Salle de bains & Toilettes
Crédence de salle de bains : comment la choisir ?
Longtemps limitée à la cuisine, la crédence s’impose comme une solution tendance et peu coûteuse pour votre salle de bains, tout en vous assurant un entretien simple. Avantages, pose, différents matériaux : retrouvez tous nos conseils pour bien choisir la crédence de votre salle de bains.
Pourquoi poser de la crédence dans la salle de bains ?
Bien choisir la crédence de sa salle de bains revêt une utilité à la fois pratique et décorative. Ce revêtement va protéger les murs de votre douche tout en apportant l’ambiance et la décoration de votre choix à votre salle d’eau.
Une protection pour vos murs
À l’origine utilisée dans la cuisine, sur le pan de mur situé au-dessus du plan de travail, la crédence a su trouver toute sa place dans la salle de bains. Les murs de votre salle d’eau sont en effet régulièrement exposés aux éclaboussures d’eau, de savon et d’autres produits, dont il convient de les protéger. La crédence se montre totalement étanche lorsqu’elle est correctement posée. Elle protège ainsi vos murs, empêche les infiltrations, et permet d’éviter l’apparition de calcaire, de traces d’humidité et le dépôt d’autres saletés.
Un entretien facilité
Autre avantage de la crédence dans une salle de bains : ce revêtement se montre très facile à nettoyer. Une éponge humide et un produit ménager – voire simplement de l’eau savonneuse – suffisent pour se débarrasser des éclaboussures de savon, shampooing ou dentifrice.
Un large choix pour votre déco
Au-delà de l’aspect pratique, un large choix de crédences s’offre à vous, de toutes tailles, coloris ou motifs. Vous pourrez facilement trouver des modèles répondant à vos envies, qui s'intégreront parfaitement à votre salle de bains. Teinte unie, camaïeu de couleurs, motifs floraux : laissez parler votre créativité pour créer une décoration à votre image.
La pose de la crédence est relativement simple et ne nécessite pas d’importants travaux. Vous pouvez même choisir des modèles adhésifs ou en résine, à coller sur les murs de votre salle de bains.
À lire aussi : Carrelage métro : comment l'intégrer à ma salle de bains ?
Où poser la crédence dans la salle de bains ?
La crédence de la salle de bains se pose généralement sur les murs les plus exposés aux éclaboussures d’eau et de produits, donc susceptibles de voir apparaître des traces d’humidité ou des salissures. Vous pouvez la poser à peu près partout dans la pièce, notamment sur le mur :
● au-dessus de votre lavabo ou de votre vasque ;
● au-dessus de votre baignoire ;
● de la douche ;
● derrière les toilettes.
Comme expliqué précédemment, la pose de la crédence dans votre salle de bains se veut assez simple grâce à de l’adhésif, ou en utilisant un mortier colle si vous avez choisi une crédence carrelée. Il est toutefois recommandé de bien préparer la surface sur laquelle vous comptez l’installer. Afin de garantir une étanchéité parfaite, pensez à poser des joints étanches sur le pourtour de vos carreaux.
À lire aussi : Comment décorer une salle de bains avec du carrelage effet 3D en relief ?
Quels matériaux choisir pour votre crédence ?
Au moment de sélectionner la crédence de votre salle de bains, vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour habiller vos murs, selon le style décoratif que vous souhaitez apporter à la pièce.
Le vinyle
La crédence adhésive en vinyle – ou en PVC - vous offre un grand choix de couleurs et motifs pour créer votre déco. Surtout, elle se présente comme une bonne solution pour les budgets plus restreints. En revanche, la durée de vie d’une crédence en vinyle reste moins importante que des carreaux dans un autre matériau.
Les panneaux stratifiés
La crédence de salle de bains en panneau composite ou stratifié représente un bon compromis entre l’aspect décoratif et son coût, peu onéreux. Ces panneaux offrent un large choix de couleurs et de finitions, et imitent une multitude d’imitations de matériaux, comme :
● le bois ;
● la pierre ;
● le ciment ;
● le marbre ;
● l’inox ;
● l’aluminium, etc.
Le carrelage
Le carrelage ou la faïence restent des classiques indémodables pour les murs de votre salle de bains. Là encore, vous avez le choix entre de multiples coloris et motifs afin de créer la décoration de vos rêves, que ce soit pour adopter un style classique ou, au contraire, plus moderne.
À moins de posséder les compétences techniques, il reste préférable de faire appel à un professionnel pour une pose parfaite de votre carrelage mural.
La mosaïque
Choisir de la crédence en mosaïque pour votre salle de bains peut apporter un aspect vintage et rétro à la décoration de votre pièce. Ce matériau donnera du caractère à certains éléments, comme votre vasque ou votre lavabo. Toutefois, attention à l’utiliser avec parcimonie afin d’éviter un effet surchargé.
Là encore, accordez une attention toute particulière à la pose de votre crédence en mosaïque afin de garantir un entretien simple et d’éviter l’incrustation de calcaire.
Le verre
La crédence en verre se présente comme un revêtement tendance. Posée sur votre mur, elle permet de mettre en valeur les couleurs de votre salle de bain tout en amenant une sensation de grandeur, en reflétant la lumière.
Toutefois, la crédence en verre se montre plus délicate à entretenir. Également, une préparation optimale du mur est nécessaire pour une pose de qualité. Il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel qualifié.
Le ciment
Les carreaux de ciment se déclinent, eux aussi, en une multitude de coloris et de motifs différents, tout en apportant un effet rétro apprécié. Vous pourrez aisément créer la décoration de votre choix et profiter d’un revêtement résistant et durable dans le temps.
L’aluminium
Habituée des cuisines – notamment des professionnels – la crédence en aluminium commence à se faire une place dans les salles de bains pour offrir un rendu très moderne. Si ce revêtement recouvert d’un film de protection se montre particulièrement résistant, il reste aussi assez coûteux. Pour un coût moindre, vous pouvez opter pour des panneaux de polyéthylène recouverts d’aluminium, eux aussi durables dans le temps.
À lire aussi : Comment intégrer le carrelage azulejos dans son intérieur ?
Vous souhaitez rénover votre salle de bains ? Les conseillers RICHARDSON vous accompagnent dans la réalisation de votre projet.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration