BIEN-ÊTRE
Quels sont les bienfaits de l’hydrothérapie ?
L’hydrothérapie est connue pour ses multiples vertus. Cette technique de soins à base d’eau permet en effet de soulager certaines affections et maladies. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les bienfaits de l’hydrothérapie et les différentes techniques ? Tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode thérapeutique.
Hydrothérapie : de quoi parle-t-on ?
L’hydrothérapie comprend tous les soins effectués à base d’eau, qu’il s’agisse d’eau de source, d’eau du robinet ou encore d’eau de mer. Elle se pratique le plus souvent en centre de soins, notamment ceux proposant de la thalassothérapie (traitements à base d’eau de mer) ou des cures thermales (recours à l’eau thermale, c’est-à-dire des eaux minérales et naturelles, de source souterraine).
Il est également possible de pratiquer l’hydrothérapie à domicile en ayant la robinetterie et les équipements adaptés (colonne de douche hydromassante, pomme de douche avec différents jets, etc.). L’installation d’un spa chez soi est aussi une option tout à fait envisageable, à condition de bénéficier d’un emplacement adéquat, c’est-à-dire suffisamment large, ventilé et dont le sol est étanche.
Quelles sont les différentes techniques d’hydrothérapie ?
On distingue deux grands types d’hydrothérapie :
- l’hydrothérapie interne, qui consiste à bénéficier des atouts de l’eau par l’inhalation, des cures de boissons, des gargarismes ou encore des lavements internes ;
- l’hydrothérapie externe, liée aux soins qui mettent l’eau en contact avec la peau ou les muqueuses.
En hydrothérapie externe, différentes techniques sont proposées aux adeptes :
- Les bains en piscine ou dans une baignoire, de façon à immerger l’ensemble ou une partie du corps. L’eau peut être complétée d’algues ou d’huiles essentielles, en fonction du traitement visé.
- Les bains ou douches à jets, qui massent une partie ou l’entièreté du corps.
- Les enveloppements, composés d’un mélange d’algues et/ou de boue, d’eau de mer ou d’eau thermale.
- Les bains dits « de marche », qui permettent de marcher à contre-courant dans un bassin en forme de couloir.
Quelles sont les vertus de l’hydrothérapie ?
L’hydrothérapie ne se définit pas comme une méthode de guérison à proprement parler, mais plutôt comme un soin bien-être ou une méthode de prévention de certains maux. Ce type de traitements à base d’eau est en effet source de nombreux bienfaits, parmi lesquels :
- le soulagement de problèmes articulaires tels que l’arthrose, via l’eau chaude qui soulage le corps et les muscles ;
- la diminution des troubles de la circulation sanguine, notamment grâce à de puissants jets d’eau froide ;
- l’apaisement des voies respiratoires, pour ceux qui souffrent d’asthme par exemple (dans ce cas, l’inhalation ou les gargarismes peuvent être conseillés) ;
- la régénération de la peau, notamment grâce à des enveloppements ;
- l’élimination des toxines et la stimulation du corps, via la détente que procurent les soins d’hydrothérapie.
Bon à savoir
Les soins à base d’eau chaude sont toutefois contre-indiqués pour les personnes sujettes aux migraines, aux varices ainsi qu’à la couperose. De même, les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires ou de diabète ne doivent pas pratiquer l’hydrothérapie sans un avis médical préalable. Les femmes enceintes doivent également consulter leur médecin traitant avant d’envisager des soins d’hydrothérapie.
À lire aussi : Que savoir sur la robinetterie et l’hydrothérapie ?
Vous souhaitez équiper votre salle de bains pour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie ? Contactez nos conseillers qui vous accompagnent dans votre projet. PRENDRE RENDEZ-VOUS
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration