Le confort d’une maison
La lumière, le son et la température sont trois facteurs qui contribuent au confort d’une maison. Cependant, ces 3 éléments sont souvent négligés dans les environnements urbains où les maisons peuvent être équipées de nombreux appareils : pluralité des systèmes d’assainissement, des machines électroniques, électroménagers, et autres produits qui peuvent générer du bruit.
Depuis ces dernières années, l’acoustique est devenue une considération importante dans de nombreux aspects de la vie. L’utilisation de systèmes d’évacuation est désormais importante pour garantir de faibles niveaux de bruit dans les environnements denses. Les métiers liés à l’acoustique sont des métiers très spécialisés et de nombreuses industries s’y intéressent dans le but de garantir une qualité acoustique optimale dans différents lieux, tels que des écoles, des hôpitaux, des logements ou encore des espaces commerciaux. Cependant, cette profession requiert une solide expertise afin d’appréhender les fondamentaux de l’acoustique. Valsir, fait preuve d’attention à ce sujet et se soucie toujours de rénover et entretenir les espaces par des systèmes d’évacuation. Pour cela, elle propose la gamme Triplus.
Triplus : le système d’évacuation le plus complet du marché
Afin de répondre aux attentes de sa clientèle, Valsir a développé et breveté un système d’insonorisation très avancé appelé Triplus. Ce système de drainage et de ventilation est utilisé dans de nombreux bâtiments pour évacuer les eaux usées des systèmes à basse et haute température, y compris les réseaux de ventilation, et également pour créer des descentes d’eau à l’intérieur des bâtiments.
Triplus présente de nombreux avantages, notamment :
- Une connexion simple et efficace : ses systèmes de tuyauterie, et ses joints interchangeables permettent une installation facile et sûre. (Un équipement d’emboîtures enfichables avec joint).
- Une résistance aux chocs : Spécialement conçu pour fonctionner à des températures extrêmement basses et hautes, le système Triplus peut résister à des conditions difficiles : au déchargement de fluides jusqu’à 95°C, y compris à des températures inférieures à -25 degrés Celsius. Il est donc très résistant aux chocs car il peut supporter de brusques changements de température.
- Système d’évacuation : Le niveau sonore de Triplus est de 12 dB à un débit de 2 l / s : nous parlons de bruit transmis de manière structurelle, mesuré comme prescrit par la norme EN 14366. Triplus fait donc parti de l’un des systèmes d’évacuation insonorisant les plus polyvalents du marché, pour la variété technologique des solutions proposées et pour le très haut niveau de performance.
- Propriétés d’éco-durabilité : Triplus a obtenu la prestigieuse certification Singapore Green Building, qui atteste de l’attention d’un produit à l’environnement dans toutes les phases de la vie, de sa réalisation à son élimination. De plus, sa gamme adaptable et polyvalente permet également de minimiser les déchets.
Une composition qui assure la performance acoustique
Pour garantir des caractéristiques et des performances acoustiques remarquables, Triplus est composé de trois couches de matériaux, notamment pour les tuyaux :
- Une couche extérieure de polypropylène : elle offre une résistance élevée aux chocs et une excellente protection mécanique en ce qui concerne les tuyaux.
- L’état intermédiaire : il est constitué d’un mélange de polypropylène et de charges minérales. Il a été conçu dans le but de consolider davantage la structure du tube et, surtout, de déterminer les performances acoustiques du système Triplus.
- Une dernière couche de polypropylène : cette couche se situe à l’intérieur des tuyaux, et elle assure une excellente résistance aux agents chimiques que l’on peut trouver dissous dans les rejets civils et industriels. Elle se caractérise par une surface extrêmement lisse pour faciliter l’écoulement des eaux usées et empêcher l’accumulation de dépôts.
Et en ce qui concerne les raccords (fabriqués par moulage par injection), ils sont produits en une seule couche de polypropylène mélangée à des charges minérales, toujours dans le but d’obtenir des performances acoustiques très élevées et d’excellentes caractéristiques mécaniques.
Une gamme qui répond à toutes les exigences de l’installation
Un aspect distinctif du système « Triplus » est certainement l’exhaustivité et l’étendue de cette gamme.
Une grande variété de tuyaux et de raccords :
- Des tuyaux et des raccords d’un diamètre extérieur de 32 mm à 250 mm
- Une emboîture enfichable uniquement d’un côté ou des deux côtés du tuyau
- Différentes longueurs allant de 150 mm à 3 m
- Une grande variété de raccords : il y a environ 50 figures différentes
- Plusieurs raccords pour le passage vers et depuis des tuyaux métalliques/plongeurs/types de plastique.
Un embranchement multi raccordements :
Selon les besoins des clients, il existe également des modèles avec plusieurs tuyaux d’évacuation. Multibranch est un système qui permet au drain principal de gérer les débits élevés de plusieurs salles de bains à la fois. C’est un choix idéal pour les bâtiments de grande hauteur ou pour ceux qui se caractérisent par une utilisation très contemporaine des équipements sanitaires.
Ce dispositif a été conçu pour assurer une bonne ventilation du système et utiliser un seul tuyau de petit diamètre pour l’évacuation. Grâce à sa conception unique, ce dispositif peut contenir beaucoup de liquide à haute pression et atteindre des taux de vidange élevés sans nécessiter de gros tuyaux de ventilation. Il est possible de raccorder jusqu’à quatre tuyaux de produits sanitaires aux raccords situés dans la partie verticale du système. Valsir propose des raccords de 32, 40 et 50 mm de diamètre.
Un aérateur avec membrane :
Un autre composant de la gamme « Triplus » est le Ventilo. Il peut être utilisé à la place des terminaux de ventilation de toit traditionnels dans les situations où les conduits de ventilation ne peuvent pas être évacués par le toit.
Le Ventilo est équipé d’une membrane qui dirige l’air vers le système d’évacuation lorsqu’une pression est créée et empêche l’air malodorant de s’échapper. Cela permet de compléter les systèmes de ventilation, même médiocres, et d’améliorer les performances du système de ventilation, même lorsqu’il n’est pas possible d’amener les conduits à l’extérieur.
Il existe deux tailles qui diffèrent par le diamètre du tuyau auquel ils peuvent être connectés et par le flux d’air qu’ils sont capables de gérer.
Petite taille :
- Il est généralement utilisé pour la ventilation d’articles sanitaires individuels ou de petites branches d’évacuation.
- Idéal pour les tuyaux d’un diamètre extérieur de 32, 40, 50 et 63 mm, a un débit d’air de 6,1 litres par seconde.
Grande taille :
- Il est généralement utilisé pour la ventilation des colonnes d’évacuation.
- Idéal pour des tuyaux d’un diamètre extérieur de 70, 75, 90, 100 et 110 mm, a un débit d’air de 23,2 litres par seconde.