SALLE DE BAINS & TOILETTES
Comment choisir son WC à poser ?
Quelles sont les caractéristiques du WC à poser ? Quels avantages présente-t-il par rapport au WC suspendu ? RICHARDSON répond à toutes vos questions sur l’installation de ce type de toilettes et vous aide à choisir le meilleur modèle pour votre intérieur.
Qu’est-ce qu’un WC à poser ?
Il existe deux grandes catégories de WC sur le marché des sanitaires, qui diffèrent l’une de l’autre :
- Le WC suspendu. Fixé dans le mur grâce à un bâti-support, il est dépourvu de pied et son réservoir ainsi que ses tuyaux d’évacuation ne sont pas visibles. Facile d’entretien, il est cependant plus difficile à installer et coûte entre 300 et 700 € environ, pose incluse.
- Le WC à poser ou WC monobloc. Largement répandu, il s’agit du modèle de WC le plus commun. Le WC à poser repose sur un pied fixé à même le sol grâce à des chevilles et des vis. Plus économique que le WC suspendu, son prix est compris entre 150 et 300 € en moyenne, incluant la pose.
À lire aussi : WC suspendu : quels avantages et quels inconvénients ?
Quels sont les avantages et inconvénients du WC à poser ?
Le WC à poser reste plus simple et rapide à poser que son homologue suspendu. Il se révèle également plus accessible en termes de prix. Autre avantage non négligeable : en cas de panne, son réservoir et ses tuyaux sont assez simples d’accès. De plus, il se décline en une grande variété de modèles et de styles.
Cependant, le WC à poser implique un nettoyage plus complexe en raison de son raccordement et de son réservoir apparents. De plus, bien qu’on trouve aujourd’hui des modèles plus compacts, il s’avère plus encombrant que le WC suspendu par nature.
Quels critères respecter pour installer un WC à poser chez soi ?
Plus encombrant que le WC suspendu, le WC à poser doit bénéficier d’un espace suffisant pour ses dimensions. De plus, certains types d’évacuation sont nécessaires à son installation.
Quelles dimensions pour son WC à poser ?
Pour installer un WC à poser, prévoyez un espace d’au moins 80 x 120 cm dans votre pièce. Dans une salle de bains, encombrée par davantage de meubles et d’équipements, cet espace peut se limiter à 60 x 100 cm, mais pas en-deçà.
L’idée est de pouvoir faire entrer un WC à poser aux dimensions standard et de circuler facilement autour. En règle générale, de telles toilettes mesurent :
- de 55 à 60 cm de profondeur ;
- de 45 à 50 cm de largeur ;
- de 40 à 45 cm de hauteur pour la cuvette, voire jusqu’à 50 cm pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
- de 70 à 80 cm de haut pour le réservoir.
Si vous ne disposez pas de l’espace suffisant et que vous ne souhaitez pas installer de WC suspendu, il existe des WC à poser compacts qui mesurent environ 50 cm de profondeur et jusqu’à 40 cm de large seulement.
Quel type d'évacuation nécessite un WC à poser ?
En règle générale, les WC à poser sont équipés d’une sortie horizontale prévue pour traverser le mur et faciliter le raccordement au réseau d’eau. Le raccord est assuré par une pièce souple et orientable appelée « manchon » ou « pipe ». Les caractéristiques de cet élément vous permettent de le placer à la bonne hauteur.
Si vous ne disposez pas d’évacuation dans votre pièce, vous pouvez installer un broyeur sur votre WC à poser, ou opter pour un modèle avec broyeur intégré.
Dans les maisons plus anciennes, on trouve encore des évacuations verticales. Placées directement dans le sol de la pièce, elles sont ensuite dissimulées par le WC à poser une fois l’installation terminée. Plus esthétique et moins encombrante, la sortie verticale tend cependant à disparaître, car elle rend plus difficile le raccordement au réseau. De plus, peu de WC de ce type sont encore disponibles dans le commerce.
À lire aussi : Comment installer des WC dans ma salle de bains ?
Comment bien choisir son WC à poser ?
Pour être certain de ne pas vous tromper, vérifiez bien certains critères avant d’acheter votre WC à poser. Encore plus si une personne à mobilité réduite réside chez vous.
Les critères à ne pas négliger
Désormais courante, la chasse d’eau à double commande reste un critère important pour choisir un WC à poser. Avec un bouton qui libère un petit volume d’eau et un second un plus grand débit, ce mécanisme permet de réaliser des économies d’eau et se révèle désormais indispensable.
Enfin, pour acheter un WC à poser de bonne qualité, assurez-vous qu’il présente le logo NF. La certification NF garantit que votre WC respecte toutes les normes en vigueur, que ses évacuations sont optimales, que ses matériaux résistent aux détergents et qu’il dispose d’une bonne durée de vie.
Choisir un WC à poser pour PMR
Pour installer un WC à poser accessible aux PMR, certains critères doivent impérativement être respectés :
- le WC doit mesurer au moins 50 cm de haut pour rendre la cuvette accessible ;
- des barres d’appui doivent être installées à proximité ;
- la chasse d’eau doit être facile d’accès et simple à utiliser ;
- le WC ne doit comporter aucun angle pour éviter les risques de blessures.
Découvrez un large choix de WC à poser dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration