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Responsable Commercial : un manager
Le responsable commercial : le manager de proximité

Le responsable commercial assure la gestion d’un service. Avec son équipe, il réalise les objectifs de chiffre d’affaires et participe à la stratégie commerciale pour accroitre la marge et le résultat. Manager de proximité et garant de l’efficacité commerciale de son service il est le référent pour ses clients.
Il met en place les actions promotionnelles, délègue et contrôle les affaires suivies par ses collaborateurs et assure le suivi des commandes jusqu’à la livraison.
Responsable des conditions tarifaires accordées aux clients, il négocie les conditions d’achats avec les fournisseurs et fixe les niveaux de stock.
Selon la taille du point de vente, plusieurs types de postes de responsable commercial coexistent :
- le responsable d’un univers, en charge d’un service sédentaire (chauffage, sanitaire, plomberie, expo)
- le chef des ventes encadre l’équipe de vente terrain
- le responsable d’agence gère un des points de vente dépendant du site principal.

Parole de terrain

Stéphane COSTA

Responsable Commercial

Point de vente de VILLEURBANNE

témoignage d'un responsable commercial RICHARDSON
« Chez RICHARDSON, une agence principale peut gérer plusieurs points de vente pour apporter un service de proximité adapté à la demande locale. Je suis donc garant du bon fonctionnement de mon agence déportée au niveau commercial, administratif et logistique. Avec l’aide de toute mon équipe, je m’assure de la qualité du service client, gère les litiges commerciaux et veille au respect des procédures de sécurité du site. Savoir fédérer, être autonome tout en étant aussi animateur commercial … c’est une mission riche et variée ! »
Qualités requises

autonomie

responsabilité

esprit d'équipe

leadership

disponibilité

FORTES APTITUDES COMMERCIALES ET RELATIONNELLES

force de proposition

développement commercial

réactivité