BIEN-ÊTRE
Sauna ou hammam : quelles différences ?
Installer un sauna ou un hammam chez vous, dans votre salle de bains, peut être un moyen de créer un véritable espace de bien-être à la maison. Mais quelles sont les caractéristiques de ces installations ? Origines, types de chaleurs, bienfaits pour le corps, matériaux et équipements nécessaires : retrouvez toutes les différences entre sauna et hammam.
Quelles sont les origines du sauna et du hammam ?
La première différence entre le sauna et le hammam réside dans leurs origines. Même si les deux pratiques reposent sur les instants de bien-être qu’elles procurent, elles n’ont pas la même histoire.
Le hammam – littéralement « bain d’eau chaude » en arabe – puise ses origines dans les thermes romains et s’est développé, au fil des siècles, dans les pays occidentaux, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
De son côté, le sauna tient ses origines du nord de l’Europe et des pays scandinaves, plus particulièrement la Finlande. Entre les fjords et les lacs gelés, le sauna fait partie intégrante de la tradition et de la culture sociale et familiale scandinave.
Cette différence d’origine se retrouve notamment dans l’esthétisme : les parois des hammams sont traditionnellement en faïence ou en mosaïque, quand le sauna se présente comme une structure entièrement en bois.
Sauna et hamman : quel type de chaleur ?
Le sauna et le hammam ne fonctionnent pas avec le même type de chaleur.
Chaleur sèche
Le sauna se caractérise par sa chaleur sèche. Dans cette structure de bois, la température varie entre 50 et 90 °C - selon votre convenance et votre résistance à la chaleur – pour un taux d’humidité compris entre 25 et 30 %. Compte tenu de la chaleur, il est conseillé de rester dans la cabine pendant 10 à 15 minutes maximum, pour les plus habitués. Les Scandinaves ont pour coutume de prendre une douche froide immédiatement après être sorti du sauna. Ce choc thermique permettrait une intensification de la circulation sanguine.
Chaleur humide
À la différence du sauna, le hammam offre une chaleur humide – jusqu’à 100 % d’humidité – dont la vapeur est souvent parfumée d’huile essentielle d’eucalyptus pour libérer les voies respiratoires.
Dans le hammam, la température varie entre 37 °C – la température du corps – et environ 45 °C. Il est ainsi possible d’y rester plus longtemps, généralement pendant 1 heure, afin de se détendre et de se relaxer.
Quels sont les bienfaits du sauna et du hammam ?
Malgré leurs différences de chaleur, sauna et hammam se rejoignent sur un point : le bien-être qu’ils procurent au corps et à l’esprit. Les deux pratiques se montrent bénéfiques pour :
- la peau, car la sudation permet d’éliminer les peaux mortes et les toxines ;
- la détente des muscles ;
- la récupération après une activité physique ;
- le renforcement du système immunitaire ;
- la circulation sanguine ;
- le moral.
Tonifier ou relaxer ?
Le sauna vient tonifier le corps, d’autant plus si l’on prend une douche froide après la séance. Il se montre également bénéfique pour la santé cardio-vasculaire.
Le hammam est davantage synonyme de relaxation, puisque vous pouvez prendre le temps de vous poser tranquillement, de transpirer et d’évacuer votre stress. Pour profiter au maximum des bienfaits du hammam et avoir une belle peau, il est recommandé d’appliquer du savon noir et d’effectuer un gommage de la tête au pied après votre moment de détente.
Quelles contre-indications ?
Attention toutefois, le sauna et le hammam sont déconseillés aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension. En cas de problèmes respiratoires ou de circulation, consultez votre médecin généraliste au préalable. Si vous êtes enceinte, il est aussi préférable d’éviter ces pratiques.
Plus globalement, certaines personnes ne supportent pas la chaleur du sauna ou l’humidité du hammam. Vous pouvez tester les deux, en respectant les consignes. Si vous vous sentez mal, ne prenez aucun risque et arrêtez immédiatement.
Installez votre sauna ou hammam à proximité de votre douche : il est recommandé de prendre une douche ou un bain d’eau fraîche après chaque séance de détente.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits de l’hydrothérapie ?
Quels matériaux de construction et équipements ?
Vous souhaitez profiter des bienfaits du hammam ou du sauna chez vous ? Retrouvez les différents matériaux utilisés et les équipements nécessaires pour passer des moments de bien-être à la maison.
Pour le hammam
Le hammam est généralement recouvert de faïence ou de mosaïques afin de résister à l’humidité de la chaleur produite. Aujourd’hui, il est courant de retrouver des hammams dotés d’un revêtement en carrelage, en acrylique, ou même en verre.
Si vous souhaitez construire un hammam chez vous, il est conseillé de choisir un emplacement proche de la salle de bains, afin de vous y rendre facilement. Choisissez aussi une pièce qui présente une source d’aération, comme une porte, une fenêtre ou une VMC.
La taille de votre hammam peut varier en fonction du nombre de places assises que vous souhaitez : une cabine de 1 x 1 m est suffisante pour accueillir 1 à 2 personnes. Comptez 2 x 2 m pour accueillir 3 à 4 personnes.
La chaleur du hammam est produite à l’aide d’un générateur de vapeur. Cette installation nécessite donc une alimentation en eau de votre hammam.
Pour bénéficier des bienfaits du hammam sans contraintes de travaux importants, vous pouvez également vous tourner vers une cabine de douche hammam. Elle est équipée d’un générateur de vapeur intégré et d’autres fonctions liées à la détente, comme les jets hydromassants.
Pour le sauna
L’installation d’un sauna nécessite une hauteur sous plafond d’au moins 2 mètres. Cette structure de bois ne nécessite pas une arrivée d’eau ? En revanche, il faut prévoir un raccordement électrique.
Côté dimensions, celles de la cabine de sauna sont les mêmes que pour un hammam : 1 x 1 m pour 1 à 2 personnes, et 2 x 2 m pour 3 à 4 personnes. Notez que si vous voulez avoir la place de vous allonger, il faudra prévoir un sauna d’au moins 2 m.
Pour générer de la chaleur et chauffer les pierres sur lesquelles vous verserez de l’eau, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme les poêles à bois, à gaz ou électriques. Les modèles les plus récents peuvent être équipés de panneaux radiants ou de lampes à infrarouge, émettant de la chaleur sèche sans produire de rayons ultraviolets.
Vous souhaitez installer un sauna ou un hammam chez vous et vous avez besoin d’un accompagnement dans ce projet ? CONTACTEZ L’UN DE NOS CONSEILLERS
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration