958. Ce système se distingue d’un WC classique par son fonctionnement spécifique. Explications.
Le principe
Comme son nom l’indique, le broyeur WC permet de broyer les déchets organiques. Pour cela, il possède un moteur électrique et un système de dilacération : couteaux, râpes ou mécanisme d’aspiration-pulsion actionné par une turbine centrifuge. Une fois broyés, les déchets sont évacués par une pompe vers la canalisation des eaux usées.
Les avantages du sanibroyeur
L’intérêt du sanibroyeur est qu’il permet d’installer facilement des toilettes dans la pièce de votre choix : salle de bains, sous-sol, chambre... Les déchets organiques étant broyés, ils peuvent être évacués plus aisément. Le sanibroyeur peut ainsi être raccordé :
● à système d’évacuation à faible pente ;
● à un tuyau de petit diamètre ;
● même en cas d’éloignement du réseau des eaux usées.
Le raccordement du WC sanibroyeur
L’installation du sanibroyeur ne nécessite pas de travaux de plomberie complexes. Une arrivée d’eau et une prise électrique suffisent pour profiter de ses avantages.
Le raccordement peut se faire sur le même branchement que le lave-mains ou la machine à laver. Il peut en effet être relié au tout à l’égout ou à la fosse septique, mais jamais sur les canalisations des eaux pluviales.
À lire aussi : Caniveau ou bonde : quelle évacuation de douche choisir ?
Les différents types de sanibroyeurs
Il existe 2 principaux types de broyeurs WC : le sanibroyeur intégré et le système indépendant.
Le sanibroyeur intégré
Sans réservoir, les broyeurs WC intégrés ou compacts ressemblent à des toilettes classiques. Leur système de broyage est dissimulé à l’intérieur de la cuvette. En outre, ces dispositifs sanitaires discrets ne possèdent pas de chasse d’eau, mais une électrovanne.
Les avantages des WC sanibroyeurs sont nombreux : économiques, esthétiques, peu encombrants… L’installation de ces dispositifs sanitaires reste néanmoins soumise à une législation spécifique.
Le sanibroyeur indépendant
Les broyeurs WC indépendants se différencient par l’installation d’un bac de rétention à l’arrière de la cuvette des toilettes. Ils s’adaptent sur les WC conventionnels, au moyen d’une sortie horizontale, et fonctionnent automatiquement en actionnant le mécanisme de la chasse d’eau.
Les obligations à respecter
Aucune démarche particulière n’est nécessaire pour installer un broyeur WC dans une propriété individuelle. Toutefois, il reste préférable de faire appel à l’expertise d’un professionnel agréé pour garantir la conformité et le bon fonctionnement d’un sanibroyeur.
La question se pose en revanche si vous habitez en appartement. Vous devez alors obtenir l’accord de l’assemblée générale des copropriétaires et du Service technique de l’habitat pour installer un sanibroyeur.
Interdit dans les immeubles neufs, ce dispositif sanitaire doit en outre répondre à certains critères :
● construction du bâtiment antérieure à 1979 ;
● raccordement réalisé de manière directe et indépendante sur la canalisation des eaux-vannes de l’immeuble
● absence d’autre alternative (impossibilité technique de raccordement d’un système de WC ordinaire, à action symphonique ou à chasse directe) ;
● autorisation de l’installation par le Service Technique de l’Habitat de la commune.
À lire aussi : Économie d'eau, comment équiper ma salle de bains ?
Les critères à prendre en considération pour choisir un sanibroyeur
L’achat d’un sanibroyeur nécessite de bien évaluer différents paramètres.
Le bruit
La puissance des moteurs des broyeurs WC oscille entre 200 et 600 watts. D’une manière générale, plus elle est élevée, moins le fonctionnement d’un sanibroyeur sera bruyant.
En pratique, une technologie de broyage par aspiration est peu incommodante. Un système de broyage par lames peut en revanche occasionner une nuisance sonore, comparable au bruit d’un mixeur.
Heureusement, il existe des sanibroyeurs silencieux, avec notamment des patins vibratoires et des plaques d’isolation phonique.
Les options
Certains modèles offrent des fonctionnalités intéressantes pour le nettoyage et l’entretien du sanibroyeur :
● clapet anti-retour ;
● système de purification ;
● cuvette bactériostatique ;
● traitement contre le calcaire…
Pour prolonger la durée de vie de votre broyeur WC, évitez les détergents et n’y jetez rien d’autre que du papier toilette. Couches, lingettes intimes, protections féminines et déchets en tout genre risqueraient de le boucher.
Pour l’entretien, privilégiez le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium, les cristaux de soude, la pierre d’argile, l’éponge « gomme magique » ou encore le savon noir. En effet, ceux-ci détruisent les microbes et les dépôts tout en respectant l’installation.
L’esthétique et l’encombrement
Classique, le broyeur WC sur pied reste une valeur sûre. Les fabricants proposent d’ailleurs plusieurs modèles. Tous conjuguent accessibilité, ergonomie et design. Plus moderne, le sanibroyeur suspendu libère de la place au sol et simplifie le ménage.
Pour savoir quel sanibroyeur choisir, il faut aussi tenir compte du niveau de refoulement jusqu’aux eaux usées et des dimensions de la pièce. À titre d’exemple, un broyeur WC intégré nécessite 1 m de long et 90 cm de large. Pour votre confort d’usage, un espace de 30 cm de part et d’autre est également recommandé.
Bon à savoir ! La taille du tuyau d’évacuation pour un sanibroyeur se situe en moyenne entre 32 et 40 mm.
À lire aussi : Conseils pour une salle de bains écologique
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller RICHARDSON pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration