Les aides fiscales
Quelles aides pour la rénovation de la résidence secondaire ?
Vous avez une résidence secondaire et vous envisagez de la rénover ? Sachez que vous pouvez prétendre à des aides financières pour diminuer le coût de vos travaux. Certaines conditions doivent toutefois être remplies. Tout ce qu’il faut savoir sur les aides à la rénovation d’une résidence secondaire.
Rénovation résidence secondaire : de quoi parle-t-on ?
Une résidence secondaire se définit comme l’habitation qui n’est pas votre résidence principale, cette dernière étant le logement dans lequel vous passez plus de 8 mois par an, au sens fiscal. La résidence secondaire – à déclarer également auprès des impôts - peut donc prendre la forme d’une maison de vacances occupée occasionnellement, par exemple, ou d’un logement dédié à la location.
La rénovation d’une résidence secondaire peut répondre à divers objectifs :
- améliorer le DPE de votre bien via une rénovation énergétique et augmenter ainsi sa valeur, pour le louer ou le vendre ;
- optimiser la pérennité de votre habitation grâce à un bon entretien ;
- offrir un meilleur confort de vie au sein du logement, grâce à des économies d’énergie, une meilleure isolation ou encore un système de chauffage plus performant.
À lire aussi : Travaux de rénovation énergétique : quelles aides pour mon projet ?
L’exonération de la taxe foncière
Si vous engagez des travaux de rénovation de votre résidence principale, vous pouvez être exonéré partiellement ou totalement de sa taxe foncière. Une exonération toutefois limitée dans le temps, car elle ne concerne que les trois années qui suivent la rénovation énergétique de votre résidence.
Néanmoins, pour pouvoir prétendre à cet avantage financier, la résidence secondaire doit avoir été construite avant le 1er janvier 1989, et le montant des travaux ne doit pas dépasser 10 000 euros sur l’année qui précède l’exonération (ou 15 000 euros sur les 3 années qui précèdent).
Bon à savoir
Cette exonération ne concerne pas toutes les villes de France. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez y prétendre.
Les Certificats d’Économie d'Énergie (CEE)
Les Certificats d’Économie d'Énergie (CEE) sont des primes accordées par les fournisseurs d’énergie tels EDF pour financer tout ou partie de vos travaux de rénovation énergétique au sein de votre résidence secondaire. Il s’agit, par exemple, de travaux d’isolation ou d’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude utilisant les énergies renouvelables.
Pour bénéficier de ces primes, votre résidence secondaire doit dater de deux ans au moins et les travaux doivent être effectués par des artisans certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
La TVA réduite
L’achat d’équipements et leur installation dans le cadre de la rénovation de votre résidence secondaire peut bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 ou 10 %, contre 20 % généralement. Pour cela, le logement doit être construit depuis deux ans minimum, et au moins l’un de ces travaux doit être entrepris :
- le remplacement des anciennes portes d’entrée, fenêtres et portes-fenêtres par du double vitrage ;
- l’installation d’un équipement de chauffage performant tel qu’une pompe à chaleur, une chaudière très haute performance ou encore un chauffe-eau solaire ;
- l’isolation des combles, des planchers et des murs.
À lire aussi : Focus sur la TVA réduite et l’éco-prêt à taux zéro
Les aides locales
Les aides régionales ou départementales varient en fonction de la situation géographique de la résidence secondaire, de même que les conditions d’éligibilité et les projets concernés. Il est donc vivement conseillé de vous tourner vers la mairie de votre commune pour connaître les éventuels coups de pouce auxquels vous avez droit.
Le saviez-vous ?
Les aides MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ sont uniquement dédiés aux travaux de rénovation des résidences principales. Elles ne peuvent donc pas s’appliquer pour votre résidence secondaire.
À lire aussi : Ma Prime Rénov’
Envie de rénover votre résidence secondaire ?
Faites appel à nos experts RICHARDSON pour un accompagnement complet.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration