Chauffage
Quelle puissance choisir pour mon chauffe-eau ?
Quel chauffe-eau installer chez soi ? Tous les profils n’auront pas la même réponse : il faut concilier les besoins en capacité et en puissance. Ces derniers diffèrent lorsqu’il s’agit du foyer d’une famille nombreuse, d’un couple sans enfant ou d’une personne célibataire. Quels critères prendre en compte pour bien choisir son chauffe-eau ?
Comment calculer la puissance nécessaire pour son chauffe-eau ?
Un chauffe-eau permet d’assurer les besoins en eau chaude au sein du domicile. Ces besoins, bien sûr, évoluent selon la configuration du foyer. Parmi les éléments à vérifier afin de choisir un chauffe-eau adapté aux utilisations quotidiennes, il y a la puissance de l’appareil.
Pourquoi la puissance du chauffe-eau est-elle importante ?
Le bon fonctionnement du chauffe-eau dépend notamment de la puissance choisie. Si un appareil n’a pas la puissance nécessaire pour alimenter la demande, l’utilisateur ne sera pas satisfait. Dans le cas d’un chauffe-eau, sans la puissance adaptée, par exemple, le débit d’eau ne sera pas suffisant.
Cela se remarquera d’autant plus si la maison est grande ou si elle dispose de plusieurs points d’eau. Dans cette situation, le chauffe-eau ne pourra pas projeter de l’eau en quantité suffisante et dans un débit confortable à tous les points d’eau. Choisir la puissance de son chauffe-eau participe donc à mieux vivre chez soi.
Par exemple, il est recommandé de comptabiliser au moins 8,7 kW pour un évier seul, quand deux lavabos demandent 9,5 kW. Pour alimenter à la fois un lavabo, une douche et une baignoire, la puissance passe à 22 ou 24 kW. Cela monte jusqu’à 31 kW si un second évier s’ajoute. Les demandes de puissance triplent facilement quand les besoins augmentent.
Comment bien calculer la puissance de son chauffe-eau ?
Le choix du chauffe-eau se fait, avant tout, en lisant attentivement la fiche technique de l’appareil. Cette dernière présente de nombreuses informations, telles que son diagnostic énergétique, mais surtout sa puissance nominale. Il s’agit de la puissance théorique de l’appareil choisi. Cependant, des différences sont parfois constatées entre la puissance nominale et la puissance réelle.
La puissance réelle du chauffe-eau peut se calculer en observant la formule suivante : E = P X T. Dans cette équation, E représente l’énergie et s’exprime en joules. P est la puissance réelle, exprimée en watts. T correspond au temps et s’exprime en secondes. Pour calculer P réelle, il s’agit de trouver la valeur de E avec quelques observations simples sur son compteur :
- couper tous les appareils, hors chauffe-eau, sur le compteur ;
- observer, pendant une seconde pleine, le nombre de tours effectués ;
- multiplier le nombre de tours par la valeur d’énergie C, indiquée sur le compteur, afin d’obtenir E.
À titre d’exemple, voici le calcul à réaliser. Un chauffe-eau indique une valeur nominale de 3 kW. Si la valeur C est de 6,6 Wh/tour, et que le compteur effectue deux tours en l’espace de 16 secondes :
- E = C x 2 = 6,6 X 2 = 13,2 Wh. Or E est exprimée en joule, donc E = 47,5 kJ ;
- P = E/T = 47 500 / 16 = 2968,75 W.
La puissance réelle est donc de 2968,75 watts, inférieure de peu à la puissance nominale indiquée.
Pour être certain de ne pas vous tromper dans le calcul, laissez faire les experts. Votre installateur se chargera de faire le bon choix en réalisant ce calcul selon les critères de votre logement.
À lire aussi : Tout savoir sur le chauffe-eau électrique
Quels sont les principaux critères pour choisir un chauffe-eau adapté ?
Si la puissance d’un chauffe-eau est un des éléments importants à prendre en compte dans le choix de son appareil, la décision ne doit pas se faire uniquement sur ce point. La capacité du chauffe-eau, ainsi que la solution de chauffe choisie, par exemple, participent davantage à avoir un appareil vraiment adapté.
Comment choisir le bon type de chauffe-eau ?
Il existe 4 types de chauffe-eau, chacun alimenté par une énergie différente.
● Électrique : l’appareil est équipé d’une cuve, gardant l’eau au chaud et la délivrant lors de l’appel de pression.
● Gaz : le fonctionnement est similaire, mais le dispositif tire son énergie du gaz de ville.
● Thermodynamique : l’eau reste au chaud grâce à un dispositif équipé d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude.
● Solaire : des panneaux solaires font fonctionner le chauffe-eau qui maintient l’eau à chaud.
Le choix du dispositif dépend des préférences de chacun. Le gaz sera moins cher mais plus polluant. L’électrique est admissible aux offres d’heures creuses et d’heures pleines. Le thermodynamique et le solaire peuvent bénéficier des aides à la transition énergétique.
À lire aussi : Quelle énergie pour se chauffer ?
Comment savoir quelle capacité de chauffe-eau installer chez soi ?
Avant de faire son choix, il faut encore s’attarder sur la capacité du chauffe-eau. C’est la capacité, couplée à l’énergie choisie et à la bonne puissance, qui permet de s’assurer de la qualité de l’équipement. Cela, tant en confort d’utilisation qu’en budget. La capacité du chauffe-eau se décide en fonction de la configuration du foyer.
Il faut veiller à sélectionner un appareil qui ne soit ni trop petit, car l’eau chaude sera insuffisante, ni trop grand, car cela entraînera des pertes énergétiques. À titre d’exemple, un enfant consommerait entre 25 et 50 litres d’eau chaude quotidiennement, contre 35 à 80 litres pour un adulte. En se s’appuyant sur une moyenne, et pour une famille de 4 personnes, un minimum de 200 litres est donc recommandé.
À lire aussi : Quel chauffe-eau choisir pour l’eau chaude sanitaire ?
Rencontrez un conseiller RICHARDSON afin de définir vos besoins réels en capacité, puissance et énergie de chauffe-eau pour assurer votre confort.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration