Salle de bains & Toilettes
Comment installer des WC dans ma salle de bains ?
Espace de détente par excellence, la salle de bains est une pièce maîtresse de votre intérieur. Pour gagner de la place ou poser des sanitaires supplémentaires, elle peut également accueillir des toilettes, sans rogner sur votre intimité. Des solutions existent en effet pour installer des WC dans la salle de bains tout en préservant votre coin détente. Découvrez les conseils RICHARDSON pour une cohabitation harmonieuse.
Installer des toilettes dans une salle de bains : un choix astucieux
D’une manière générale, les WC séparés sont privilégiés. Néanmoins, mieux vaut parfois installer des WC dans une salle d’eau. En voici les raisons.
Un gain de place notable
Installer des WC dans sa salle de bains peut être une excellente idée. En effet, si vous reconfigurez votre espace à vivre, vous pourrez bénéficier d’un gain de place notable. Installés dans la salle de bains, les WC occupent en effet moins d’espace que les toilettes séparées : 60 x 100 cm en moyenne, contre 80 x 120 cm minimum dans une pièce indépendante.
Par ailleurs, vous ne nécessitez pas d’espace supplémentaire pour favoriser l’hygiène des mains. Un lavabo étant déjà à disposition dans la salle de bains, inutile d’installer un lave-mains complémentaire.
Un espace plus fonctionnel pour toute la famille
Les WC installés dans la salle de bains facilitent l’accessibilité aux PMR. En effet, comme la pièce est plus grande, l’espace disponible pour manœuvrer est plus important.
De plus, la présence d’une éventuelle fenêtre peut permettre d’aérer et d’apporter la luminosité qui manque souvent dans les WC séparés.
De nouveaux modèles plus économiques
En choisissant d’installer vos WC dans votre salle de bains, songez à opter pour un modèle nouvelle génération. En effet, ces derniers déploient des technologies innovantes, à l’instar des toilettes japonaises (jet nettoyant, séchage, lunette massante).
Équipés d’un économiseur et de deux volumes de chasse, ces modèles contribuent également à réduire votre consommation d’eau. Idéal pour la planète comme pour le porte-monnaie !
À lire aussi : Économie d’eau, comment équiper ma salle de bains ?
Installer des WC dans la salle de bains : les recommandations
Fonctionnalité, confort, hygiène… Créer un espace toilettes agréable nécessite une réflexion en amont.
Quelques conseils pour une hygiène irréprochable
Lors de l’installation de WC dans votre salle de bains, se pose la question de l’hygiène. Pour jouir de ces espaces fusionnés en toute propreté, voici quelques recommandations :
- conservez votre brosse à dents et vos produits à distance des WC pour éviter la prolifération de germes et de bactéries ;
- installez vos toilettes suffisamment loin de la douche ou de la baignoire, afin que le sol humide ne rende pas l’utilisation des toilettes désagréable ;
- respectez une distance d’au moins deux mètres entre vos WC et votre meuble-vasque, pour préserver la propreté des équipements de salle de bains ;
- prenez soin de toujours fermer la lunette avant d’actionner la chasse d’eau, pour éviter les éclaboussures.
Dans une salle de bains, conservez votre brosse à dents et vos produits à distance des WC pour éviter la prolifération de germes et de bactéries.
Le meilleur emplacement pour vos sanitaires
Installer des WC dans la salle de bains nécessite une arrivée d’eau et surtout un tuyau d’évacuation de toilettes. Ces besoins conditionneront évidemment l’emplacement de votre installation.
Toutefois, si votre salle de bains ne possède pas d’évacuation suffisamment large pour installer des WC, vous pouvez opter pour un sanibroyeur. Pratique, il peut s’installer à proximité du lave-linge sans engendrer de travaux onéreux, car il se connecte sur la même arrivée.
À lire aussi : WC japonais : quel fonctionnement pour quels avantages ?
Concilier intimité et esthétisme dans une salle d’eau
La présence des toilettes dans la salle de bains peut s’avérer contraignante lorsque plusieurs personnes les utilisent. C’est pourquoi des solutions existent pour mieux scinder les deux zones.
Des espaces bien structurés
Pour cacher les toilettes dans une salle de bains, on peut penser au rideau. Il existe pourtant des alternatives plus élégantes. Une semi-verrière, par exemple, préservera l’éclairage de votre pièce et lui insufflera une ambiance épurée. Choisissez alors un verre sérigraphié pour préserver l’intimité.
Pour bien délimiter les espaces, même dans une petite salle de bains, d’autres pistes peuvent être explorées. Si la première offre une parfaite intimité, les deux autres permettent uniquement de scinder les zones de lavage et les toilettes :
● pose d’une cloison fine ou d’un muret ;
● installation d’un sèche-serviette avec pose en claustra ;
● meuble de séparation WC/salle de bains…
Enfin, la distinction entre les espaces peut se jouer au niveau de la décoration. Il n’est là plus question d’intimité, mais de délimitation visuelle. Des teintes et des finitions identiques donneront à votre salle d’eau une atmosphère harmonieuse. Pour mieux scinder les zones, vous pouvez miser sur la couleur afin de différencier visuellement le coin douche des sanitaires.
Le WC suspendu : une touche d’esthétisme et de confort
Fixées au mur par leur bâti-support, les toilettes suspendues dissimulent le réservoir de la chasse d’eau – un atout esthétique dans une salle de bains. Malins, certains modèles de WC permettent même de régler la hauteur d’assise pour gagner en confort et en accessibilité.
Aspirateur et serpillère se faufilent aisément sous le WC suspendu, pour un nettoyage optimal. Ces petits détails font à terme toute la différence et offrent un réel confort. Pensez-y !
À lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains ?
Un projet d’aménagement ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les experts RICHARDSON pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration