
Salle de Bains & Toilettes
Quel chauffe-eau choisir pour l’eau chaude sanitaire ?
Vaut-il mieux opter pour un chauffe-eau électrique, au gaz, thermodynamique ou solaire ? Tout dépend de votre budget et de l’espace disponible dans votre logement. RICHARDSON vous aide à y voir plus clair.

Quel chauffe-eau pour produire mon eau chaude sanitaire ?
Sur le marché français, quatre types de chauffe-eau sont disponibles :
- le chauffe-eau électrique ;
- le chauffe-eau au gaz (instantané ou à accumulation) ;
- le chauffe-eau thermodynamique ;
- le chauffe-eau solaire.
Pour choisir parmi ces quatre modèles, vont entrer en ligne de compte les critères de prix à l’achat, mais aussi les économies énergétiques possibles. Toutefois, votre choix sera avant tout guidé par les caractéristiques de votre logement et les besoins qui en découlent.

Le chauffe-eau électrique, économique à l’installation
Le chauffe-eau électrique, également appelé ballon d’eau chaude, ne manque pas d’avantages. En effet, il ne coûte pas cher à l’achat et son installation se révèle facile et rapide. Il constitue, de plus, un choix idéal pour les petits espaces, en raison de ses multiples dimensions.
Malheureusement, les pertes de chaleur sont fréquentes avec un chauffe-eau électrique. Néanmoins, de nombreux fabricants, dont vous pourrez trouver les chauffe-eau chez RICHARDSON, apportent des solutions pour éviter au maximum ces déperditions.
À lire aussi : Matériel électrique : comment faire des économies ?

Le chauffe-eau au gaz pour des économies d’énergie
Le gaz peut également constituer une bonne solution pour chauffer votre eau sanitaire. Il existe deux types de chauffe-eau au gaz : le chauffe-bain, qui alimente un unique point d’eau, et le chauffe-eau à accumulation.
Le chauffe-bain au gaz
Le chauffe-bain au gaz produit de l’eau chaude sanitaire à volonté pour un point d’eau unique. Son prix d’achat, entre 300 et 600 euros, est plus élevé que celui d’un chauffe-eau électrique. Toutefois, le coût du gaz augmente moins rapidement que celui de l’électricité : il s’agit donc d’un investissement rentable.
Particulièrement économique dans une petite surface, comme un studio, le chauffe-bain au gaz nécessite toutefois une installation complexe. Un raccordement au réseau de gaz naturel ou le recours à des bouteilles de butane ou de propane est nécessaire.
Le chauffe-eau à accumulation
Le chauffe-eau à accumulation produit de l’eau chaude sanitaire rapidement et en grande quantité. Malgré un coût à l’achat relativement élevé, entre 450 et 2 500 €, il bénéficie d’un prix de l’énergie plus abordable que l’électricité. Il s’agit d’une solution particulièrement adaptée aux logements avec une superficie importante.
Par ailleurs, comme son homologue instantané, le chauffe-eau à accumulation implique une installation plus complexe qu’un modèle électrique. Il doit, lui aussi, être raccordé au réseau de gaz naturel ou à une bouteille de butane ou de propane. Autant d’éléments qui peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de votre installation.
Qu’ils soient instantanés ou à accumulation, les chauffe-eaux au gaz requièrent un conduit d’évacuation de fumée pour rejeter les gaz brûlés. Ces dispositifs doivent donc faire l’objet d’une inspection chaque année.

Le chauffe-eau thermodynamique, coûteux mais rentable
Pour fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique doit obligatoirement être combiné à une pompe à chaleur. Ce système capte l’énergie calorifique dans l’air et s’en sert pour chauffer l’eau sanitaire. En dessous des 5 °C en extérieur, une résistance électrique prend le relais.
Il existe trois types de chauffe-eau thermodynamiques :
- monobloc (système intégré) ;
- split (la pompe à chaleur est déportée et nécessite un groupe extérieur) ;
- VMC (l’air chaud extrait par les VMC est récupéré dans le système thermodynamique).
Cher à l’achat (comptez entre 2 500 et 5 000 €), le chauffe-eau thermodynamique se révèle extrêmement rentable. Par rapport à un chauffe-eau électrique, il permet de réduire jusqu’à 4 fois la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau sanitaire. En outre, son installation permet de bénéficier de certaines aides liées aux programmes d’économies d’énergie.
Ce dispositif assez volumineux doit prendre place dans un logement suffisamment spacieux et apte à l'accueillir. Pour les modèles split, outre le ballon d’eau chaude, la pompe à chaleur comprend une unité intérieure, placée dans une pièce non-chauffée, et une unité extérieure, installée dans le respect de la réglementation. Un entretien annuel est également obligatoire.
À lire aussi : Quel budget prévoir pour sa rénovation énergétique ?

Le chauffe-eau solaire, la solution durable
Alimenté par des panneaux solaires, généralement installés sur le toit du logement, ce type de chauffe-eau utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau sanitaire. Coûteux à l’achat et à l’installation, ce dispositif présente néanmoins de nombreux avantages. En effet, l’énergie solaire est totalement gratuite et son usage ne rejette quasiment aucune pollution dans l’air.
Capable de couvrir entre 50 et 80 % de vos besoins en eau chaude sanitaire, selon l’ensoleillement de votre région, cette installation doit cependant être couplée avec une chaudière ou une pompe à chaleur qui prendra le relai pour chauffer l’eau le reste de l’année. Néanmoins, le chauffe-eau solaire demeure bien plus économique que ses homologues électriques, thermodynamiques ou au gaz.
Bien sûr, un tel dispositif demande un investissement important. Il implique de pouvoir disposer du toit de votre logement ou d’un espace extérieur suffisamment ensoleillé librement et de bénéficier de suffisamment de place pour accueillir l’installation dans son ensemble. Cependant, l’installation d’un chauffe-eau solaire ouvre droit à des aides financières de l’État.
Des questions sur l’installation de votre chauffe-eau ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller RICHARDSON.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration