Carrelage
Nettoyer les joints de carrelage : comment s’y prendre ?
Très résistant et facile d’entretien, le carrelage nécessite toutefois de porter une attention régulière aux joints qui le composent. Garants de l’étanchéité et du maintien du carrelage, les joints sont sujets aux moisissures et au tartre, notamment à cause de l’humidité. Il est donc nécessaire de les entretenir régulièrement. Comment s’y prendre ? Voici trois conseils pour bien nettoyer ses joints de carrelage.
1. Utiliser des produits doux et non agressifs
Pour nettoyer vos joints de carrelage, il suffit de vous équiper d’une vieille brosse à dents et d’un produit nettoyant doux, prévu à cet effet. De nombreux produits nettoyants « spécial joints de carrelage » sont disponibles dans le commerce, mais certains d’entre eux peuvent se révéler fragilisants et trop agressifs pour vos joints, au risque de les rendre poreux.
Vous pouvez tout à fait utiliser des produits courants et écologiques pour nettoyer vos joints de carrelage sans les abîmer, en fonction de votre objectif. Parmi les solutions les plus connues :
● Le liquide vaisselle est un produit de base très efficace pour l’entretien régulier de vos joints de carrelage. Mélangez-le avec un peu d’eau (ou de vinaigre blanc) avant de le pulvériser sur vos joints. N’hésitez pas à laisser poser la solution quelques minutes avant de frotter délicatement avec votre vieille brosse à dents.
● Le bicarbonate de soude est un nettoyant doux tout à fait adapté pour vos joints, surtout lorsque ceux-ci sont encrassés de dépôts de calcaire ou sont un peu noircis. Pour un résultat optimal et des joints comme neufs, mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude à une dizaine de centilitres de vinaigre blanc. Sachez que le bicarbonate de soude peut mousser un peu, mais cela est une réaction normale.
● Le vinaigre blanc est un bon produit pour laver vos joints de carrelage, notamment lorsqu’il s’agit d’enlever des dépôts de graisse. Ce produit peut aussi être mélangé avec quelques cuillères à café de liquide vaisselle pour un nettoyage encore plus efficace.
● Le dentifrice, utilisé pour nettoyer et blanchir vos dents, peut aussi être efficace sur vos joints. N’hésitez pas à le laisser poser plusieurs heures après avoir frotté les joints avec votre brosse.
● La pierre d’argile, appelée aussi pierre blanche ou pierre d’argent, constitue un détachant à la fois doux et puissant pour vos joints de carrelage. Elle permet de raviver l’éclat de certains endroits éventuellement noircis.
● Le nettoyeur vapeur, très efficace, dissout les salissures incrustées dans les joints de carrelage grâce à la vapeur. Il suffit ensuite de brosser légèrement et d’essuyer avec un chiffon doux.
Bon à savoir
Mélangée à de l’eau tiède, l’eau de javel est généralement recommandée pour laver les carrelages au sol, ainsi que les joints. Ce produit a en effet le pouvoir d’assainir et de blanchir les endroits sur lesquels il est utilisé. Toutefois, il faut veiller à ne pas l’appliquer trop régulièrement sur vos joints, car l’eau de javel est particulièrement décapante et peut s’avérer trop agressive à forte dose. Sur des joints de couleur, l’eau de javel est même à éviter complètement.
À lire aussi : Peindre un carrelage : bonne ou mauvaise idée ?
2. Entretenir régulièrement les joints
Au sol comme au mur, dans la cuisine comme dans votre salle de bains, les joints de carrelage doivent être nettoyés régulièrement. Un entretien réalisé tous les mois, voire toutes les semaines, permet d’éviter à vos joints de s’encrasser et de noircir. Dans ce cas, le nettoyage est également plus facile, car les tâches, les moisissures, le calcaire ou encore les dépôts de graisse (sur la crédence de votre cuisine, par exemple) n’ont pas le temps de s’installer.
À lire aussi : Quel carrelage choisir pour sa crédence de cuisine ?
3. Procéder par étapes lors du nettoyage
Lors du nettoyage de vos joints de carrelage, il convient de procéder étape par étape, chacune étant essentielle :
- Nettoyez le carrelage qui entoure les joints avant de démarrer le lavage de ces derniers, afin d’ôter la poussière et d’éventuelles saletés.
- Vérifiez l’état de vos joints avant de les laver. Ils doivent être en bon état et bien lisses, y compris dans les endroits critiques comme les angles de mur ou l’arrière d’un robinet.
- Procédez au nettoyage en frottant délicatement les joints avec votre brosse imbibée de produit. Effectuez des mouvements circulaires.
- Rincez bien vos joints à l’eau claire après chaque nettoyage.
À lire aussi :
Surface à carreler : comment calculer le carrelage nécessaire ?
Vous souhaitez rénover votre carrelage ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet. Rencontrez un conseiller dans l’un de nos 107 magasins répartis sur tout le territoire.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration